Skip to main content

Les bienfaits de la poudre d’hibiscus

Mis à jour le 27 mars 2022

poudre ayurvédique hibiscus

Qu’est-ce que la poudre d’hibiscus ? D’où vient-elle ? Quelles sont ses propriétés et ses vertus ? Autant de questions que vous pouvez vous posez et auxquelles cet article tente de répondre. 🙂

Réputée pour ses utilisations variées et ses nombreux bienfaits, l’hibiscus est une plante dont les pétales sont utilisés depuis des milliers d’années en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne.

Transformée en poudre, elle possède de nombreuses qualités et bienfaits pour notre santé, mais également pour notre beauté. Elle est notamment recommandée pour fortifier les cheveux et nourrir la peau. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette poudre aux nombreuses vertus !

Origines et propriétés

La poudre d’hibiscus est fabriquée à partir des pétales de la fleur de la plante du même nom, originaire du bassin méditerranéen. Cette fleur a été utilisée depuis des milliers d’années en ayurvéda, notamment pour ses propriétés antioxydantes, diurétiques et dépuratives.

La poudre d’hibiscus contient également de l’acide citrique, qui lui donne son goût légèrement acide. Elle est reconnue pour son utilisation en cuisine mais elle peut également rentrer dans la composition de cosmétiques pour le soin de la peau et des cheveux.

Vertus, qualités et bienfaits

Elle est utilisée en ayurvéda pour traiter de nombreux troubles. Elle est notamment recommandée pour réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol. Ses vertus sont également reconnues pour soulager les douleurs articulaires, les maux de tête ou encore les problèmes digestifs.

L’hibiscus est une excellente source de vitamines A, C et B6. Elle contient également des minéraux comme le potassium, le calcium ou le fer.

Enfin, elle est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes. Elle aide notamment à prévenir le vieillissement cutané et à lutter contre les radicaux libres.

La poudre d’hibiscus pour les cheveux

Utilisée sous forme de soins cosmétiques pour cheveux, elle procure de nombreux bienfaits :

  • elle fortifie les cheveux et protège des agressions extérieures du quotidien
  • elle favorise la pousse et la croissance des cheveux
  • elle réduit leur chute
  • elle lutte contre les pellicules et soulage le cuir chevelu
  • elle les colore

Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour votre chevelure, n’hésitez pas à l’associer à d’autres poudres ayurvédiques pour cheveux. Voici quelques exemples d’associations en fonction de l’objectif recherché :

  • Pour fortifier les cheveux et stimuler la pousse : les poudres ayurvédiques de Bhringaraj, Kachur sugandhi, ou encore d’amla seront les compléments parfaits.
  • Pour les faire briller : n’hésitez pas à utiliser du henné neutre et les poudres de brahmi ou de kapoor kachli dans vos préparations
  • Pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules : les poudres de neem et de brahmi seront très utiles
  • Si vous souhaitez les colorez, n’hésitez pas à associer l’hibiscus à du henné (henné du yemen par exemple) ou à de l’indigo.

Comment utiliser pour les cheveux ?

Il est possible d’utiliser cette poudre de différentes façons. Si vous voulez faire quelque chose de simple, vous pouvez créer un shampoing végétal express en mélangeant la poudre avec de l’eau.

Attention, pensez bien à y incorporer d’autres poudres ayurvédiques, comme la poudre de shikakaï ou la poudre de reetha car la poudre d’hibiscus est très active et colorante.

Vous pouvez également réaliser un shampoing ayurvédique. Voici une recette que vous pouvez réaliser chez vous si vous souhaitez lutter contre les pellicules.

Pour la réaliser, vous aurez besoin de poudre d’hibiscus, de poudre de sidr, de poudre de shikakaï et de l’eau bouillante :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de poudre d’hibiscus avec 2 cuillères à soupe de pour de sidr et une cuillère à soupe de shikakaï
  • Ajoutez l’eau pour former une pâte homogène avant de laisser tiédir
  • Appliquez la solution en massant votre cuir chevelu pendant quelques minutes
  • Rincez abondamment à l’eau claire

N’hésitez pas à approfondir avec cette vidéo de la chaîne Vaness avec finess

La poudre d’hibiscus pour la peau

Son utilisation pour les soins dermatologiques est également très efficace. Voici plusieurs de ses bienfaits pour la peau :

  • Elle exfolie en douceur et permet d’éliminer les cellules mortes
  • Elle unifie le teint et illumine le visage grâce à sa richesse en antioxydants
  • Elle lutte contre les signes de l’âge grâce à ses propriétés raffermissantes.

Pour profiter au maximum des bienfaits de la poudre d’hibiscus pour votre visage, n’hésitez pas à l’associer dans vos préparations à d’autres poudres ayurvédiques, comme la poudre de guimauve.

Comment l’utiliser pour la peau ?

Principalement utilisée pour des soins destinés au visage, elle peut servir de base à des lotions ou à des crèmes de visage.

Attention, comme pour les cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser avec d’autres poudres pour atténuer la coloration très active de la poudre d’hibiscus. Pensez notamment à des poudres plus neutres comme l’argile multani mitti.

Si vous êtes à la recherche d’idées de préparations maisons, voici une recette de poudre nettoyante pour visage très facile (vraiment) à réaliser. Vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de poudre d’hibiscus
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 2 cuillères à soupe de poudre de reetha

Mélangez les 3 poudres de manière uniforme dans un récipient. Déposez un peu de la préparation dans votre main et humidifiez avec de l’eau chaude ou très chaude avant de frottez votre visage. Rincez à l’eau claire pour finir.

La poudre d’hibiscus en cuisine

Nous ne sommes pas spécialiste de cuisine, donc cette approche sera courte. Sous forme de poudre, elle peut être utilisée de différentes façons en cuisine ayurvédique. Elle est notamment utilisée pour aromatiser les plats ou encore pour donner plus de saveur à une sauce.

Vous pouvez également l’utiliser comme épaississant naturel ou encore comme colorant alimentaire.

 

En conclusion, la poudre d’hibiscus est une poudre ayurvédique très efficace pour la santé des cheveux, de la peau et du corps. Elle conviendra notamment aux peaux sèches, sensibles et fatiguées et aux cheveux ternes et sans éclat.

Attention lors de vos préparations c’est une poudre très colorante et très active. Renseignez-vous bien avant de l’intégrer à vos préparations pour éviter tout accident (notamment sur vos cheveux 😉 ).

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.