Skip to main content

La Poudre de brahmi pour nos cheveux

La poudre de brahmi est tirée de la plante Bacopa Monnieri.

Originaire d’Inde, la poudre de Brahmi est très populaire en médecine ayurvédique, notamment pour ses effets apaisants, tonifiants et revitalisants. Cette poudre est obtenue à partir d’une plante aquatique, le bacopa.

Elle est souvent utilisée seule ou en association avec d’autres poudres ayurvédiques pour des soins capillaires et même dermatologiques.

Elle possède de nombreuses vertus qui entretiennent et réparent les cheveux. Idéale pour celles qui ont des teintes foncées, elle est également 100% naturelle (comme toutes les poudres ayurvédiques 😉 ).

Découvrez dans cet article les bienfaits de la poudre de brahmi ainsi que ses différentes façons de l’intégrer à votre routine quotidienne.

Qu’est-ce que la poudre de brahmi ?

La poudre de brahmi est obtenue à partir de la totalité de la plante Bacopa Monnieri (encore appelé hysope d’eau) séchée et écrasée. Cette poudre médicinale de couleur verte ou marron a un aspect très fin.

Connue pour ses propriétés rafraichissantes, la poudre de brahmi est composée de bacosides, saponines et hersaponines.

Au-délà de ses bienfaits thérapeutiques (elle est très utilisée en médecine indienne traditionnelle pour apaiser les problèmes d’anxiété et de trouble de la mémoire), la poudre de brahmi est également un très bon soin cosmétique naturel, notamment dans les soins quotidiens que nous apportons à nos cheveux. 

La poudre de brahmi est généralement commercialisée dans des sachets hermétiquement fermés à l’abri de l’air et à des prix très abordables.

Quelles sont les propriétés de la poudre de brahmi ?

Si la poudre de brahmi est si populaire dans les traitements capillaires, c’est grâce à ses multiples bienfaits sur la chevelure. Elle est très efficace sur tout type de cheveux, et agira particulièrement sur ces types de cheveux grâce à ses nombreuses propriétés :

     
  • Ses bienfaits hydratants conviendront parfaitement aux besoins des cheveux bouclés, frisés ou encore crépus, ainsi qu’à ceux des cheveux secs et ternes
  •  

  • Elle permet également d’apporter du volume à vos cheveux tout en les renforçant et les tonifiant. C’est donc aussi une poudre ayurvédique idéale pour les cheveux fins.
  •  

  • Elle favorise l’élimination des toxines sur le cuir chevelu et l’apaise. Elle lutte de façon contre les problème de chute de cheveux, notamment en favorisant leur pousse.
  •  

  • La poudre de brahmi a également des propriétés nourrissantes qui redonnent du galbe à la chevelure en le fortifiant.
  •  

  • Elle est participe à une coloration 100% naturelle. Pour les personnes souhaitant obtenir une coloration foncée, c’est l’idéal. Il assombrit de façon efficace la couleur du cheveu et retarde l’apparition des premiers cheveux blancs.
  •  

  • Elle est très efficace comme traitement antipelliculaire, car elle réduit le sébum présent sur le cuir chevelu. D’autre part, elle atténue les démangeaisons et toute irritation capillaire qui sont liées aux pellicules.

Comment utiliser la poudre de brahmi ?

Comme de nombreuses poudres ayurvédiques utilisées comme soins capillaires, la poudre de brahmi peut être utilisée sous différentes formes. Nous parlerons ici du shampoing ayurvédique et du masque capillaire.

Sous forme de shampoing ayurvédique

Si la poudre de brahmi se marrie très bien avec d’autres poudres ayurvédiques, vous pouvez également très bien décider de réaliser votre shampoing très simplement avec de l’eau, de la poudre de brahmi et… c’est tout ! (c’est assez minimaliste 😉 )

Toutefois, et si vous voulez profiter des tous ses bienfaits, nous vous conseillons de la mélanger avec la poudre de shikakaï, très reconnue pour ses propriétés lavantes.

Voici de dont vous avez besoin pour réaliser ce shampoing :

  • Poudre ayurvédique de brahmi
  • Poudre ayurvédique de shikakaï
  • huile d’olive
  • une huile végétale
  • une huile essentielle (pour le parfum)
  • de l’eau chaude

Dans un bol , mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de brahmi et de poudre de shikakaï. Ajoutez ensuite de l’huile d’olive, l’huile végétale et l’huile essentielle que vous avez choisie.

Finissez en incorporant l’eau chaude tout en mélangeant afin d’obtenir une pâte homogène.

Appliquez ensuite de la racine jusqu’aux pointes avant de filmer l’ensemble de votre chevelure et de la recouvrir. Attendez 2 heures puis rincez abondamment.

Retrouvez dans cette vidéo de la chaîne Afro-Coton les différentes étapes de cette recette.

 

Sous forme de masque capillaire

Il est possible de créer des masques capillaires avec la poudre de brahmi en synergie avec d’autres poudres indiennes. Pour ce faire, mélangez la poudre dans de l’eau tiède de façon à obtenir une pâte lisse. Selon vos besoins, faites appel aux poudres suivantes :

  • Afin de donner du volume et augmenter le tonus du cheveu, vous pouvez l’associer à la poudre de Henné neutre ou encore à la poudre d’Amla.
  • Pour un effet antipelliculaire, elle peut être combinée avec la poudre de Tulsi, de pivoine, des huiles essentielles de Géranium, de Laurier, de Palmarosa, d’hydrolat de patchouli ainsi que de Romarin de verbénone.

Elle peut également être utilisée en macérât aqueux encore appelé infusion, combinée à d’autres produits maison de même mixture. Elle pourra aider dans l’élaboration des masques capillaires tonifiants ou encore des lotions contre les pellicules.

Il est également possible de réaliser un macérat huileux à base de cette poudre. Il suffit de l’ajouter à des produits maisons de même nature. Elle pourra former des huiles capillaires pour brillance et pour améliorer le volume.

Les autres bienfaits de la poudre de brahmi

La poudre de brahmi pour les soins dermatologiques

La poudre de brahmi est également très efficace pour les soins de la peau de par son action tonifiante et anti-âge.

Elle permet la production de collagène et favorise ainsi le renouvellement cellulaire tout en rendant la peau plus ferme et plus éclatante, d’où ses effets anti-âge. Les effets du vieillissement sont retardés et la peau paraît nettement plus jeune.

En outre, de par ses composants antibactériens, elle soulage les irritations cutanées, les enflures et l’excès de sébum. Elle convient à tout type de peau et lutte contre les petites imperfections de cette dernière.

Grâce à ses antioxydants, elle élimine les toxines de la peau en la rendant plus lumineuse et claire. Elle est souvent utilisée en combinaison avec la poudre de Manjishta et de pivoine.

La poudre de brahmi pour le bien-être

La poudre de brahmi est souvent utilisée en médecine traditionnelle indienne pour apaiser les troubles nerveux.

Grâce à ses particularités toniques, elle lutte contre les problèmes de concentration en améliorant les facultés cognitives. Elle prévient la maladie d’alzheimer puisqu’elle favorise la conservation des souvenirs.

Il stimule l’organisme afin de l’aider à s’adapter au stress. Elle procure la relaxation au cerveau et empêche les troubles du sommeil.

Elle est très efficace contre la fatigue et la perte d’énergie, idéale pour des personnes souffrant de troubles nerveux.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.