Skip to main content

Poudre de Shikakai : la poudre magique pour nos cheveux

Poudre de shikakai

 

Vous avez terminé votre dernière bouteille de shampoing et vous souhaitez passer à des produits plus naturels pour vos cheveux ? Cet article peut vous aider. 🙂

Chez visa-forme.fr, nous parlons principalement de produits naturels issus de la tradition ayurvédique, comme la poudre de neem ou encore la poudre de kapoor kachli.

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une poudre très largement utilisée sous forme de shampoing ayurvédique, la poudre de shikakaï.

C’est l’un des shampooings naturels les plus efficaces que nous connaissons. Dans cet article,  nous partageons également nos idées d’utilisation de cette poudre ayurvédique pour que vos cheveux puissent profiter de tous ses bienfaits.

Qu’est-ce que la poudre de shikakai ?

Le shikakai est une plante célèbre dans la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne). Elle est le plus souvent utilisée sous forme de poudre.

Elle est fabriquée à partir d’une plante indienne qui pousse dans les plaines chaudes et sèches du centre et du sud du pays : l’Acacia Concinna.

Cette plante produit un petit fruit que les Indiens récoltent, sèchent et broient pour obtenir la poudre de Shikakai. Cette poudre est naturellement très riche en saponines végétales, des molécules que les plantes produisent pour se protéger et reconnues pour leurs propriétés lavantes.

La poudre de Shikakai est une poudre obtenue à partir du fruit de l’Acacia Concinna. Ni plus ni moins ! Elle est 100% végétale, naturelle et respectueuse de la nature et de la santé.

Son délicieux parfum boisé est très agréable. D’ailleurs, elle permet de donner force et éclat aux cheveux.

Elle est généralement ajoutée à de l’eau pour créer des cosmétiques et des shampooings naturels sans utiliser de tensioactifs synthétiques.

Elle peut également être utilisée comme pâte nettoyante, sous forme de masque capillaire, pour remplacer le shampoing ou pour créer des produits de soins de la peau (oui, car elle est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux !). En bref, tout ce que nous aimons !

Quels sont les bienfaits du shikakai

Quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez bénéficier de la poudre de shikakai. En effet, c’est une poudre qui agira aussi bien sur tout type de cheveux, que vous ayez les cheveux fins ou les cheveux bouclés.

Voyons ci-dessous ces propriétés principales.

Un agent nettoyant naturel

Les propriétés nettoyantes de la poudre de shikakai se trouvent dans sa forte teneur en saponines. En tant que tensioactif naturel, les saponines aident à créer une mousse et à éliminer la saleté et l’aspect gras de vos cheveux lors du shampooing.

Le shikakai est un shampooing traditionnel indien qui redonne aux cheveux leur éclat d’origine.

Elle renforce et fait briller les cheveux

La poudre de shikakaï contient plusieurs nutriments nécessaires à la bonne santé des cheveux. Avec une utilisation régulière de cette poudre, les cheveux qui ont perdu leur éclat ou qui sont abîmés ou ternes retrouvent vie et vigueur.

Il s’agit d’une approche naturelle et saine pour ajouter de la brillance et de la force à vos cheveux.

Elle améliore le développement des cheveux

L’un des aspects les plus attrayants de la poudre de shikakai est sa capacité à favoriser la croissance des cheveux. Son utilisation dans votre routine de beauté peut vous aider à prévenir la chute des cheveux et à les renforcer.

Elle démêle et élimine facilement les nœuds

La poudre de shikakaï est reconnue pour absorber le sébum du cuir chevelu. Toutefois, elle a l’avantage d’éliminer l’excès de sébum sans piquer ni dessécher le cuir chevelu, ce qui la distingue des produits industriels.

Les produits chimiques utilisés dans ces produits peuvent être agressifs pour la peau et dangereux. Pour les cheveux gras, il est excellent d’utiliser la poudre de shikakai en association avec des huiles essentielles adaptées à votre cuir chevelu.

La poudre de shikakaï, malgré sa douceur, a un faible pH (taux d’acidité), ce qui permet de l’utiliser sans danger pour les cheveux et la peau.  Avantage supplémentaire, elle permet de démêler beaucoup plus facilement les cheveux crépus ou épais, ce qui constitue un avantage considérable pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs cheveux.

Elle réduit les pellicules

Les caractéristiques nourrissantes et purifiantes du shikakaï permettent d’éliminer de grandes quantités de pellicules accumulées. Elle donc également un excellent traitement antipelliculaire, et sera sans doute plus efficace que des produits industriels bien connus (on ne citera pas de marques ici 😉 ).

Les shampooings et autres produits de soins capillaires à base de shikakai utilisent généralement une combinaison de base composée d’une cuillère de poudre et de deux cuillères à soupe d’eau tiède.

Cependant, elle peut également être associée à du yaourt, du miel ou du jaune d’œuf pour renforcer et améliorer encore ses avantages.

Comment utiliser la poudre de Shikakaï ?

La poudre de shikakai est le produit naturel par excellence pour favoriser le développement des cheveux. Les recettes de masques de shampoings et de crèmes hydratantes à partir de cette poudre sont nombreuses .

Pour profiter au maximum des avantages de la poudre de shikakai sur vos cheveux, nous vous proposons de suivre l’une des recettes suivantes :

Masque capillaire hydratant à base de shikakaï

Ce soin que vous pouvez faire vous-même, malgré sa simplicité, a un punch (très) puissant. La poudre de shikakai et un yaourt nature sont combinés pour créer un masque capillaire hydratant (et quelques autres petites choses).

Voici la recette à suivre :

  • Incorporez une tasse de yaourt nature non sucré dans un plat de service (yaourt animal ou végétal, pour un traitement végétalien).
  • La longueur de vos cheveux déterminera la quantité de poudre de shikakai que vous devrez utiliser ensuite
  • Mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à tartiner
  • Incorporez un deuxième yaourt et une cuillère à café de glycérine végétale au mélange. Ses pouvoirs hydratants l’ont fait connaître du grand public.
  • Ajoutez quelques gouttes de ricin
  • Ajoutez une autre cuillère à soupe de poudre de shikakai à votre préparation et mélangez soigneusement.

Une fois la préparation terminée, appliquez le masque sur vos cheveux, du cuir chevelu jusqu’aux pointes, dès qu’il est prêt.

Laissez le masque agir pendant cinq, quinze ou trente minutes (ou même plus), puis rincez à l’eau tiède de manière abondante. Il fonctionne sur tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, ondulés, frisés ou crépus.

Shampoing sec à base de shikakai

Vous avez l’habitude d’utiliser un shampooing sec pour nettoyer vos cheveux ? Plutôt que d’utiliser des produits chimiques commerciaux, utilisez la poudre de shikakai dans cette situation !

Grâce à des ingrédients naturels et faciles à trouver, il est relativement simple de fabriquer son propre shampoing sec à la maison. Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • quatre cuillères à soupe de poudre de shikakaï
  • trois cuillères à cafe de fécule de maïs
  • une cuillère à café d’argile blanche

Pensez également à vous procurer une huile essentielle : le citron ou l’orange feront parfaitement l’affaire. Il faudra ajouter une quinzaine de gouttes à votre préparation.

Une fois la préparation réalisée,  vous pouvez appliquer le shampooing sec sur vos cheveux et le laisser reposer pendant quelques minutes avant de les laver par un brossage.

Parce que votre cuir chevelu a besoin de vitamines C et D, cette recette rapide de shampoing sec le nourrira tout en éliminant les accumulations sans nuire à votre cuir chevelu.

 

La vidéo ci-dessous de la chaîne Dina Afro vous montre comment réaliser un shampoing ayurvédique à base de poudre de shikakaï

 

Si vous ne connaissiez pas la poudre de shikakaï, on espère que vous êtes maintenant convaincus de tous ses bienfaits pour nos cheveux. Quel que soit votre type de cheveux, n’hésitez pas à l’utiliser dans vos soins capillaires.

Et pour profiter au mieux de ses effets, pensez à l’intégrer de manière régulière dans votre routine santé et beauté. 🙂