Skip to main content

Massage ayurvédique : Principes et bienfaits

massage ayurvédique

La pratique du massage occupe une place centrale en Ayurvéda et en Inde. Utilisé quotidiennement, le massage ayurvédique doit favoriser la relaxation et le rééquilibre des énergies doshiques.

Ses bénéfices s’appliquent aussi bien au corps qu’à l’esprit.

Développé depuis plusieurs milliers d’années dans la tradition indienne, le massage ayurvédique est une technique ancestrale de la médecine ayurvédique. Au-delà d’une pratique beauté, il doit servir à rééquilibrer les énergies des doshas, aussi bien physiques que spirituelles, au sein d’un corps vivant.

Le massage ayurvédique est basé sur l’harmonie des trois éléments: l’air (Vata), l’eau (Kapha) et le feu (Pitta). L’air correspond aux hormones et aux nerfs, l’eau symbolise tous les éléments liquides du corps et le feu représente les organes digestifs et les enzymes.

Pour que le massage soit véritablement efficace, il doit au minimum durer entre 45 minutes et une heure.

Le massage doit être considéré comme une technique quotidienne dans le cadre de soins quotidiens et d’une bonne hygiène de vie. Il existe véritablement une culture indienne du massage : chaque indien, dès son plus jeune âge, est encouragé très jeune à pratiquer le massage auprès des autres membres de leur famille.

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique a principalement pour objectif de rééquilibrer les énergies. Il travaille avant tout à l’harmonisation des éléments constituant le dosha Vata : purifier le corps, faciliter la transmission d’énergies, relâcher les tensions et éliminer les blocages.

Toutefois, chaque massage sera unique et adapté à la constitution doshique de l’individu qui se fait masser, ainsi que ses déséquilibres.

Attention, le massage en médecine ayurvédique est avant tout préventif. Il se pratique par palpations sur un corps nu et huilé. Il est basé sur l’équilibre entre l’air (Vata), l’eau (Kapha) et le feu (Pitta), les trois éléments principaux des doshas. Le massage doit tendre à l’harmonie de ces trois éléments et à la détente du patient.

 

Les bienfaits du massage ayurvédique

La première qualité du massage abhyanga est de rétablir la circulation des énergies vitales qui traversent notre corps. Ces flux sont bien souvent perturbés par nos modes de vie contemporains (anxiété, mauvaise alimentation, sommeil perturbé, etc.)

Il permet également à notre corps de se régénérer : élimination des toxines, purification de la peau, détente des muscles, etc. Il agit aussi sur les tensions nerveuses et sur les déséquilibres spirituels. Le massage doit permettre de rééquilibrer l’ensemble des centres énergétiques de l’individu massé pour favoriser leur harmonie.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices du massage ayurvédique :

  • Il favorise la relaxation corporelle et nerveuse
  • Il permet de lutter contre les problèmes d’insomnie et de fatigue chronique
  • Il nourrit et tonifie les tissus corporels et améliore la circulation sanguine
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il favorise l’augmentation de la concentration

Activité corporelle, les massage ayurvédiques sont en réalité de véritable soins de l’esprit. Ses effets sont généralement très profitables aux personnes pressées ou stressées, sujettes à l’anxiété ou aux angoisses de la vie quotidienne.

Il permet généralement de libérer l’esprit de l’ensemble des tensions qui déséquilibrent nos énergies intérieures.

 

Le mode d’emploi du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique n’est pas un simple soin de relaxation tel qu’on peut l’appréhender dans les pays occidentaux. Avant le massage, la séance débute par un bilan ayurvédique de la personne pour établir un diagnostic :

  • Constitution doshique de la personne
  • Bilan des déséquilibres (examen physique mais aussi du mode de vie)

A l’issue de ce bilan et des échanges avec le praticien, celui-ci détermine le massage le plus adapté aux besoins de la personne pour rééquilibrer son énergie.

 

Les différents types de massages ayurvédiques

Il existe différentes techniques de massages en ayurvéda (choix d’huiles différentes, zones massées, objectifs, etc.)

Le massage Abhyanga

Il consiste à appliquer de l’huile sur tout le corps. Les huiles sont généralement à base de sésame ou de noix de coco et sont appliquées tiède, voire chaudes sur le corps. Le massage Abhyanga est indiqué comme traitement santé, mais aussi comme exercice quotidien avant la douche, car il favorise la force et la longévité.

La fréquence, les huiles et le sens du massage dépendent de la constitution de la personne, de la saison, de son énergie globale, etc. Cela fait de l’Abhyanga un massage qui peut être entièrement personnalisé pour répondre aux besoins de chaque individu.

Ses bienfaits : le massage abhyanga favorise l’harmonie des trois éléments (Vata, Pita et Kapha). Il agit directement sur la circulation des fluides à l’intérieur de l’organisme, ainsi que sur le bon fonctionnement de la digestion et du système nerveux. Sur le plan émotionnel, il favorise la sérénité et agit de manière positive sur la confiance en soi.

Le massage Udvartana

Le massage Udvartana peut être réalisé à sec ou en structure pâteuse, selon les besoins de chacun. Il se compose d’un mélange de poudres ayurvédiques avec des mouvements énergiques et profonds.

Ses bienfaits : Udvartana permet d’agir directement sur la peau de la personne massée. Elle permet d’éliminer les imperfections de la peau, de l’embellir et de l’affermir. Si a première vue, il s’agit d’un soin beauté, ce massage permet également d’éliminer les tensions nerveuses et le stress accumulé.

Le massage shiro abhyanga

Chez Shiro Abhyanga, la technique de ce massage ayurvédique à l’huile est appliquée sur le haut du dos, la tête et le visage.

Ses bienfaits : ils sont nombreux. Il permet en premier lieu de détendre le patient en favorisant l’apaisement du système nerveux. Il agit donc sur les sources de stress et d’anxiété et permet d’améliorer la qualité du sommeil. D’un point de vue corporel et beauté, il agit sur le vieillissement prématuré de la peau en agissant sur les rides du visage.

Le massage shirodhara

Le massage shirodhara est une application continue d’huile tiède sur la tête. C’est une technique très agréable qui nous offre une relaxation profonde en quelques minutes, où les ondes cérébrales ressemblent à un sommeil profond mais restent conscientes, avec d’innombrables bénéfices sur la santé du patient.

Ses bienfaits : le massage shirodhara apporte une relaxation et un apaisement profond. A la fois sur le plan corporel mais aussi sur le plan nerveux. Ce massage ayurvédique agira en profondeur pour combattre et éliminer les toxines mentales (stress, anxiété et les insomnies).

L’auto-massage

N’hésitez pas non plus à pratiquer l’auto-massage dans le cadre de votre routine quotidienne de soins. L’idéal est de vous masser avant le coucher, pour éliminer toutes les tensions de votre journée. Vous pouvez également le faire au matin si vous le souhaitez.

Lors de votre pratique, pensez bien à passer du temps sur les points de massage des extrémités de votre corps (les pieds, les mains, le cou) pour faciliter la circulation du sang et des énergies dans tout votre organisme.

 

Voici une vidéo de la Chaîne Temana montrant la réalisation d’un massage ayurvédique.

 

Massage ayurvédique : les contre-indications

Les massages en ayurvéda, comme les autres massages, ne conviennent pas aux personnes souffrant de problèmes directement liés à leur peau ou à leur corps : psoriasis sévères, ecchymoses, déchirure, fractures, etc.

Il est également déconseillé la pratique du massage dans certains cas :

  • Maladies graves (cancers)
  • Intervention chirurgicale récente
  • Problèmes cardiaques

Dans ces situations, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste de la médecine ayurvédique pour savoir quoi faire.

 

Vous pouvez bénéficier de massages ayurvédiques dans des spa et dans un espace ou institut de massage spécialisé, notamment à Paris. N’hésitez toutefois pas à demander conseil à des spécialistes de l’Ayurvéda qualifiés car ils peuvent vous recommander le type d’huiles médicinales qui vous conviennent en fonction de votre type de dosha.

Vous souhaitez vous former à la pratique du massage ayurvédique et en connaitre tous les secrets ? Nous proposons une formation complète et adaptée à tous les profils.