Skip to main content

Shampoing ayurvédique : un allié pour nos cheveux

shampoing ayurvédique

Il existe de nombreux cosmétiques à base de poudres ayurvédiques qui participent à l’entretien de nos cheveux. Parmi ces derniers, nous retrouvons bien évidemment les masques capillaires et les shampoings.

D’origine indienne, les poudres ayurvédiques sont utilisées depuis longtemps en médecine ayurvédique dans un but thérapeutique. Au-delà de leurs bienfaits sur notre santé, elle  sont de plus en plus utilisées comme soins cosmétiques pour nos cheveux.

En fonction de vos besoins et de la nature de vos cheveux, les poudres ayurvédiques peuvent être utilisées sous forme de masques capillaires, mais aussi comme shampoing ayurvédique.

Qu’est-ce qu’un shampoing ayurvédique ?

Le shampoing ayurvédique est un savon fabriqué pour le lavage et le soin des cheveux. Ce type de produit capillaire est conçu avec des poudres ayurvédiques (appelées  également poudres indiennes). C’est un produit purement naturel, car tous ses ingrédients proviennent de plantes.

Par ailleurs, les shampoing ayurvédiques s’adapte à tous les types de cheveux. En conséquence, que vous ayez des cheveux épais, fins, gras ou secs avec un cuir chevelu rempli de pellicules et sensible, vous trouverez nécessairement le shampoing ayurvédique qui vous conviendra.

N’hésitez pas sur ce sujet à consulter nos articles :

À quoi servent les shampoings ayurvédiques ?

Le shampoing ayurvédique est un produit de soin naturel qui sert à nettoyer et laver les cheveux en douceur. Son principal rôle est d’espacer et de régulariser vos séances de shampoing.

De même, il apporte plusieurs bienfaits à vos cheveux. C’est notamment pour ces multiples avantages que les shampoings à base des poudres ayurvédiques sont privilégiés depuis des siècles par les femmes indiennes.

En réalité, cette diversité de shampoing s’explique par le fait qu’il existe une variété de poudres ayurvédiques. Chacun de ces produits indiens a un rôle bien défini et s’adapte à un type de cheveux donné.

  • La poudre d’Amla est très utilisée dans les shampoings ayurvédiques pour soigner et nourrir les cheveux secs
  • Pour les cheveux fins et pelliculaires, le shampoing ayurvédique fait à base des poudres Sidr, Reetha, Ortie, Neem et de Tulci est l’idéal
  • Si vous avez des cheveux gras, vous pouvez utiliser le shampoing ayurvédique fabriqué avec les poudres d’argile verte et de Rhassoul pour régulariser la production du sébum
  • Pour les cheveux sensibles enfin, il est recommandé de d’utiliser la poudre de guimauve afin d’apaiser votre cuir chevelu et de rendre vos cheveux brillants

Quels sont les bienfaits des shampoings ayurvédiques ?

Les bienfaits que les shampoings ayurvédiques apportent aux cheveux sont multiples et divers.

Soins nettoyants

Les shampoings ayurvédiques vous permettent de nettoyer en profondeur vos cheveux afin de les débarrasser de la saleté. Ils préviennent également l’apparition des pellicules dans votre cuir chevelu.

Dans le cas où les pellicules sont déjà présentes, vous pouvez utiliser ces shampoings pour les combattre. Pour les cheveux ternes, l’utilisation régulière des shampoings ayurvédiques vous permet de donner plus d’éclat et de brillance à vos cheveux.

Soins assouplissants et adoucissants

Par ailleurs, l’usage des shampoings ayurvédiques rend vos cheveux doux au toucher tout en leur apportant souplesse et résistance de manière durable.

De même, ils facilitent et stimulent la pousse de vos cheveux, ce qui les rend à la longue volumineux. Ils anticipent et atténuent les maladies du cuir chevelu et les irritations cutanées.

Enfin, ils absorbent les mauvaises graisses présentes dans vos cheveux. En conséquence, avec les shampoings ayurvédiques, vous pouvez dire adieu aux cheveux gras.

Produits tonifiants et purifiants

Les shampoings ayurvédiques vous permettent de purifier le cuir chevelu tout en le fortifiant. Ils renforcent également la structure de vos cheveux.

Si vous souffrez de chutes de cheveux (alopécie), vous pouvez bien évidemment utiliser ces types de shampoing pour lutter ralentir la chute et épaissir vos cheveux.

Enfin, les shampoings ayurvédiques luttent efficacement contre l’apparition précoce des cheveux blancs. De même, ils accentuent naturellement la couleur de vos cheveux et les rendent plus éclatants.

Comment fabriquer un shampoing ayurvédique ?

La fabrication d’un shampoing ayurvédique est très simple et facile. Vous avez principalement besoin d’une poudre ayurvédique adaptée à votre type de cheveux, d’une poudre de lavage et d’une quantité suffisante d’eau, légèrement chaude de préférence.

Pensez évidemment au contenant de votre shampoing, préalablement lavé et stérilisé afin de le conserver.

Pour réaliser le shampoing, suivez les étapes suivantes :

  • Ajoutez 4 ou 5 cuillères à soupe de la poudre choisie et 2 cuillères à soupe de la poudre de lavage dans un bol propre
  • Versez sur les poudres l’eau bouillante afin de faciliter la libération des saponines
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

Une fois que la pâte est prête, mettez-la dans le bocal dédié à sa conservation. Et voilà, votre shampoing ayurvédique est prêt à être utilisé !

Comment utiliser un shampoing ayurvédique ?

Pour utiliser le shampoing ayurvédique, il faut avant tout peigner et mouiller vos cheveux.

Appliquez ensuite la pâte à partir du cuir chevelu jusqu’à la pointe des cheveux puis massez délicatement les cheveux pendant une trentaine de minutes.

Vous devrez ensuite envelopper vos cheveux dans une serviette et laisser agir l’application pendant au moins cinq bonnes minutes. Ensuite, rincez enfin avec de l’eau propre et terminez le tout par un rinçage acide.

Notez que pour réaliser un rinçage acide, il faut juste ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans de l’eau propre. Le mélange obtenu peut être donc utilisé pour compléter votre shampoing.

Les poudres ayurvédiques sont des alliées précieuses pour le soin et la bonne santé de nos cheveux.

Si vous souhaitez les utiliser sous forme de shampoing, n’hésitez surtout pas à consulter un praticien spécialisé en ayurvéda pour savoir celui qui vous convient le mieux.