Skip to main content

Poudre d’orange : tous ses bienfaits

poudre ayurvédique d'orange

L’orange est un fruit qu’on ne présente plus. Réputé pour ses nombreuses vertus, il est cultivé dans plusieurs endroits du monde. Proche de nous, on en trouve en Espagne et dans les pays du Maghreb.

Répertorié dans la famille des agrumes, l’orange est un fruit qui peut être consommé tout au long de l’année. Appelée également orange douce, elle se décline en sous-espèce dont certaines sont bien connues (l’orange sanguine par exemple).

Elle est particulièrement recommandée (et appréciée) l’hiver, notamment pour sa concentration en vitamine C. Elle permet de lutter contre les épisodes de fatigue et renforce les défenses immunitaires.

Une fois les généralités énoncées, penchons-nous maintenant sur son utilisation en médecine ayurvédique (c’est ce qui nous intéresse avant tout chez visa-forme.fr 😉 ).

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’orange peut également être utilisée sous forme de poudre ayurvédique. Elle est notamment très utilisée dans certaines recettes à base de poudres indiennes pour cheveux mais aussi pour le soin de notre peau.

Transformé sous forme de poudre, l’orange présente donc de nombreux avantages. On fait le tour de la question ci-dessous 🙂 .

Propriétés de la poudre d’orange

La poudre d’orange est un produit naturel issu de l’écorce du fruit. Après avoir été séchée l’air libre, celle-ci est broyée pour être transformée en une poudre fine de couleur beige, tirant sur le orange.

L’écorce d’orange est connue pour principalement pour son apport en vitamines C. D’un point de vue purement cosmétique, elle est surtout utilisée pour les propriétés suivantes :

  • elle est astringente et tonifiante
  • elle nettoie la peau en profondeur et la purifie
  • elle apaise le cuir chevelu et agit comme un démêlant très efficace pour vos cheveux

Les bienfaits apportés par la poudre d’orange aident à prendre soin de la peau et des cheveux. Evidemment, et comme toutes les poudres ayurvédiques, elle est 100% naturelle et ne contient aucun produit chimique.

A lire sur le même sujet :  Les bienfaits de la poudre de fenugrec

Les avantages de la poudre d’orange sur notre peau

Utilisée sous forme de poudre, l’écorce d’orange se conserve de manière durable. Surtout, vous pouvez l’inclure dans vos différentes préparations cosmétiques : gommage nettoyant, crème de jour, etc.

Elle nettoie en profondeur

Grâce à ses propriétés astringentes et purifiantes, la poudre d’orange agit comme un nettoyant de qualité et un soin purifiant pour la peau.

Sur la peau, cette poudre est utilisée pour nettoyer en profondeur l’épiderme et la débarrasser de toutes ses cellules mortes. Elle débouche les pores et affine le grain de peau.

Après utilisation, vous vous retrouvez avec une peau lisse et rayonnante. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux grasses, à tendance acnéique ou encore les peaux ternes et/ou fatiguées.

La poudre d’orange est tellement douce au touché qu’elle s’utilise aussi sur peaux sensibles.

Elle tonifie la peau

L’orange regorge de vitamine C. Cette dernière est bien connue dans le domaine médical pour sa faculté à combattre les virus et infections. Elle apporte également beaucoup de vitalité à l’organisme. Il en est de même pour ses effets (vitalisant) sur la peau.

Sous forme de poudre, l’orange agit comme un puissant tonifiant. Cela a pour conséquence de resserrer les pores de la peau et de la rendre encore plus ferme.

C’est un produit idéal pour lutter contre les effets du vieillissement cutané. Après utilisation de votre gommage à l’orange, vous verrez que votre teint sera beaucoup plus frais et lumineux.

Les avantages de la poudre d’orange sur nos cheveux

La poudre d’orange est également indiquée pour prendre soin de n’importe quelle chevelure et nettoyer celle-ci en profondeur. Elle sera toutefois particulièrement efficace pour les cheveux gras et les cheveux ternes. Voici ses vertus pour nos cheveux :

  • A l’instar de la poudre ayurvédique de shikakaï, vous pouvez aussi vous en servir si vous avez du mal à démêler vos cheveux
  • Elle retire tout excès de gras et offre un effet de volume. Inclure de la poudre d’orange dans votre routine beauté vous aidera à les garder propres et éclatants
  • Après utilisation, vos cheveux sont renforcés et plus souples. Leur éclat, ainsi que leur brillance sont également renforcés. Et enfin, et cela peut avoir son importance pour beaucoup de personnes, ils sont agréablement parfumés 😉 .
A lire sur le même sujet :  Poudre d'amla : propriétés et utilisations

Contrairement à d’autres poudres ayurvédiques, la poudre ayurvédique d’orange n’est pas une poudre colorante. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte de voir vos cheveux adopter une couleur rousse.

Un parfum agréable

Vous le savez sans doute, toutes les poudres ayurvédiques ne se distinguent pas par leurs odeurs subtiles et raffinées.

Heureusement, la poudre d’orange conserve le parfum, la fraicheur et la douceur de l’agrume. Vous pouvez donc l’utiliser également pour parfumer vos cheveux si vous le souhaitez.

Vous pourrez le sentir même plusieurs heures après vous en être servi. Si vous aimez les émanations fruitées de l’orange, cette poudre est sans doute le produit qu’il vous faut.

N’oublions pas non plus l’avantage économique de ce produit. Il s’agit d’une poudre naturelle et efficace qui ne coute pas cher. N’hésitez donc pas à vous en procurer afin de l’intégrer dans votre routine beauté et bien-être. Vous serez forcément séduit.

Quelques recettes à base de poudre d’orange

Produit convenant à tout type de cheveux et à tout type de peau, la poudre ayurvédique d’orange peut être utilisée dans toutes vos recettes de cosmétiques maison. Dans cet article, nous avons voulu mettre en avant trois recettes :

  • un masque pour peaux grasses
  • un gommage nourrissant
  • un shampoing ayurvédique sec

Masque pour peaux grasses

Le masque peau grasse est un masque obtenu en mélangeant de la poudre d’orange à une crème de jour habituelle. La solution obtenue est plus épaisse et exfolie la peau en profondeur. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 40 g de votre crème de jour habituelle
  • 2 pincées de poudre d’orange
  • 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Pour mener à bien votre préparation, commencez par ajouter à votre crème de jour habituelle laux 2 pincées de poudre d’orange.

A lire sur le même sujet :  Poudres ayurvédiques et cheveux blonds

Mélangez les deux produits et rajoutez-y l’huile essentielle. Vous pouvez ensuite utiliser votre masque en l’appliquant sur votre visage avec la main ou un pinceau de maquillage. Laissez poser pendant une dizaine de minutes, puis rincez à l’eau claire.

Gommage nourrissant à l’orange

Le gommage nourrissant est prévu pour nourrir délicatement le visage et le débarrasser de toutes ses impuretés. Cette recette est encore plus facile à réaliser que la précédente. Pour l’obtenir, vous aurez besoin de :

  • 1 pincée de poudre d’orange
  • 3 gouttes d’huile d’abricot
  • 2 gouttes d’huiles essentielles

Vous pouvez réaliser le mélange dans le creux de votre main ou alors dans un récipient.

Mélangez la poudre d’orange avec l’huile d’abricot et l’huile essentielle pour avoir une préparation homogène.

Vous pouvez ensuite appliquer sur votre visage et laisser poser pendant 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau clair avant de sécher votre visage.

Vous verrez que votre peau sera toute douce et brillante. Ce gommage peut être utilisé tous les jours et fait beaucoup de bien à la peau. N’hésitez donc pas à vous en servir.

Shampoing sec pour soin capillaire

Comment faire profiter pleinement à vos cheveux des effets bénéfiques de la poudre d’orange ? Vous pouvez l’intégrer à vos différentes préparations quotidiennes, que se soit en shampoing ayurvédique ou en masque capillaire.

En synergie avec d’autres poudres ayurvédiques, elle fera des miracles. N’hésitez pas à l’associer avec du henné neutre, ou les poudres de tulsi ou de brahmi si vous souhaitez redonner de la brillance et de l’éclat aux cheveux fatigués.

Si vous ne voulez pas vous embêter à réaliser un shampoing ou un macérat aqueux, vous pouvez utiliser la poudre d’orange comme un shampoing sec.

Appliquez la poudre au niveau de votre cuir chevelu et prenez le temps de bien masser celui-ci avant de brosser vos cheveux.

N’hésitez pas à consulter cette vidéo de la chaîne KAFUI pour avoir plus d’idées de préparation à faire chez vous.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.