Skip to main content

Les bienfaits de la poudre de reetha

Mis à jour le 24 avril 2022

poudre de reetha

Pour entretenir les cheveux et prendre soin de notre peau de la manière la plus naturelle possible, nous vous parlons depuis plusieurs semaines des poudres ayurvédiques.

Celles-ci sont notamment utilisées sous forme de soins capillaires (shampoings ou masques) pour leurs nombreux bienfaits et représentent une parfaite alternative aux produits cosmétiques issus d’une fabrication industrielle.

Qu’elles soient lavantes, colorantes ou encore fortifiantes, les poudres ayurvédiques pour cheveux répondront aux besoins de tout type de cheveux.

Parmi l’ensemble des poudres ayurvédiques, la poudre de reetha est très utilisée. Incontournable en ayurvéda, elle présente de nombreux bienfaits avant tout pour nos cheveux, mais aussi pour notre peau.

Et il vous suffira de suivre quelques recettes simples à réaliser pour bénéficier de toutes ses vertus. On vous explique tout, c’est parti ! 🙂

Origine de la poudre de reetha

La poudre de reetha, également nommée Ritha ou Aritha, provient des fruits de l’arbre Aritha (Reetha). Une fois récoltés, ces fruits sont séchés et moulus pour la transformer en poudre.

Largement utilisés en médecine ayurvédique, les fruit de l’Aritha sont reconnues principalement pour leurs propriétés lavantes. Ils poussent en grande majorité en Inde, précisément sur le littoral occidental du Maharashtra.

La poudre de reetha est une poudre fine dont la couleur oscille entre le marron et le beige claire. Elle possède une odeur légèrement épicée.

Propriétés générales de la poudre de reetha

Poudre ayurvédique lavante, la poudre de reetha est avant tout utilisée pour laver les cheveux en douceur et de manière naturelle. Elle est particulièrement adaptée aux cheveux à tendance grasse.

Elle peut également être utilisée par les personnes dont le cuir chevelu est sensible et qui peuvent être gênées par les pellicules.

Possédant une dose importante de saponines végétales, la poudre de reetha permet donc de laver vos cheveux de manière saine tout en protégeant votre cuir chevelu.

Détail important, elle possède un effet moussant qui est souvent reliée à un “vrai shampoing” dans l’imaginaire collectif (ce qui est faux bien sur 😉 )

Autre caractéristique importante : la poudre de reetha peut aussi être utilisée pour gainer les cheveux et leur apporter plus de brillance et d’éclat.

En plus de son utilisation pour les cheveux, elle peut être utilisée également comme un soin dermatologique, notamment pour nettoyer votre peau.

Riches en antioxydants, elle purifie et apaise la peau en cas de démangeaisons ou d’irritations (acné, psoriasis, etc.)

Enfin, et même si cela est plus rare, vous pouvez retrouver la poudre de reetha dans la composition de certains lessives naturelles et végétales, car elle possède des agents dégraissants naturels et efficaces pour éliminer le gras et les tâches.

Les bienfaits de la poudre de reetha

Pour nos cheveux

Comme dit précédemment dans cet article, la poudre de reetha est plus connue pour la qualité des soins capillaires qu’elle procure. Elle est d’ailleurs largement utilisée pour plusieurs raisons :

  • Elle lave les cheveux de manière 100% naturelle et sans agression
  • Ses agents antioxydants nettoie et purifie le cuir chevelu
  • Elle lutte contre les pellicules et les squasmes
  • Elle renforce l’éclat et la brillance des cheveux
  • Elle détruit les poux (très utile dans certaines situations)
poudre de reetha pour les cheveux

Pour notre peau

Dans la médecine ayurvédique, la poudre de reetha est également utilisée sous forme de savons pour des soins de peaux. On la retrouve notamment pour agir sur les effets indésirables du psoriasis et de l’eczéma grâce à ses propriétés apaisantes et antioxydantes.

Toutefois, vous pouvez également l’utiliser au quotidien pour ses propriétés lavantes ou si vous souffrez d’irritations ou de démangeaisons.

Elle est donc très utile pour les types de peaux suivantes :

  • Peaux grasses (excès de sébum) sujettes à l’acné
  • Peaux irritées ou sensibles
  • Peaux matures

Comment utiliser la poudre de reetha ?

La poudre de reetha peut être utilisée sous différentes formes, que ce soit pour l’entretien de nos cheveux ou pour notre peau.

Vous pouvez la transformer en shampoing ayurvédique pour l’appliquer sur vos cheveux ou bien seulement utiliser la poudre avec de l’eau pour nettoyer votre visage.

Comme shampoing

Pour transformer la poudre de reetha en shampoing, voici une idée de recette simple à réaliser. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à soupe de reetha
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte. Par ailleurs, vous pouvez remplacer ce dernier par une petite quantité de beurre. Cette solution est plus recommandée aux personnes dont les cheveux sont trop secs
  • 1cuillère à soupe de miel liquide en option
  • 5 gouttes d’huile essentielle en option
  • de l’eau chaude (important)

Pour commencer, mélangez la poudre de reetha avec l’argile verte. Rajoutez ensuite l’eau de manière continue pour que la préparation obtienne la forme d’une pâte consistante et harmonieuse.

Attention, vérifiez que l’eau est bien chaude avant de l’intégrer à votre préparation. S’il est tiède ou froide, les saponines contenues dans la poudre ne seront pas aussi efficaces lors de l’application.

Ensuite, appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et massez-le correctement avant de laisser reposer quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincez vos cheveux de manière abondante.

La poudre de reetha étant très active, prenez vos précautions lors de la réalisation et de la pose de ce shampoing (protection des yeux notamment).

A l’instar de la poudre de shikakaï ou de la poudre de sidr, ce shampoing lave efficacement et en douceur tout type de cheveux.

Utilisée en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques, elle peut également lutter efficacement contre des problèmes capillaires courants :

  • en association avec la poudre de neem, elle lutte contre les pellicules sous forme de pâte nettoyante (associer les deux poudres avec de l’eau bouillante)
  • si vous avez des poux, utilisez-la avec de la poudre de guimauve sous forme de shampoing pour vous en débarrasser
  • La poudre de guimauve peut également être adaptée si vous avez du mal à démêler vos cheveux

Enfin, et si vous souhaite apporter de la brillance et de l’éclat à vos cheveux, n’hésitez à l’associer aux poudres suivante :

N’hésitez pas à regarder la vidéo de la chaîne Ingrid au naturel pour réaliser un shampoing simple à base de poudre de reetha

Comme produit applicable à la peau

Si vous souhaitez utiliser la poudre de reetha pour simplement nettoyer votre visage, il n’y a rien de plus simple.

Prenez un peu de poudre dans vos mains et frottez-les avec de l’eau chaude (pour bien libérer les saponines 😉 ). Appliquez ensuite sur votre visage avant de rincer. Et voilà.

Si vous avez des besoins précis, vous pouvez l’utiliser pour l’utiliser sous forme de pâte et de lotion nettoyante ou encore de gel lavant (infusion et décoction). Des synergies sont également possibles avec d’autres poudres ayurvédiques selon vos besoins.

Si vous souffrez d’acné ou d’irritations cutanées par exemple, n’hésitez pas à l’associez à la poudre de neem.

En définitive, la poudre Reetha est un produit naturel dont vous avez besoin pour entretenir efficacement vos cheveux et votre peau. Vous pouvez donc utiliser cette poudre pour fabriquer un shampoing ou un lait de beauté.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.