Skip to main content

Tout savoir sur la poudre de bhringaraj

poudre de bhringaraj

La poudre de bhringaraj est connue principalement pour ses propriétés stimulantes

Vous êtes à la recherche d’un produit pour maintenir la vitalité de vos cheveux ? Ou alors pour cacher les premiers cheveux blancs qui apparaissent ?

Plus de souci à vous faire, car nous allons dans cet article vous présenter la fabuleuse poudre de bhringaraj. Cette poudre ayurvédique, dont le nom n’est pas facile à écrire ni à prononcer ( 😉 ) est une des nombreuses poudres ayurvédiques qui prennent soin de nos cheveux.

Moins connu que d’autres poudres (la poudre d’amla ou encore la poudre de shikakaï entre autres), cette poudre dispose pourtant de nombreux bienfaits pour nos chevelures.

A la fois lavante, tonifiante et colorante, elle est utile pour tout type de cheveux mais aussi pour notre peau.

On vous dit tout sur cette poudre, suivez le guide ! 🙂

Qu’est-ce que la poudre de bhringaraj ?

La poudre de bhringaraj est fabriquée grâce à un mélange des feuilles séchées et broyées du bhringaraj.

Cette plante médicinale provient de la famille des Astéracées en Inde. Généralement, il faut se rendre dans les zones chaudes et humides pour en trouver. Selon la tradition ayurvédique, il s’agit de la « reine des cheveux » compte tenu de toutes ses bienfaits pour les cheveux.

A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique de rose de Damas

Voilà qui pose la réputation de la plante et de la poudre qui en tirée !

Dans la tradition ayurvédique, elle sert essentiellement à stimuler la pousse et la croissance des cheveux grâce à ses propriétés stimulantes et fortifiantes. Elle est donc également très utilisée lors de chutes de cheveux épisodiques ou récurrents.

Quels sont les bienfaits de la poudre de bhringaraj ?

La poudre de bhringaraj possède de multiples vertus pour nos cheveux, même si elle ne possède pas la même notoriété que d’autres poudres indiennes. Voici les principaux bienfaits qu’elle peut procurer à nos cheveux :

Comment utiliser la poudre de bhringaraj pour nos cheveux ?

Comme beaucoup de poudres indiennes pour cheveux, la poudre de bhringaraj peut être utilisée sous forme de shampoing ayurvédique. Toutefois, elle est pour la plupart utilisée sous de forme de masque capillaire.

En masque capillaire

Attention toutefois quand vous l’utilisez, car elle peut marquer facilement en raison de son fort pouvoir de coloration. Ce n’est pas pour rien qu’elle est très utilisée pour colorer les cheveux 😉 .

A lire sur le même sujet :  Multani Mitti : tous ses bienfaits

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser un masque capillaire à base de poudre de bhringaraj :

  • de l’eau chaude
  • de la poudre d’amla
  • une huile végétale ou un actif hydratant

Mélangez les deux poudres avec l’eau chaude pour obtenir une pate homogène. N’hésitez pas à incorporer votre actif hydratant si vous le souhaitez.

Il est important ensuite d’appliquer la préparation sur vos cheveux mouillés de la racine jusqu’aux pointes.

Vous pouvez massez quelques instants votre cuir chevelu avant de laissez poser pendant plusieurs heures. Enfin, vous pouvez rincer abondamment à l’eau claire.

N’hésitez pas à suivre en vidéo cette recette de masque capillaire proposée par la chaîne ENCABINELESCOPINES

Si vous souhaitez colorer vos cheveux avec du henné naturel par exemple, la poudre de bhringaraj, associée à la poudre de maka, sera très utile pour équilibrer la forte couleur cuivrée que produit le henné naturel.

En huile capillaire

Si vous souhaitez l’utiliser sous forme d’huile capillaire, nous vous conseillons de la mélanger à de l’huile de coco et de faire bouillir le mélange.  Une fois refroidie, vous pouvez appliquez l’huile sur vos cheveux avant de rincer abondamment.

Attention :  il est fortement déconseillé d’utiliser des poudres ayurvédiques pour les cheveux de couleur claire ou décolorés.

Si vous le souhaitez malgré tout, testez sur une mèche de cheveux avant d’appliquer votre coloration à l’ensemble de votre chevelure. Si le résultat n’est pas probant, alors n’allez pas plus loin (sinon c’est la catastrophe assurée 😉 )

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur la poudre de Tulsi

La poudre de bhringaraj pour la peau

Produit anti-âge avec des vertus réparatrices pour la peau, la poudre de bringaraj n’est pas utilisée seulement en cosmétique capillaire.

Utilisée aussi pour des soins dermatologiques, elle permet avant tout de prévenir le vieillissement de la peau en la régénérant de manière régulière.

Ses propriétés anti-inflammatoires permettent également de soulager votre peau en cas d’irritations ou d’inflammations.

Enfin, si vous avez une peau terne, cette poudre se chargera d’illuminer votre teint et de révéler votre beauté.

Pour résumé, cette poudre est conseillée pour :

  • les peaux sensibles
  • les peaux à problèmes (acné par exemple)
  • les peaux matures
poudre bhringaraj peau

Peu importe votre type de peau, la poudre de bhringaraj est donc une alliée très précieuse dans votre routine beauté. Elle est la plupart du temps utilisée sous forme de masque visage.

Pour ce faire, vous devez mélanger la poudre avec de l’eau chaude, afin d’obtenir un mélange homogène. Vous pouvez également y ajouter d’autres poudres ayurvédiques ou encore des huiles essentielles, selon le résultat que souhaitez obtenir.

Appliquez ensuite la préparation sur votre visage, comme pour un masque classique, et attendez une vingtaine de minutes avant de rincer.

 

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.