Skip to main content

Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Poudre de Kapoor Kachli

Poudre de Kapoor Kachli

Pour prendre soin des cheveux et afin de leur garantir une parfaite santé, il est important d’adopter une routine de soins capillaires, et de la respecter rigoureusement.

Certaines d’entre nous utilisent des huiles naturelles comme celles de coco, de carotte, et d’olive, car elles sont nourrissantes et hydratantes pour les cheveux.

Vous le savez chez visa-forme.fr, nous préférons vous présenter des produits naturels issus de la tradition ayurvédique. Nous avons notamment écrit sur les poudres ayurvédiques pour cheveux.

Il existe de nombreuses poudres indiennes qui prennent soin de nos cheveux. Encore faut-il savoir déterminer les plus efficaces selon nos besoins, qui peuvent être bien particuliers.

Nous avons d’ailleurs écrit plusieurs articles à propos des poudre ayurvédiques à utiliser selon la nature de vos cheveux :

Dans cet article, nous parlerons de la poudre ayurvédique de Kapoor Kachli, qui est notamment connue pour renforcer les cheveux et favoriser leur croissance.

Poudre ayurvédique de kapoor kachli : les généralités

La poudre de kapoor kachli est une poudre indienne utilisée dans la médecine traditionnelle indienne et dans la tradition ayurvédique. Encore appelée Suvrata, kapur kachiri ou Gandharika, elle est le produit idéal pour l’entretien et la croissance de vos cheveux.

Cette poudre est composée des éléments suivants :

  • les terpénoïdes,
  • les flavonoïdes,
  • les dérivés phénoliques.

La poudre de kapoor kachli est généralement fine et de couleur maronne claire. Elle est naturellement parfumée et a un goût amer et piquant.

Elle provient de la plante de gingembre sauvage à épis appelée scientifiquement Hedychium spicatum. Cette plante appartient à la famille botanique des zingibéracées.

La partie de la plante utilisée pour produire la poudre est appelée Rhizome. Une fois extraite, cette partie est séchée à l’air libre avant d’être transformée en poudre.

La poudre de kapoor est utilisée aussi bien dans les soins corporels que dans les soins pour cheveux sous forme de masque capillaire ou de shampoing ayurvédique.

Quels sont les bienfaits de la poudre kapoor kachli pour nos cheveux ?

La poudre de kapoor kachli a plusieurs propriétés très bénéfiques pour nos cheveux.

Elle fortifie les cheveux

Elle a en premier lieu des propriétés antioxydantes, stimulantes et fortifiantes. Ces différentes propriétés réunies lui permettent de favoriser et de stimuler la pousse ou la croissance rapide des cheveux.

De même, elle tonifie le cuir chevelu et convient parfaitement aux chevelures qui manquent d’éclat.  Si vous souhaitez redonner un peu de vie à vos cheveux ternes, la poudre de kapoor kachli sera une alliée efficace si vous l’intégrez dans votre routine de soins capillaires.

Grâce à ses propriétés fortifiantes et densifiantes, elle donne du volume et de la force à vos cheveux tout en les tonifiant.

Elle lutte contre la chute

En plus de rendre les cheveux forts et brillants, la poudre kapoor kachli les rend également plus épais. Elle est donc très utile pour lutter contre la perte de cheveux (et ce qu’elle que soit la raison).

Elle joue également sur les sécheresses du cuir chevelu et élimine donc les pellicules lors des phases de perte.

Elle nettoie les cheveux

Utilisée sous forme de shampoing ayurvédique, la poudre de kapoor kachli lave très efficacement les cheveux. Riche en calcium et en phosphore, elle permet aussi aux cheveux de se débarrasser des toxines.

Enfin, et ce n’est pas rien, elle parfume délicatement et agréablement vos cheveux grâce à son odeur légèrement épicée.

Pour résumé, la poudre de kapoor kachli est efficace sur tous les aspects : elle lave vos cheveux tout en favorisant leur pousse et leur éclat naturel. Que demander de plus ? 🙂

Comment utiliser la poudre de kapoor kachli ?

La poudre kapoor kachli convient à tous les types de cheveux, notamment si vous l’utilisez sous forme de shampoing. Toutefois, elle est principalement utilisée pour les cheveux ternes et fatigués, sans éclat. Elle s’utilise également sur les cheveux blancs et clairs.

Cette poudre s’utilise principalement sous trois formes :

  • en masque capillaire (sous forme de pâte)
  • en shampoing sec
  • en macérat huileux

Voici les différentes recettes à suivre à suivre en fonction du soin que vous souhaitez utiliser.

Recette du shampoing sec

Pour faire un shampoing sec avec cette poudre, il faut diviser vos cheveux en 4 ou en fonction de leurs volumes.

Mettez ensuite la poudre kapoor kachli à partir de la racine jusqu’aux pointes. Laissez reposer 25 minutes et brossez les cheveux avec une brosse souple. Rincez enfin avec de l’eau propre.

Recette assez simple mais efficace, surtout si on ne souhaite pas s’embêter avec une préparation.

Recette du masque capillaire

Pour réaliser ce masque, il faut :

  • préparer une pâte en mélangeant la poudre avec de l’eau tiède,
  • ajouter à cette pâte 5 cuillères à soupe d’huile de coco ou d’olive et un jaune d’œuf,
  • mélanger le tout et appliquer la pâte obtenue sur le cuir chevelu préalablement mouillé,
  • laisser reposer pendant 20 minutes et rincer avec de l’eau propre.

Lorsque le masque est retiré, vous pouvez faire votre shampoing comme d’habitude.

Si vous avez les cheveux gras, n’hésitez pas à utiliser de l’huile de neem à la place des huiles de coco ou d’olive.

Recette pour faire le macérât huileux

Pour faire un macérât huileux avec la poudre kapoor kachli, il suffit de mettre une quantité suffisante de ce poudre dans un bol propre.

Ajoutez ensuite sur la poudre une huile essentielle de votre choix. Laissez macérer durant 24 heures et filtrez. Ce macérât huileux est ensuite à utiliser comme une crème pour vos cheveux, que vous pouvez laisser agir pendant une heure avant de rincer.

 

N’hésitez pas à découvrir cette vidéo de la chaîne Kelwy’s Chronicles pour constater les bénéfices de l’utilisation de la poudre de kapoor kachli sous forme de shampoing sec.

 

Crédit photo :  Aditya Kulkarni.