Skip to main content

Multani Mitti : tous ses bienfaits

argile de multani mitti

Multani Mitti est une argile minérale d’origine indienne. Appelée également terre à foulon, elle est notamment utilisée dans les cosmétiques capillaires et les produits de soins de la peau.

Très adapté pour les peaux grasse et les cheveux gras, il aide notamment à éliminer l’excès de sébum et les saletés de la peau, et peut également être utilisé pour traiter l’acné et d’autres problèmes de peau.

Disponible sous forme de poudre ou de pâte, elle doit être utilisée en association avec d’autres poudres ayurvédiques pour profiter de tous ses bienfaits.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cette poudre ayurvédique méconnue et comment l’utiliser dans votre routine quotidienne.

Qu’est-ce que le multani mitti et d’où vient-il ?

Le multani mitti est une argile minérale d’origine indienne. Elle est utilisée depuis des siècles en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Extraite de terres argileuses, cette argile est séchée au soleil avant d’être transformée en poudre fine d’une couleur jaune tirant sur le beige.

Quelles sont les propriétés génériques du multani mitti ?

Le multani mitti est principalement utilisé pour traiter les problèmes de peau comme l’acné, les points noirs, l’excès de sébum ou encore les rougeurs. Voici ses propriétés principales :

  • elle est absorbante et désincrustante
  • elle régule la production de sébum
  • elle est purifiante et astringeante

Grâce à ses propriétés, il facilite l’élimination des impuretés et des toxines présentes sur la peau. Il rentre notamment de manière fréquente dans la composition de masques, de savons ou de lotions nettoyantes pour visage.

A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique de rose de Damas

Pour les cheveux, vous pouvez l’utiliser sous forme de masque capillaire ou de shampoing ayurvédique pour nettoyer vos cheveux gras grâce à sa capacité à absorber le sébum en excès.

Le multani mitti pour les cheveux

Sous forme de soins capillaires, le multani mitti est un allié précieux pour les cheveux. Il convient très bien notamment aux cheveux naturellement gras ou pour les chevelures graissant rapidement à cause des agressions extérieures. Elle est aussi très efficace pour apaiser les cuirs chevelus agressés ou sensibles.

Il permet de nettoyer en profondeur le cuir chevelu et les cheveux, sans les agresser. Voici ses principaux bienfaits :

  • Il purifie le cuir chevelu et le rééquilibre
  • Il élimine le gras et les impuretés des cheveux
  • Il réduit la production de sébum

Si vous souhaitez réaliser vous-mêmes vos préparations cosmétiques, n’hésitez pas à l’utiliser avec d’autres poudres ayurvédiques reconnues pour leurs propriétés lavantes. Les poudres de shikakaï, de sidr, le henné neutre ou encore la poudre de reetha sont toutes indiquées.

Comment utiliser la poudre de multani mitti pour vos cheveux ?

Elle peut s’utiliser de différentes façons. Vous pouvez réaliser chez vous des préparations pour masques capillaires ou pour shampoing ayurvédique. Ces différentes préparations vous permettront de nettoyer en profondeur vos cheveux et de les purifier.

Voici un exemple de masque capillaire à base de multanni mitti. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • de la poudre de multani mitti
  • du thé vert en poudre
  • de l’eau chaude

Mélangez le multani mitti avec l’eau tiède et le thé vert en poudre. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur vos cheveux humides, en massant délicatement votre cuir chevelu. Laissez agir 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

A lire sur le même sujet :  Poudre de Sidr : utilisations et bienfaits pour les cheveux

Cette préparation va éliminer l’excès de sébum et les impuretés des cheveux, et va apaiser le cuir chevelu. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux gras ou qui graissent rapidement.

Si vous souhaitez faire un masque plus nourrissant, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco à la préparation. L’huile de coco est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes.

Enfin, vous pouvez l’associer simplement avec de la poudre de reetha et de la poudre de shikakaï pour l’utiliser sous forme de shampoing en poudre. Voici les doses à respecter :

  • 3 cuillères à soupe de Multani Mitti
  • 3 cuillères à soupe de poudre de reetha
  • 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï

Appliquez votre préparation sur vos cheveux mouillés en les massant délicatement tout en insistant sur le cuir chevelu. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour éliminer l’ensemble de la poudre.

Ce shampoing ayurvédique doit permettre d’éliminer le gras de vos cheveux et l’excès de sébum pour les laver en profondeur. Répétez l’opération si vous en ressentez le besoin.

N’hésitez pas également à regarder cette vidéo pour une autre recette (je vous rassure, le titre est un peu excessif 😉 )

Le multani mitti pour la peau

Le multani mitti est particulièrement efficace pour les peaux grasses et mixtes. Grâce à son pouvoir absorbant, il élimine l’excès de sébum et les saletés accumulés sur la peau. Il permet également de resserrer les pores et d’unifier le teint. Voici ses principaux bienfaits :

  • elle nettoie la peau profondeur
  • elle lutte contre les imperfections
  • elle revitalise la peau et lui (re)donne de l’éclat
A lire sur le même sujet :  Shampoing ayurvédique : un allié pour nos cheveux

Si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits du muttani mitti pour votre peau, n’hésitez pas à l’associer avec d’autres poudres ayurvédiques. Elle sera notamment très efficace avec des poudres lavantes, comme la poudre de neem ou encore la poudre de shikakaï.

Comment utiliser le Multani Mitti sur votre peau ?

La poudre multani mitti s’utilise principalement en masque, mais vous pouvez également réaliser des préparations pour cataplasmes ou poudres nettoyantes. Voici une idée de préparation pour réaliser un masque nettoyant. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • poudre de multani mitti
  • yaourt (pour augmenter l’effet hydratant du masque)
  • eau chaude

Mélanger le multani mitti avec l’eau chaude et le yaourt afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Appliquez ensuite votre masque sur le visage et laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Pour un effet plus intense, vous pouvez également ajouter à votre préparation de la poudre d’argile verte, qui est reconnue pour ses vertus absorbantes et purifiantes.

Ce masque nettoiera en profondeur votre peau pour la purifier et gommera les petites imperfections de celle-ci. Ce masque est très utile pour les peaux à légère tendance acnéique.

Si vous trouvez votre peau terne et fatiguée, vous pouvez réaliser facilement une poudre de gommage pour lui redonner de l’éclat. Pour ce faire, mélangez de la poudre de multani mutti à de la poudre d’hibiscus et de la poudre de rose musquée.

Appliquez ensuite sur votre visage mouillé en massant délicatement votre peau avant de rincer à l’eau claire.

 

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.