Skip to main content

Les poudres “pousse cheveux”

poudre ayurvédique pousse cheveux

Le secret pour avoir des cheveux forts et une pousse rapide ? Les poudres ayurvédiques ! 😉

Si vous avez les cheveux cassants ou si vous souhaitez favoriser leur pousse, les poudres ayurvédiques sont des solutions très efficaces.

Produits 100% naturels, les poudres ayurvédiques sont des alliées naturelles pour nos cheveux :

  • elles favorisent la pousse des cheveux
  • elles les lavent de manière efficace
  • elle participent à leur bonne santé générale

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez peut être que certaines poudres ayurvédiques correspondent mieux à certains types de cheveux ou à certains types de besoins.

N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre guide sur les poudres ayurvédiques pour cheveux pour avoir une vue globale des bienfaits des poudres ayurvédiques pour nos cheveux. Cet article est mis à jour régulièrement.

Si vous souhaitez favoriser la pousse de vos cheveux de manière naturelle, il existe plusieurs poudres qui peuvent répondre à votre besoin.

Découvrez dans cet article une liste non exhaustive de poudres ayurvédiques pousse cheveux, leurs bienfaits et comment les utiliser.

La poudre de shikakaï

La poudre de shikakaï présente non seulement l’intérêt d’apaiser votre cuir chevelu, mais également de stimuler la pousse capillaire. Riche en saponines végétales et en tensioactifs naturels, elle est avant tout utilisée pour ses propriétés lavantes.

Elle favorise également la pousse et la croissance de vos cheveux, tout en leur apportant brillance et éclat.

–> En savoir plus sur la poudre de shikakaï

Comment utiliser la poudre de shikakaï ?

Vous pouvez faire simple en la mélangeant à de l’eau chaude pour former une pâte que vous pouvez appliquer sur vos cheveux avant de rincer.

Vous pouvez également vous en servir comme shampoing ayurvédique en synergies avec d’autres poudres ayurvédiques et avec des actifs hydratants.

La poudre d’amla

La poudre d’amla est notamment reconnue pour sa richesse en vitamines. Elle est très utilisée pour les effets tonifiants et antioxydants qu’elle apporte aux cheveux, et qui favorisent la pousse rapide des cheveux, grâce à une meilleure circulation sanguine.

La poudre d’amla est une poudre des poudres ayurvédiques les plus complètes. Au-delà des bienfaits précédemment cités, elle possède également les vertus suivantes :

  • anti-inflammatoire
  • apaisant pour le cuir chevelu
  • lutte contre le vieillissement
  • lutte contre les pellicules
  • démêlants
A lire sur le même sujet :  Henné neutre : bienfaits et utilisations

–> En savoir plus sur la poudre d’amla

Comment utiliser la poudre d’amla ?

La poudre d’amla peut s’utiliser sous forme de shampoing ayurvédique, de masque hydratant ou de macérat huileux.

Voici une recette de shampoing ayurvédique pour favoriser la pousse de vos cheveux :

Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre d’amla avec ½ cuillère à soupe d’huile de ricin et un actif hydratant (du yaourt nature par exemple, ou du miel).

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous pouvez ensuite appliquer sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes.

Laissez poser quelques minutes sous une serviette ou un charlotte avant de rincer abondamment et de laver vos cheveux.

La poudre de Brahmi

Au rang des vertus reconnues de la poudre de Brahmi figurent ses propriétés tonifiantes et apaisantes.

Ses propriétés tonifiantes permettent de renforcer les fibres capillaires pour les rendre moins cassants. Utilisée de manière régulière, elle stimule la croissance des cheveux et les rends plus solides tout en augmentant naturellement leur volume.

Ses actions apaisantes permettent de limiter les démangeaisons en apaisant le cuir chevelu, ce qui a pour effet de limiter les pellicules.

La poudre de brahmi est idéale pour les cheveux fins et sensibles. Enfin, retenez que la poudre de Brahmi est également riche en saponines et peut par conséquent être utilisée pour laver vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de brahmi

Comment utiliser la poudre de brahmi ?

Voici une recette de masque capillaire fortifiant pour favoriser la pousse de vos cheveux avec le brahmi:

Mélangez de manière égale la poudre de brahmi avec 3 autres poudres ayurvédiques : le henné neutre, le bhringaraj et le kapoor kachli. Rajoutez également une huile végétale pour l’aspect hydratant de votre préparation.

Ajoutez-y de l’eau chaude pour obtenir une pâte homogène que vous pouvez appliquer sur vos cheveux. Laissez poser plusieurs minutes en recouvrant vos cheveux avant de rincer abondamment à l’eau claire. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux en fonction des besoins de vos cheveux.

La poudre de Sidr

Cette poudre possède un fort pouvoir de croissance et de pousse des cheveux. Ses propriétés lui permettent d’être très efficaces pour renforcer, notamment, les cheveux ternes ou fins.

De manière gloable, la poudre de Sidr permet aux cheveux de retrouver de la vitalité et d’augmenter leur volume. Il faut reconnaître que les propriétés de la poudre de Sidr se rapprochent de celles de la poudre de shikakai.

Outre la propriété de développement des cheveux que la poudre sidr possède, elle permet également aux cheveux auparavant décolorés de perdre leur teinte artificielle et de redevenir naturels.

–> En savoir plus sur la poudre de sidr

A lire sur le même sujet :  La Poudre de brahmi pour nos cheveux

Comment utiliser la poudre de sidr ?

Voici une recette de shampoing ayurvédique à base de poudre ayurvédique pour favoriser la pousse des cheveux :

Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de Sidr avec 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï. Rajoutez aux deux poudres un agent hydratant (de l’aloé vera par exemple) pour éviter que les poudres n’assèchent trop vos cheveux.

Versez de l’eau tout en mélangeant votre préparation pour obtenir une pâte homogène et lisse, sans aspérité. Enfin, laissez poser sur vos cheveux couverts pendant 30 minutes à 1 heure avant de rincer abondamment à l’eau claire et de laver vos cheveux.

La poudre de Kapoor Kachli

Cette poudre fortifie et intensifie le volume de nos cheveux. Qu’ils soient fins ou sensibles, la poudre de Kapoor Kachli permet de tonifier et de renforcer vos cheveux.

Elle permet à vos cheveux de retrouver leur force et leur vitalité. Étant riche en phosphore et en calcium, la poudre de Kapoor Kachli stimule la pousse rapide de nos cheveux.

Elle favorise également la fortification de votre fibre capillaire et réduit les démangeaisons de votre cuir chevelu. Elle lutte efficacement contre les pellicules en apaisant et nettoyant le cuir chevelu.

–> En savoir plus sur la poudre de kapoor Kachli

Comment utiliser la poudre de Kapoor Kachli ?

Pour profiter au mieux des propriétés tonifiantes de la poudre de kapoor kachli et favoriser la pousse de vos cheveux, vous pouvez l’utiliser simplement sous la forme de masque capillaire.

Pour ce faire, mélangez simplement quelques cuillères à soupe de poudre de kapoor kachli avec de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte homogène.

Appliquez ensuite la préparation sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes, pendant quelques heures avant de rincer abondamment à l’eau claire et de laver vos cheveux.

poudres ayurvédiques

La poudre de henné neutre

Pour commencer, il ne faut pas confondre la poudre du henné neutre avec celle du henné naturel (qui est colorante). Le henné neutre ne rentre pas dans la composition de colorations pour les cheveux, au contraire du henné colorant.

N’hésitez pas sur ce sujet à consulter notre article sur l’utilisation des poudres ayurvédiques pour colorer les cheveux blancs.

Cette poudre est également dotée d’un caractère exceptionnel. Elle permet de laver vos cheveux afin de leur accorder une certaine brillance. Elle stimule aussi leur pousse et leur garantit la douceur et le raffermissement.

–> En savoir plus sur le henné neutre

Comment utiliser la poudre de henné neutre ?

Voici une recette de masque capillaire pour fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse :

Mélangez une cuillère à soupe de poudre de henné neutre avec deux cuillères à soupes de poudre de brahmi et de poudre de kapoor kachli. N’hésitez pas à rajouter de l’aloé vera (comme agent hydratant) et de l’huile de fenugrec (en option).

A lire sur le même sujet :  Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Incorporez au fur et à mesure de votre mélange de l’eau bouillante pour faire ressortir tous les bienfaits des poudres utilisées. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

Une fois votre préparation réalisée, appliquez sur vos cheveux des racines jusqu’aux pointes puis laissez poser pendant plusieurs dizaines de minutes. Rincez ensuite abondamment avant de laver vos cheveux en fonction de leurs besoins.

La poudre de Kachur Sugandhi

Pour faire pousser vos cheveux et leur accorder une belle texture, la poudre de Kachur Sugandhi est la solution parfaite. Cette poudre dispose de plusieurs avantages :

  • elle redonne de la vitalité à vos cheveux
  • elle assainit et protège votre cuir chevelu
  • elle protège et assouplit vos cheveux

Evidemment, elle est très efficace pour favoriser la croissance et stimuler la pousse de vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de Kachur Sugandhi

Comment utiliser la poudre de Kachur Sugandhi ?

Voici une recette de masque capillaire à base de poudre ayurvédique de kapoor kachli pour stimuler la croissance de vos cheveux :

Mélangez 3 cuillères à soupe de kachur sugandhi avec 2 cuillères à soupe de henné neutre et de poudre de brahmi. Pour plus d’hydratation, vous pouvez ajouter à votre préparation une huile végétale.

Mélangez votre préparation tout en y ajoutant de l’eau chaude pour obtenir une pâte lisse et homogène (comme toujours 😉 ).

Une fois la préparation réalisée, appliquez-la sur vos cheveux en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes de vos cheveux. Laissez poser de 30 minutes à 2 heures (si vous avez du temps) sous une serviette, une charlotte ou encore du cellophane.

Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire.

En résumé

En somme, si vous souhaitez fortifier vos cheveux et favoriser leur pousse, vous pouvez utiliser les différentes poudres mentionnées ci-dessous.

Certaines seront toutefois plus appropriées que d’autres en fonction de votre type de cheveux. La poudre de kapoor kachli sera par exemple une alliée naturelle pour les cheveux de type bouclé alors que la poudre de shikakaï est idéale pour les cheveux fins.

N’hésitez pas à consulter cette vidéo de la chaîne Naturellement Lyla pour vous créer une routine capillaire favorisant la pousse de vos cheveux. 

Au-delà de stimuler la pousse des cheveux, les poudres ayurvédiques représentent également des solutions naturelles pour fortifier vos cheveux et limiter leur chute. Enfin, et ce n’est pas rien, elles peuvent aussi embellir vos cheveux et leur apporter une brillance et un éclat prolongé.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.