Skip to main content

Poudre d’amla : propriétés et utilisations

 

poudre d'amla

La poudre d’Amla est issu du fruit de l’arbre Amalaki

Pour avoir des cheveux brillants, volumineux, longs et en parfaite santé, les poudres ayurvédiques sont très efficaces.

SI vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous mettons en avant régulièrement les nombreux bienfaits des poudres ayurvédiques pour la santé de nos cheveux.

Elles sont idéales pour entretenir de la manière la plus naturelle possible nos cheveux. Elle s’adaptent d’ailleurs à tous les types de chevelures. Que vous ayez les cheveux bouclés ou les cheveux fins, il y a toujours une poudre ayurvédique pour en prendre soin et les embellir.

Certaines poudres ayurvédiques vous permettent même de prévenir les premiers cheveux blancs et de les colorer de manière naturelle. Ce sont donc des alliées parfaites pour nos cheveux ! 🙂

Parmi toutes les poudres ayurvédiques pour cheveux, la poudre d’amla tient une place de choix. Elle est souvent utilisée dans les recettes de shampoing ayurvédique ou de masque capillaire pour ses bienfaits régénérants.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette poudre.

L’origine de la poudre d’amla

Appelée également « groseille indienne », la poudre d’amla est originaire de l’Inde et provient des fruits de l’arbre Amalaki.

La poudre s’obtient grâce au séchage et au broyage de ces fruits. Insoluble dans l’eau et dans l’huile, cette poudre naturelle est de couleur marron clair.

Pour une meilleure conservation, elle doit être tenue à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Elle a une odeur douce, naturelle, herbacée et très fraîche.

Très riche en vitamines, elle est utilisée depuis très longtemps par les femmes indiennes dans la plus pure tradition de la médecine ayurvédique.

La poudre d’amla possède des propriétés qui sont notamment reconnues pour purifier la peau et favoriser la croissances des cheveux.

Quels sont les bienfaits de la poudre d’Amla pour les cheveux ?

Les bienfaits pour nos cheveux sont très nombreux. C’est notamment pour cette raison qu’elle est souvent utilisée dans les produits cosmétiques pour les cheveux. Voici ses bienfaits principaux :

  • Naturellement riche en vitamine C, elle est un parfait antioxydant. Elle fortifie les cheveux en permettant aux bulbes de nos cheveux de se fixer solidement à la racine. Elle lutte donc efficacement contre la chute des cheveux et favorise leur croissance.

 

  • Très riche également en vitamine A, la poudre d’amla stimule également la pousse rapide des cheveux, notamment en améliorant la circulation sanguine du cuir chevelu.

 

  • Ses propriétés hydratantes et régénérantes préviennent l’apparition des cheveux blancs et entretiennent la couleur et la brillance naturelle de vos cheveux.

Comment utiliser la poudre d’Amla pour l’entretien des cheveux ?

Comme dit précédemment, la poudre d’amla peut facilement être utilisée sous forme de shampoing ayurvédique ou de masque capillaire. L’idéal est de l’intégrer dans sa routine de soin capillaire pour en ressentir tous les effets sur le long terme.

Petite astuce : elle est encore plus bénéfique si elle est combinée à d’autres ingrédients, notamment des actifs hydratants. 😉

Il faut donc toujours la combiner avec d’autres produits lors de vos recettes. Voici une liste non-exhaustive que vous pouvez trouver facilement :

  • de l’eau (propre, cela va de soi 😉 )
  • du miel
  • de l’aloe vera
  • du yaourt nature

La poudre d’amla peut être utilisée sous différentes formes cosmétiques pour nos cheveux.

Si les plus courantes sont le shampoing ayurvédique ou le masque capillaire, il est également possible de réaliser des macéras huileux et aqueux à base de poudre d’amla.

Voici ci-dessous quelques idées de recettes faciles pour commencer à l’utiliser.

Shampoing ayurvédique

Le shampoing à base d’amla permet à votre chevelure de conserver son éclat naturel et de ne pas se ternir. Pour le réaliser, vous aurez besoin de 150 ml d’eau potable, de 10 grammes de poudre d’amla et de 12 ml d’hydrolat de Thym.

Lorsque vos ingrédients sont prêts, vous pouvez maintenant les mélanger. Pour cela, versez d’abord l’eau dans un bol propre et versez-y la poudre d’amla et l’hydrolat de Thym. Secouez enfin vigoureusement le mélange pour qu’il soit homogène et appliquez.

Masque hydratant

Pour hydrater vos cheveux, rien de mieux que de faire un masque à base de poudre d’amla.

Pour ce faire, vous aurez besoin en plus de la poudre d’amla d’un actif hydratant (eau, huile, yaourt, etc.) de votre choix.

Pour réaliser votre masque, mettez dans un bol 3 cuillères à soupe de poudre d’amla et ajoutez-y 4 cuillères à soupe d’huile hydratante (ça peut être une huile essentielle).

Pour une hydratation intense, vous pouvez encore ajouter à votre mélange du miel ou un yaourt nature. Mélangez le tout pour obtenir un masque très hydratant et nourrissant pour vos cheveux.

Macérat huileux

Pour réaliser un macérat à base de poudre d’amla, vous aurez besoin de la mélanger avec une huile végétale (de l’huile d’olive). Dans un bol, mélangez les deux ingrédients et laissez la poudre d’amla macérée dans l’huile d’olive durant au moins 24 heures.

Durant ce temps, n’oubliez pas de remuer de temps à autre le mélange. Au bout d’une journée, filtrez le mélange avec un filtre à café pour récupérer l’huile. Cette dernière aura pratiquement les mêmes propriétés que la poudre d’amla pour vos cheveux.

N’hésitez pas à reproduire la recette réalisée par la chaîne UneFleurEnVille, en vidéo ci-dessous.