Skip to main content

La Poudre de kachur sugandhi

poudre de kachur sughandi

Comme vous le savez si vous nous lisez régulièrement, il existe de (très) nombreuses solutions naturelles pour prendre soin de vos cheveux.

Sur visa-forme.fr nous parlons notamment des poudres ayurvédiques pour cheveux, de leur grande variété et de leurs nombreuses et incroyables vertus pour nos crinières.

A la fois lavantes, stimulantes, colorantes, les poudres indiennes sont des soins cosmétiques très complets pour celles et ceux qui souhaitent entretenir leurs cheveux de la manière la plus naturelle qui soit.

Parmi l’ensemble des poudres à votre disposition, il existe la poudre Kachur Sugandhi. Moins connue que d’autres poudres, elle est pourtant utilisée depuis très longtemps en ayurvéda comme soin capillaire.

Et elle commence à se faire un nom en Occident, notamment car elle favorise la croissance et la pousse des cheveux et les rend plus forts.

Qu’est-ce que la poudre Kachur Sugandhi ? Quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser efficacement ? On vous dit tout dans cet article 🙂  .

Qu’est-ce que la poudre de Kachur Sugandhi ?

La poudre de Kachur Sugandhi est issue de la plante Kaempferia Galanga (une variété de Galanga) qui pousse en Inde.

Depuis des siècles, cette plante est reconnue et utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses propriétés fortifiantes, énergisantes et bienfaisantes.

Après la récolte, la Kaempferia Galanga est séchée et broyée très finement pour la transformer en poudre. Cette poudre est ensuite utilisée dans les différents soins cosmétiques dermatologique ou capillaires.

100 % naturelle, la poudre Kachur Sugandhi ne contient évidemment aucune substance chimique.

A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique et cheveux bouclés

C’est une poudre d’une couleur jaune claire, assez fine et d’une odeur subtilement épicée. Après utilisation, elle laisse un parfum très agréable (notamment lorsqu’elle est utilisée sous forme de shampoing).

Elle est généralement commercialisée dans un sachet hermétique à zip d’environ 100 g. De ce fait, elle est parfaitement protégée de la lumière, de la chaleur et de l’humidité qui peuvent lui être nuisibles.

Enfin, son prix peut varier d’une marque à l’autre. Toutefois, son coût n’excède pas plus de 10 euros.

Quels sont les bienfaits de la poudre de Kachur Sugandhi ?

La poudre de Kachur Sugandhi présente de nombreux bienfaits, notamment si vous l’utilisez pour le soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Elle contient une grande quantité d’antioxydants qui jouent un grand rôle dans le soin des cheveux et la purification de la chevelure :

  • Elle agit notamment sur la pousse et la croissance de nos cheveux et les rend plus forts et plus résistants. Elle stimule le cuir chevelu et permet de ralentir sa chute
  • Elle permet de lutter contre les pellicules et régule le taux de sébum, ce qui en fait une poudre lavante très efficace. Si vos cheveux graissent rapidement, elle vous sera très utile au quotidien
  • Elle apporte du volume et de la brillance aux cheveux. Elle agit sur le gainage des fibres capillaires et rend le cheveu plus épais et plus souple
  • Elle fixe les colorations naturelles que vous pouvez réaliser

La poudre Kachur Sugandhi possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires cutanées.

Ainsi, si votre cuir chevelu vous gratte ou si vous souffrez de problèmes cutanés (psoriasis par exemple), vous pouvez vous en servir pour soulager ces démangeaisons.

A lire sur le même sujet :  Shampoing ayurvédique : un allié pour nos cheveux

Si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez l’utiliser sans crainte de voir vos cheveux foncer.

Pour finir, sachez que la poudre de kachur sughandi ne possède pas d’effet lissant. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour lisser les bouclettes.

Au contraire, c’est une poudre tout à fait indiquée pour les cheveux bouclés ou crêpus. N’hésitez pas à ce sujet à consulter notre article sur les poudres ayurvédiques pour les cheveux bouclés.

Pour résumé, elle vous ser très utile au quotidien pour renforcer vos cheveux en profondeur et pour leur redonner de la beauté grâce aux phénoliques qu’elle contient.

Comment utiliser la poudre de Kachur Sugandhi pour les cheveux ?

Avant tout, il faut dire que la poudre indienne peut être particulièrement utilisée pour les cheveux suivants :

      • les cheveux fins (on vous laisse découvrir notre article sur les poudres ayurvédiques pour cheveux fins)
      • les cheveux ternes
      • les cheveux fragiles
      • les cheveux sans volume
      • les cheveux cassants et abîmés
      • les cuirs chevelus sensibles et irrités

Ensuite, en fonction de vos besoins, elle peut s’utiliser de plusieurs manières.

Sous forme de masque capillaire

Le masque capillaire à base de kapur sughandi est l’utilisation idéale pour profiter de toutes ses vertus.

Voilà ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre masques :

  • de la poudre de kapur sughandi
  • de l’eau chaude.
  • une autre poudre ayurvédique plus neutre pour faciliter la préparation (mais également en fonction de vos besoins). Nous conseillons une poudre lavante comme la poudre de shikakaï ou la poudre de sidr.

Mélangez les deux poudres avec l’eau chaude, deux cuillères à soupe devraient suffire. Vous obtiendrez ensuite une pâte homogène, qui doit être facile à appliquer.

Si ce n’est pas le cas, rajoutez une cuillère à soupe de la poudre neutre que vous avez choisie pour obtenir la consistance désirée.

A lire sur le même sujet :  Les poudres ayurvédiques pour cheveux blancs

Etalez ensuite la pâte sur l’ensemble de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Massez légèrement les cheveux et le cuir chevelu.

Enfin, laissez reposer la poudre sur votre tête pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce délai respecté, vous pouvez rincer abondamment avec de l’eau claire.

Sous forme de macérât

Si vous désirez utiliser cette poudre pour un soin plus léger, nous vous recommandons de l’utiliser sous forme de macérât . Pour ce faire, vous aurez besoin d’une huile végétale.

Mélangez la poudre avec l’huile et appliquez sur vos cheveux. Laissez reposer une vingtaine de minutes avant de rincer le produit avec de l’eau et un shampoing ayurvédique.

Massez longuement la surface avec le macérât que vous avez réalisé avant de laver les cheveux. Cette solution est adaptée pour soulager votre cuir chevelu et pour rendre vos cheveux plus brillants.

Autres formes d’utilisation

La poudre kapur sughandi peut aussi être intégrée dans des shampoings que vous pouvez fabriquer vous-même. Il peut s’agir d’un shampoing organique ou d’un shampoing sec. Dans ce cas, elle sera idéale pour que vos cheveux soient beaux et en pleine forme.

Vous savez tout désormais sur la poudre Kachur Sugandhi, notamment si vous souhaitez l’utiliser pour vos soins capillaires.

N’hésitez pas à regarder la vidéà ci-dessous de la chaîne Les astuces de Séverine en guise de complément

Sachez également que, comme beaucoup de poudres ayurvédiques, elle est également très utilisée pour les soins de peau.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.