Skip to main content

Henné neutre : bienfaits et utilisations

henné neutre

Le henné neutre fait partie des nombreux produits utilisés pour prendre soin de son corps. Produit naturel, il est apprécié par les nombreuses personnes qui utilisent des cosmétiques 100% naturels.

La tendance des cosmétiques naturels consiste à délaisser les produits proposés par les laboratoires cosmétiques industriels pour préférer des produits plus naturels, et notamment les poudres ayurvédiques (on en parle beaucoup sur visa-forme.fr 😉 )

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que les poudres ayurvédiques sont notamment très utilisées dans le soin des cheveux.

Que ce soit pour les laver, les renforcer, les gainer ou bien même parfois les cacher (c’est généralement le cas pour les premiers cheveux blancs), elles sont généralement la solution naturelle la plus efficace.

Quand il s’agit justement de cacher ses premiers grisonnements, on parle souvent du henné naturel, qui est  très utilisée pour colorer les cheveux de manière naturelle.

Toutefois, on ne parle pas assez du henné neutre, qui même s’il ne possède pas de qualités naturelles de coloration, est un allié précieux de nos cheveux. Tour d’horizon de ce produit, qui mérite d’être plus connu (et plus utilisé !)

Henné neutre : de quoi s’agit-il ?

Pour mieux comprendre ce que désigne le Henné neutre, il est important de s’intéresser à la plante Henné tout court. En effet, le Henné est une plante épineuse qui pousse généralement dans les milieux subéquatoriaux.

L’Inde et d’autres régions de l’Asie sont favorables au développement de l’arbuste Henné. Qu’il soit neutre ou colorant, le henné est réputé être très intéressant pour l’entretien des cheveux et le traitement des problèmes capillaires.

A lire sur le même sujet :  Les poudres "pousse cheveux"

Cependant, le henné neutre, une variété provenant de la plante Cassia Italica, est plus intéressant pour s’occuper des cheveux.

Quelles sont les différences entre le henné neutre et le henné colorant ?

Le henné naturel est dit colorant lorsqu’il a la propriété de modifier la couleur des cheveux de son utilisateur. Il applique sa teinture à la couleur naturelle que possède celle (ou celui) qui l’utilise comme soin capillaire. Ce type de henné provient en réalité de la plante lawsonia inermis.

À l’opposé, le henné neutre, objet de notre article, entretient les cheveux sans les colorer. Il fait donc partie des différentes poudres ayurvédiques que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne pour l’entretien de vos cheveux.

En fonction de votre type de cheveux, n’hésitez pas à l’associer à d’autres poudres ayurvédiques. N’hésitez pas à ce sujet à aller consulter nos différents articles :

Les bienfaits et avantages qu’apportent le henné neutre aux cheveux sont donc bien différents de ceux du henné naturel.

Quels sont les bienfaits du henné neutre pour les cheveux ?

Nos 10 doigts ne seraient pas suffisants pour lister les nombreux avantages du henné neutre pour nos cheveux.

Avant tout, son origine naturel est son premier avantage, notamment pour les personnes qui souhaitent abolir de leurs soins cosmétiques les shampoings et masques capillaires industriels.

En clair, puisqu’il est naturel et donc sans effets secondaires et conséquence, le henné neutre ne crée pas d’autres problèmes capillaires à son utilisateur.

De façon plus concrète, voici les bénéfices concrets du henné neutre pour nos cheveux :

  • Il renforce les cheveux cassants puis les protège
  • Il adoucit le cuir chevelu et limite les inflammations (ce qui permet de réduire également les pellicules)
  • Il limite la sécrétion de sébum par le cuir chevelu et lutte (très) efficacement contre les cheveux gras
  • Il favorise la bonne tenue des cheveux tout en les rendant souples
  • Il les lave et les rend brillants
A lire sur le même sujet :  Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Le henné neutre est donc un des soins capillaires ayurvédiques le plus complet pour l’entretien de vos cheveux. Vos cheveux seront à la fois lavés, adoucis et faciles à coiffer.

Les autres bienfaits du henné neutre ?

Le henné se révèle être égalemen un excellent anti-poux. Il est très efficace pour traiter ce problème, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.

Ses propriétés gainantes sont également très utiles pour les cheveux des personnes âgées. En effet, avec le temps, les cheveux peuvent devenir plus fragiles et donc se casser plus facilement. Le henné neutre permet de les renforcer et de limiter leur casse.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent avoir une chevelure volumineuse, l’usage du henné neutre est très recommandé. Il participe à la régénérescence des cellules capillaires et favorise leur développement.

Comment utiliser le henné neutre au quotidien ?

Comme beaucoup de poudres indiennes, le henné neutre peut être utilisé sous forme de shampoing ayurvédique ou sous forme de masque capillaire.

Sous forme de shampoing

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre shampoing à base de henné neutre :

  • De la poudre de henné neutre
  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon (ici nous prenons du savon de Marseille, sous forme liquide)
  • Une huile essentielle (à choisir selon votre type de cheveux)
  • Du miel
  • Une huile végétale
  • De l’eau

Dans un récipient, mélangez le savon de Marseille avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à café de miel et de poudre de henné neutre.

A lire sur le même sujet :  Multani Mitti : tous ses bienfaits

Rajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle et l’huile végétale. Finissez votre mélange en ajoutant de l’eau pour que celle-ci représente 3/4 de la composition.

Vous pouvez également y ajoutez de l’argile verte. Toutefois nous le déconseillons pour ne pas annuler l’effet anti-casse du henné neutre.

N’hésitez pas à secouer votre mélange avant chaque application et à rincer abondamment.

Sous forme de masque capillaire

Vous pouvez également utiliser le henné neutre comme masque applicable avant l’application d’un shampoing (naturel si possible 😉 ).

Dans la plupart des cas, il faut mélanger de la poudre de henné neutre avec de l’eau afin d’obtenir une pâte, et c’est tout.

Lors de la pose sur vos cheveux, pensez bien à mélanger la pâte avec les cheveux de sorte à permettre aux propriétés du henné neutre d’agir efficacement. Après avoir attendu une heure ou une demi-heure de pose, vous pouvez rincer abondamment.

Si vos cheveux sont ternes, n’hésitez pas à suivre la recette ci-dessous avec les ingrédients suivants :

  • 150 g de henné neutre ;
  • 1 cuillerée à café d’huile de coco ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym ;
  • 1 yaourt naturel.

Versez le henné dans un bol puis ajoutez l’huile de coco et l’huile essentielle de thym. Ajoutez à présent le yaourt naturel afin d’obtenir un mélange homogène.

Ajoutez de l’eau tiède au mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte. Voilà, votre préparation est prête ! Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer pour bénéficier des bienfaits du henné.

N’hésitez pas regarder cette vidéo de la chaîne MarionBlush sur l’application d’un masque capillaire au henné neutre.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.