Skip to main content

Nasya : principes et bienfaits

nasya

Nasya est un massage ayurvédique de la tête et du haut du corps, accompagné d’un traitement nasal à base d’huile.

Soin méconnu, ce traitement possède de nombreux bienfaits, notamment pour les profils Kapha en déséquilibre.

Dans cet article, nous verrons les origines et les bienfaits de ce massage ayurvédique, ainsi que son mode opératoire le plus fréquent. Enfin, nous verrons à qui il s’adresse en priorité.

Qu’est-ce que Nasya ?

Nasya est un soin ayurvédique visant à traiter les sinus et voies respiratoires nasales d’une personne. Il est généralement utilisé pour nettoyer et purifier les sinus, mais il peut également être utilisé pour masser et relaxer le cou et la tête afin d’arriver à un état général de bien-être.

Il est souvent utilisé en conjonction avec d’autres traitements ayurvédiques, comme Shirodhara, Shiro abhyanga, Udvartana ou encore Abhyanga.

Les origines de nasya remontent à la tradition ayurvédique, une forme de médecine naturelle originaire de l’Inde. Développé il y a environ 5000 ans, ce massage est toujours utilisé aujourd’hui pour traiter certains problèmes de santé.

En Ayurvéda, la tête est un élément primordial car elle est la première porte d’entrée énergétique. Le nez est également très important car il est la porte d’entrée de Prana, qui représente l’énergie vitale.

A lire sur le même sujet :  Shiroshampi : définition et bienfaits

C’est cette énergie qui permet le bon équilibre des activités mentales de notre organisme (mémoire, concentration, activités intellectuelles, etc.).

Quels sont les bienfaits du Nasya ?

Nasya est un traitement très efficace pour nettoyer les sinus et soulager les voies respiratoires. Il peut également être utilisé pour traiter certaines allergies, mais aussi le stress, la fatigue, le manque de concentration et même les migraines.

Il est également pratiqué pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que pour stimuler les fonctions immunitaires.

Particulièrement recommandé pour les personnes ayant un dosha kapha en déséquilibre, Nasya peut également aider à éliminer les toxines accumulées dans le corps, ce qui peut contribuer à rétablir l’équilibre du kapha.

Nasya est également très apaisant et relaxant, ce qui en fait un traitement idéal pour les personnes souffrant de stress ou d’anxiété.

Voici ses principaux bienfaits :

  • nettoyer et purifier les voies nasales
  • améliorer l’oxygénation
  • améliorer la fluidité du Prana
  • apaiser le système nerveux
  • clarifier les pensées
  • réduire les états de stress et d’anxiété

Comment est réalisé Nasya ?

Nasya se fait généralement en position assise ou allongée, et le patient doit respirer profondément pendant que l’huile lui est administrée. Il peut être réalisé à la main ou à l’aide d’un appareil spécialisé, comme un neti pot.

A lire sur le même sujet :  Douleurs du bas du dos : les guérir avec l'Ayurvéda

L’huile utilisée pour Nasya peut varier en fonction de la condition à traiter. Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de sésame et l’huile de coco. Toutefois, il existe de nombreuses huiles ayurvédiques adaptées.

L’huile est d’abord chauffée pour être ensuite administrée dans chaque narine à tour de rôle. Le patient doit respirer profondément pendant l’opération pour permettre à l’huile de pénétrer profondément dans les sinus.

A qui s’adresse Nasya ?

Nasya peut être réalisé dans un but de prévention. En effet, une pratique régulière de ce massage prévient l’apparition de troubles et de congestions au niveau de la tête.

Il est utile à tous mais plus particulièrement indiqué aux personnes sujettes à des déséquilibres ou des encombrements au niveau des voies respiratoires.

Vous pouvez également réaliser ce massage simplement pour le plaisir et le sentiment de détente que procure le massage.

Enfin, si vous sentez vos voies respiratoires congestionnées, Nasya doit être appliqué de façon quotidienne afin d’être réellement efficace. Vous pouvez le réaliser à la maison ou bien dans un centre ayurvédique, avec un thérapeute spécialisé.

Nasya est généralement utilisée dans un cadre global de purification. C’est ce qu’on appelle Panchakarma en Ayurvéda.

Il s’agit d’une cure de désintoxication de l’organisme et de l’esprit, généralement prescrite par un praticien ayurvédique et réalisée dans un centre ayurvédique.

A lire sur le même sujet :  Shiro Abhyanga : la tête et les épaules
Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.