Skip to main content

Arbre de Neem : bienfaits et conseils d’utilisations

Arbre de neem, découvrez ses vertus

L’arbre de Neem (Nim) en anglais (Azadirachta indica) est connu en Inde où il est originaire de «La pharmacie du peuple». Il est connu notamment pour améliorer les conditions des maladies et des troubles allant des problèmes dentaires aux écorchures et plaies.

La gamme d’utilisation du Neem pour traiter les maladies humaines, revitaliser le système immunitaire et renforcer la santé est presque inépuisable. Le neem est sans doute l’un des purificateurs et détoxifiants de sang les plus puissants. Des centaines de maladies s’améliorent favorablement avec des applications appropriées du Neem en médecine ayurvédique.

L’écorce, les graines, les feuilles, les fruits et l’huile de Neem contiennent des substances à l’origine des bienfaits de cette plante exceptionnelle.

La propriété la plus importante du neem est sa capacité à revitaliser le système immunitaire à tous les niveaux : il aide le corps à combattre les infections avant même que le système immunitaire ne soit mobiliser

Les propriétés médicinales du neem

Pourquoi le Neem est-il si bénéfique? Cela est dû au fait que le neem contient des propriétés bromatologiques. Ce sont les principaux composés actifs, ou la combinaison de ces actifs dans les plantes médicinales, qui nous procurent naturellement le bénéfice santé.

Le Neem (nim) contient de nombreux composés uniques déjà identifiés et d’autres qui n’ont pas encore été identifiés.

Le Neem est reconnu aujourd’hui pour calmer les réactions allergiques, l’asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeaisons (varicelle), les calculs rénaux, le psoriasis ou encore les douleurs musculaires.

Dans quels cas utiliser l’arbre de neem ?

Les sociétés modernes font recours à l’arbre Neem pour aider à guérir de nombreuses maladies :

1. Diabète

Les traitements aux extraits de neem permettent aux personnes insulino-dépendantes de diminuer la dose d’insuline et, dans certains cas, à ce que le pancréas se normalise et puisse s’en passer.

Chez les diabétiques non insulino-dépendants, des résultats spectaculaires peuvent être obtenus. Si le contrôle de l’alimentation est toujours le plus important, le traitement du neem en gouttes et en capsules de feuilles peut contrôler le diabète, voire le faire disparaitre tout à fait.

2. Cancer

Les polysaccharides contenus dans les extraits de Neem sont très efficaces pour réduire et dissoudre les tumeurs.

3. Maladies cardiovasculaires

L’arbre de Neem prévient le risque de crise cardiaque. Il empêche la coagulation du sang (formation de thrombus), abaisse le cholestérol, régule les battements cardiaques et régule également la pression artérielle.

Comment utiliser l’arbre de Neem ?

Les bienfaits de l’arbre de Neem peuvent être utilisés de deux façons différentes : en poudre et en huile.

La poudre de Neem

La poudre de neem est une poudre qui possède de nombreuses propriétés. Utilisée depuis longtemps en Inde, elle est connue pour ses bienfaits sur la santé mais pas seulement ! Elle peut être également utilisée pour créer des cosmétiques et notamment des shampoing.

La poudre de Neem peut être extraite à partir des feuilles ou de l’écorce de neem. On y ajoute généralement une quantité suffisante d’eau chaude pour en faire une pâte de la consistance désirée. On applique ensuite cette pâte sur le corps, pour soigner les tissus affectés.

L’huile de neem

Pour faire 5 litres d’huile de neem, prenez environ un kilogramme de feuilles de neem fraîches. Mettez les feuilles dans un pot et ajoutez cinq litres d’eau. Faites bouillir le mélange jusqu’à faire disparaître la couleur verte des feuilles.

L’huile de Neem est soluble dans l’eau, ce qui rend son utilisation très simple. 1 litre d’huile de Neem permet d’obtenir jusqu’à 50 litres de mélange à pulvériser. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour pratiquer des massages ayurvédiques, à vous-mêmes ou à des patients.