Skip to main content

Profil ayurvédique : tout savoir sur ce concept clé

profil ayurvédique

La science ayurvéda est une des plus anciennes que nous connaissons. Née en Inde, elle n’a cessé de faire preuve de son efficacité dans la santé quotidienne, et ce depuis des siècles.

Au coeur de l’Ayurvéda se trouve le concept de dosha. Le dosha représente la constitution unique de chaque individu qui le relie à la nature. C’est en quelque sorte une balance à la fois physique, émotionnelle et spirituelle qui est modifiée selon nos activités, notre état émotionnel, etc. Si ce système  est en déséquilibre, alors il peut être source de mal-être chez les individus.

Ainsi, les spécialistes ayurvédiques déterminent avant toute chose le type ayurvédique d’un individu et son mode de vie pour comprendre l’origine du mal-être d’un individu.

Quels sont les différents profils ayurvédiques ?

Selon la philosophie ayurvédique, chaque individu est composé de différentes proportions de doshas. La répartition la plus courante est la suivante :

  • 58 % de pitta,
  • 20 % de vata
  • 22 % de kapha.

Voici détails les caractéristiques de ces trois doshas :

Vata

Ce profil est principalement caractérisé par les éléments liés à l’air (ether). On le décrit aussi comme celui qui a la force de faire bouger les éléments biologiques du corps humain.

Les personnes dont le profil est vata sont décrites comme très actives, car un profil dosha a une forte activité cérébrale. La créativité, l’aisance de communication et la flexibilité sont généralement des attributs qui leur sont attribués. Toutefois, ces individus sont vulnérables lorsque leur dosha est en déséquilibre.

Pitta

Les personnes pour qui pitta est le dosha déterminant sont reconnues par leur facilité à garder une bonne humeur (ce qui est assez rare). Ces personnes possèdent généralement une certaine vivacité d’esprit, un mouvement cérébral permanent, qui peuvent impacter leur quotidien.

En revanche, lorsque pitta (feu et eau) est en déséquilibre, une personne peut faire preuve d’excès dans ses pensées (paranoïa), ses actions (colère) ou son hygiène de vie.

Kapha

Le feu et l’eau sont les principaux éléments qui caractérisent Kapha (terre et eau). Il est décrit comme celui qui assure la construction des différents éléments du corps.

Les personnes kapha en équilibre manifestent beaucoup de qualités : la patience, l’attention, la fidélité et la loyauté principalement. Elles inspirent facilement confiance et se montrent assez rassurantes. En déséquilibre, le kapha peut se montrer à l’inverse froid, distant, voire insensible et être source de problèmes au quotidien.

Les autres types de profil

Outre les principaux profils décrits ci-dessus, il est possible que certains sujets correspondent à d’autres types. Il s’agit notamment des profils à deux doshas dominants, qui sont toutefois relativement rares.

Dans le cas des profils à deux doshas dominants, les personnes peuvent se montrer assez complexes, mais elles bénéficient de l’influence positive de leurs doshas. Les déséquilibres sont donc plus rares, mais aussi plus complexes à déterminer.

 

Pourquoi le profil ayurvédique est au centre de l’Ayurvéda ?

Il est important de cerner les différents points qui caractérisent l’Ayurvéda, afin de comprendre pourquoi le profil ayurvéda y tient une place si importante.

Les origines

L’Ayurvéda existe depuis des millénaires, mais elle reste toujours d’actualité. On trouve certains points communs avec les médecines occidentales, et elle est de plus en plus utilisée et devient « tendance » dans les sociétés occidentales.

Elle a d’ailleurs été officiellement reconnue en 1982 par l’OMS comme méthode de soins et, mieux, comme médecine traditionnelle.

En quoi consiste le concept de profil ayurvédique ?

La philosophie ayurvédique tend à la recherche d’un équilibre d’énergie entre le corps et l’esprit, entre le physique et le mental.

C’est le profil ayurvédique d’une personne qui permet d’atteindre cet équilibre d’énergies, si les besoins du dosha de la personne sont respectés.

Si l’harmonie du profil ayurvédique est respectée, alors la personne est équilibrée à la fois d’un point de vue mental, émotionnel et physique. En revanche la moindre source de déséquilibre (mauvais hygiène de vie, stress trop important, etc) peut provoquer du mal-être chez une personne.

Lors de soin, c’est sur le profil ayurvédique d’une personne et ses déséquilibres qu’un praticien ayurvéda va se concentrer.

Comment déterminer votre profil ayurvédique ?

Il est aujourd’hui relativement facile de déterminer son profil ayurvédique. Le web regorge de nombreux tests en ligne pour vous aider à déterminer votre profil ayurvédique

Ils sont généralement composés d’une grille de vos caractéristiques physiques globales (âge, taille, poids, régime alimentaire, problème de digestion ou non, etc.) à remplir.

Il vous suffit ensuite de cocher à chaque niveau de dosha la caractéristique qui vous décrit le mieux. Pour trouver votre profil, il faut faire la somme des points que vous avez obtenus à chaque niveau lors de ce test.

Si vous avez obtenu un point supérieur ou égal à huit au niveau d’un dosha, c’est celui qui vous caractérise. Il peut arriver que vous ayez au niveau de deux doshas 5 points et obtenu sur l’autre moins que 5. Vous êtes alors caractérisé par ces deux doshas. Dans ce cas, on ne parle pas de dominant.

 

Déterminer votre profil est primordial si vous souhaitez utiliser la médecine ayurvédique dans votre quotidien. Votre profil ayurvédique va guider beaucoup de choses dans votre vie, et notamment l’alimentation (le choix des aliments et leur préparation peut totalement déséquilibrer votre équilibre

De plus, si vous souhaitez faire appel à un praticien spécialisé en ayurvéda, ce dernier agira en fonction de votre profil ayurvédique et de vos habitudes de vie pour équilibrer au mieux vos énergies.

Il appliquera ensuite les meilleures soins (cours de yoga, massage ayurvédique à base de plante et de poudres ayurvédiques, alimentation bio, etc.) pour équilibrer votre énergie interne.

N’hésitez pas à consulter cette vidéo de la chaîne de Natalia Apvril pour savoir comment déterminer son profil ayurvédique.