Alimentation ayurvédique : les principes d’un régime sain

L'alimentation ayurvéda

Les modes de vie contemporain nous poussent à vouloir faire toujours plus et toujours plus vite. Ce n’est pas sans conséquences sur notre hygiène alimentaire et sur notre organisme.

Prise de poids, fatigue chronique, digestion difficile… Ce sont autant d’indicateurs de l’accumulation de toxines dans l’organisme. Pour les éliminer, l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, se base sur un régime alimentaire adapté à la physiologie et au dosha de chaque personne.

En Ayurveda, la logique n’aborde pas les aliments en termes de protéines, de vitamines ou de graisses. Elle les considère plutôt en termes d’énergies qui vont répondre à des besoins précis.

La clé d’une bonne alimentation consiste alors à choisir la bonne énergie en faisant attention aux aliments ingérés, mais aussi en suivant certaines règles pour faciliter et assurer une digestion saine.

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’Ayurvéda a été développé en Inde et pratiquée depuis plus de cinq mille ans. Son approche holistique est une combinaison du corps, de l’esprit, de l’âme de chaque individu et de son environnement.

Pour rééquilibrer les énergies d’une personne et prévenir les maladies chroniques, elle se base sur trois piliers fondamentaux : les remèdes naturels, la pratique régulière des massages, et une alimentation bien spécifique.

L’Ayurveda est fondé sur cinq éléments : l’eau, le feu, l’air, l’espace et la terre. Le mélange de ces 5 éléments constitue le « dosha » de chaque être vivant, c’est-à-dire son profil ayurvédique. Le dosha forme les énergies vitales responsables des fonctions physiques, corporelles et mentales.

On distingue trois dosha :

  • le dosha Vata (air et espace)
  • le dosha Pitta (feu et eau)
  • le dosha Kapa (eau et terre)

Le ou les dosha d’une personne sont constitués dès la naissance, mais ils peuvent évoluer jusqu’à l’âge adulte et deviennent définitifs. Une fois consolidés, les équilibres des doshas d’un être vivant n’évoluent plus, à condition de respecter ces équilibres et d’en prendre soin.

Les concepts fondamentaux de la nutrition ayurvédique

La liste des 6 goûts

Pour chaque repas, l’ayurvéda préconise de retrouver les 6 saveurs (ou goûts) dans l’assiette :

  • astringent
  • acide
  • doux
  • amer
  • surcé
  • piquant

Combiné ensemble, ces 6 saveurs doivent faciliter l’assimilation de la nourriture par notre organisme. Elles facilitera la digestion pour augmenter la force vitale (ojas) et éliminer les déchets (ama). Surtout, elles vont permettre de transformer les aliments en énergie dont notre corps a besoin.

A lire sur le même sujet :  Le sommeil en Ayurvéda : profiter de tous ses bienfaits

Ecouter et respecter sa faim

L’Ayurveda est un système qui consiste à écouter son corps et à ses besoins. Il est donc important de manger uniquement lorsque votre organisme vous en fait ressentir le besoin, c’est-à-dire lorsque vous avez faim.

Cette sensation indique que votre organisme est prêt à absorber les aliments, à les digérer et à les transformer de la manière la plus efficace pour vos besoins.

L’objectif est de manger suffisamment pour combler votre faim, mais sans abuser. En Ayurveda, le principe est le suivant : votre estomac doit être rempli d’un tiers de solides et d’un tiers de liquide (eau, soupe, jus, potage, etc). Le dernier tiers doit être du vide, donc de l’air. Cela doit lui permettre de se dilater plus facilement.

Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez surtout pas à vous mettre à table et à manger. Cela forcerait votre organisme à ingérer et digérer des aliments dont il n’a pas besoin sur le moment.

Respectez un cadre et une routine

L’Ayurveda considère que le feu digestif est le plus efficace en début de journée, le plus puissant à midi, et qu’il est plus faible la nuit.

Pour favoriser l’élimination des toxines, les repas du soir doivent être donc plus légers et plus faciles à digérer que les autres.

Evidemment, attention à ne pas grignoter entre les repas (même si ce n’est pas toujours facile 😉 ). Cela trouble le processus de digestion et l’altère. De manière générale, il est recommandé d‘attendre au moins 3 heures entre les repas (y compris le café, le thé ou le thé à base de plantes).

Prenez votre repas dans un lieu calme et dédié

Le moment de votre repas doit être réalisé en pleine conscience et sans distraction. L’objectif est de manger à son rythme en étant conscient du fait de manger. Il est important d’éviter de manger de manière automatique en pensant à ses problèmes.

Evidemment, évitez les plateaux-repas devant votre télé ou un écran ! Même si c’est toujours très tentant après une journée chargée, consommer des aliments en faisant autre chose ou dans de mauvaises conditions peut entraver le processus de digestion.

Une mastication efficace

Prenez le temps de mâcher vos aliments avant de les avaler ! Ce processus aide à une bonne digestion (les enzymes salivaires amorcent la digestion) et aussi au développement d’un sentiment de satisfaction car il ne faut pas se gaver, mais manger pour combler sa faim.

Mangez des aliments digestes

Choisissez des aliments qui vous conviennent ou ne provoquent pas de troubles digestifs ou autres :

  • allergies
  • lourdeurs (gaz douloureux, ballonnements, acidité gastrique, nausées,

Si un aliment ne convient pas vraiment, ne le consommez pas !

Evitez les repas à rallonge

De manière générale, évitez des rester des heures à table. Dans votre quotidien, et même s’il s’agit de repas savoureux, ils doivent être faciles et raisonnables en terme de temps passé.

A lire sur le même sujet :  Rides du visage : comment les éliminer naturellement ?

Evidemment, vous pouvez faire quelques exceptions pour certaines occasions spéciales (repas d’anniversaires, fêtes religieuses, etc.). Manger doit aussi être un moment convivial 🙂 !

L’importance de bien choisir ses aliments

Choisissez des aliments ultra-frais

Si vous êtes habitué aux plats préparés, il va falloir changer vos habitudes. En effet, ce type de plat ou encore les préparations ultra-transformées ne contiennent pas les nutriments dont a besoin notre organisme.

De plus, leurs compositions riches en sucres, sels et graisses, entravent la digestion et favorisent l’accumulation de substances toxiques.

Vous l’avez compris, l’Ayurvéda privilégie les aliments crus et de saison, et surtout sur les produits biologiques pour apporter le maximum d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Les produits ultra-transformés favorisent aussi la prise de poids et la possibilité de développer sur le long terme des problèmes cardio-vasculaires. A l’inverse, une alimentation constitue un régime facilitant la perte de poids, notamment au niveau du ventre.

Végétalisez votre assiette

Difficiles à digérer, les produits d’origine animale (viandes, poissons, oeufs) doivent être limitées en quantité et en fréquence.

Voici la composition idéale d’une assiette :

  • céréales (boulgour, millet, quinoa…)
  • légumineuses(pois chiches, lentilles de toutes sortes, haricots secs…)
  • légumes
  • épices(en fonction de vos envies et de vos goûts)

Vous pouvez aussi y inclure des huiles végétales (olive, sésame, colza), ainsi que des produits laitiers (fromage frais, fromage blanc, etc) comme dessert.

Utilisez des épices

Cumin, curcuma, coriandre, gingembre, piment ou encore cannelle : toutes ces épices facilitent le travail de digestion de notre organisme.

Dans l’idéal, elles devraient figurer dans la préparation de tous vos repas. Evidemment, utilisez-les en fonctions de vos tolérances à celles-ci.

Vous pouvez aussi utiliser les épices dans vos boissons ou vos desserts. Par exemple, le curcuma est à la base du lait d’or (golden milk), la boisson ayurvédique par excellence.

Hydratez-vous avec des boissons chaudes

Il est important de vous hydrater tout au long de la journée, et surtout le matin et le soir. La consommation d’eau facilite l’élimination des toxines de notre organisme et lui permet de renouveler ses fluides.

L’Ayurvéda préconise de consommer des boissons chaudes, proches de la température corporelle (environ 37°c). N’hésitez donc pas à boire de manière régulière des tisanes ayurvédiques aromatisées selon vos envies et vos goûts (par exemple à la réglisse ou au citron/gingembre).

 

alimentation ayurvéda

Comment préparer les repas ?

L’alliance des six goûts

Comme évoqué au-dessus, il faut retrouver dans chaque plat une variété de couleurs et les six saveurs qui stimulent chacune des fonctions digestives pour permettre la meilleure absorption des nutriment des aliments.

Manger des plats fraîchement préparés

Evitez les restes et les aliments ou plats réchauffés, car ceux-ci perdent une part importante de leur valeur nutritionnelle !

De plus, de nombreux aliments, une fois chauffés puis refroidis, perdent de leur intérêt d’un point de vue alimentaire.

Certains légumes contiennent par exemple des nitrates, qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrites, qui font partie des substances toxiques.

A lire sur le même sujet :  Poudre d'amla : propriétés et utilisations

Attention à la cuisson !

Pour la cuisson de vos repas, n’hésitez pas à utiliser du ghee en alternative au beurre. Le ghee est un beurre clarifié sans lactose et est très utilisé en ayurvéda.

Pour vos plats, renseignez-vous sur les cuissons idéales en fonction des ingrédients mais aussi de votre constitution. Certains auront besoin de manger des aliments chauds alors que d’autres auront besoin de froid et de douceur !

Choisissez les bons ingrédients en fonction des exigences de votre constitution

L’alimentation ayurvédique doit prendre en compte le caractère unique et singulier de chaque personne.

Le choix des aliments et de leur combinaison, la température des ingrédients, ainsi que le moment des repas et les quantités doivent être basés sur les capacités digestives et les besoins nutritionnels de chaque individu.

De plus, et pour maximiser l’élimination des excès de poids et des toxines, Il est crucial d’adapter les principales directives du régime ayurvédique au dosha dominant de chacun.

N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : adapter son alimentation à son dosha.

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe quelques contre-indications, notamment en cas d’allergies aux aliments ou aux épices. Si vous êtes enceinte ou que vous avez des doutes sur certaines intolérances, consultez votre médecin pour obtenir des recommandations.

Si vous souhaitez baser votre alimentation quotidienne sur les préceptes de l’Ayurvéda, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste ayurvédique.

Deux types de professionnels sont en mesure de vous accompagner. Soit un médecin ayurvédique, soit un expert en alimentation ayurvédique.

Le médecin ayurvédique vous aidera à déterminer votre constitution de naissance (la combinaison initiale de vos doshas) et votre état actuel de déséquilibre. La consultation est menée par une consultation débouchant sur un bilan ayurvédique.

Après la consultation, le praticien décide du meilleur régime pour vous en fonction de vos besoins nutritionnels selon votre dosha dominant. L’objectif est d’intégrer progressivement les conseils du praticien afin d’apporter un changement graduel à votre mode de vie.

Le régime ayurvédique, la détox idéale ?

Si vous êtes à la recherche d’un régime alimentaire pour nettoyer votre corps et éliminer les toxines de votre organisme, l’alimentation ayurvédique est la solution idéale.

Basée sur des aliments crus et bio et des plantes médicinales et antivirales, elle permet à notre organisme de digérer facilement et de se regénérer tout en se reposant.

Combinée à une pratique quotidienne des massages indiens, elles forment une detox douce et naturelle. 

Vous l’aurez compris, l’Ayurvéda offre un cadre alimentaire sain et surtout adapté aux singularités de chaque individualité.

N’hésitez pas à l’intégrer dans votre quotidien et à faire appel à un spécialiste de l’Ayurvéda pour adopter les meilleures habitudes alimentaires dont votre organisme a besoin.

 

sophie visa forme

Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.

Retour en haut