Skip to main content

Soin ayurvédique : notre guide complet

soins ayurvédiques

Les soins ayurvédiques font partie intégrante de la médecine ayurvédique. Il s’agit d’un ensemble de procédés qui ont pour but de soigner les déséquilibres d’un dosha, c’est-à-dire d’un profil ayurvédique. Comme nous l’avons vu dans d’autres articles, l’Ayurvéda segmente les différents dosha en 3 grandes catégories :

Les soins ayurvédiques sont donc un ensemble d’outils thérapeutiques visant à “soigner” les déséquilibres d’un dosha, qui sont le plus souvent déterminés lors d’un bilan ayurvédique réalisé avec un professionnel.

Parmi les soins ayurvédiques, le massage est sans doute le plus connu. Mais cette médecine ne se limite pas au massage ayurvédique et propose une grande variété de soins différents. Dans cet article, nous allons définir les soins ayurvédiques, faire la liste des différents soins et les décrire brièvement.

Bonne lecture ! 🙂

Les soins ayurvédiques : une définition

Les soins ayurvédiques sont les outils thérapeutiques de le médecine traditionnelle ayurvédique, originaire d’Inde. Le mot ayurvéda signifie «l’art de vivre avec la nature» et se concentre sur l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement.

Les soins de l’Ayurvéda visent à équilibrer les trois dosha – les forces qui gouvernent notre santé – pour prévenir ou soigner tout type de maladie ou de déséquilibres (physiques ou mentaux). Ils peuvent inclure des herbes médicinales, des massages, des bains thérapeutiques et (surtout) des changements d’habitudes de vie.

Ces soins peuvent être utilisés comme traitement unique ou complémentaire à d’autres formes de médecine. Les soins ayurvédiques sont une approche naturelle et holistique de la santé visant à atteindre l’équilibre et le bien-être.

Les avantages des soins ayurvédiques

Pourquoi pratiquer des soins ayurvédiques ? Les soins ayurvédiques sont une forme de médecine naturelle qui s’intéresse à l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement. Elle repose sur un principe simple : notre bien-être est directement lié à la qualité de notre environnement et de nos habitudes de vie.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Vata

En pratiquant les soins ayurvédiques, nous prenons soin de notre corps et de notre esprit, tout en favorisant l’harmonie avec notre entourage. Ces soins peuvent s’appliquer à plusieurs domaines : alimentation, exercices, massages, aromathérapie, etc.

Ils ont pour but premier de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit, afin que nous puissions vivre en bonne santé. De plus, ils nous permettent de prendre conscience de notre environnement et de notre impact sur celui-ci.

Quelles sont les différentes techniques de soins ayurvédiques ?

Il existe de nombreux soins ayurvédiques différents disponibles, chacun visant à traiter un problème de santé spécifique.

Voici une liste des principaux ayurvédiques qui peuvent être prescrits après un bilan ayurvédique réalisé par un praticien :

  • Massage ayurvédique : le massage est une technique de soin ayurvédique très populaire. Il vise à détendre les muscles et à rétablir à la fois l’équilibre du corps et celui de l’esprit. Pratiqué au quotidien, il permet d’éliminer le stress physique et mental de la journée
  • Aromathérapie : l’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour traiter différents problèmes de santé
  • Herboristerie : l’herboristerie fait partie intégrante de la médecine ayurvédique . Elle consiste à utiliser des plantes médicinales pour soigner différents maux
  • Yoga : le yoga est une discipline qui vise à équilibrer le corps et l’esprit. Il peut être pratiqué sous forme de exercices physiques, de respiration ou de méditation
  • Alimentation ayurvédique : l’alimentation ayurvédique est une approche spécifique de l’hygiène de vie qui vise à équilibrer les énergies d’une personne grâce à son alimentation quotidienne

Le massage, la star des soins ayurvédiques

Avec l’alimentation, le massage est un des piliers de la médecine ayurvédique. Pratiqué en Inde pendant des siècles, il a récemment gagné en popularité dans le monde occidental.

Le massage ayurvédique vise à équilibrer les doshas afin que le corps puisse fonctionner correctement.  Il est généralement effectué avec les mains, en utilisant une ou plusieurs huiles ayurvédiques adaptées au dosha de la personne massée.

Il existe différents massages ayurvédiques : Abhyanga, Shirodhara,Udvartana… Chacun à ses propres objectifs et bienfaits. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur les massages ayurvédiques.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Pitta

 

massage soin ayurvédique

La pratique physique par le yoga

En ayurvéda, la pratique physique est primordiale pour équilibrer les énergies doshiques. Evidemment, il ne s’agit pas de courir 10 KM par jour mais de réaliser une activité physique régulière, qui peut tout à fait être douce.

La pratique régulière du yoga, par exemple, a de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, elle permet une meilleure circulation sanguine et aide à la détoxification du corps. Elle stimule également la production d’endorphines, substances qui favorisent la relaxation et la diminution du stress.

De plus, le yoga en ayurvéda permet une meilleure harmonisation entre le corps et l’esprit, et contribue ainsi à un bien-être général. Enfin, le yoga aide à la concentration et à la méditation, ce qui est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’anxiété ou de stress.

Comment choisir le bon soin ayurvédique ?

Chaque constitution ayurvédique étant unique, il est important de choisir le ou les bons soins pour en tirez le maximum de bienfaits. Effectivement, il n’existe pas de soin ayurvédique “universel” permettant de rééquilibrer toutes les énergies (ce serait trop facile sinon 😉 )

Pour connaître les soins à appliquer selon votre dosha et ses déséquilibres, la première étape consiste à déterminer votre type constitutionnel via un test ayurvéda.

Généralement, vous pouvez le faire via un test en ligne. Nous vous conseillons toutefois de faire appel à un praticien ayurvéda pour avoir des réponses plus précises et personnalisées.

Après la consultation, appelée également bilan ayurvédique, le praticien ayurvéda va vous prescrire les différents soins dont votre dosha a besoin pour rééquilibrer ses énergies. Ces soins seront personnalisés et adaptés aux caractéristiques uniques de votre profil.

Les cures ayurvédiques

Une fois que le bilan ayurvédique a été effectué et que les soins ont été prescrits, il est important de suivre une cure ayurvédique pour permettre au corps de se rétablir complètement. La durée d’une cure ayurvédique est généralement d’un mois, mais elle peut être prolongée si nécessaire.

A lire sur le même sujet :  Gérer son stress avec l'Ayurvéda : rééquilibrez vos énergies

Pendant une cure ayurvédique, il est important de suivre les conseils du praticien ayurvéda à la lettre. Cela signifie que vous devrez appliquer les soins prescrits quotidiennement, et ceux-ci doivent être adaptés à votre profil constitutionnel.

En suivant une cure ayurvédique, vous permettrez à votre dosha (corps et esprit) de se rétablir complètement et de retrouver son équilibre. Vous vous sentirez mieux dans votre peau, et vous aurez une meilleure qualité de vie.

N’hésitez pas à regarder cette vidéo de la chaîne Ilia Renon qui partage son expérience de cure ayurvédique.

Certains hôtels ou SPA proposent de plus en plus ces différents parcours de santé ayurvédiques, qui durent généralement entre 1 et 6 semaines. Voici les cures les plus courantes :

  • La panchakarma : c’est la cure ayurvédique la plus connue et sans doute celle qui offre les résultats les plus spectaculaires. Elle est réservée aux personnes en bonne santé et consiste à nettoyer l’organisme en profondeur.
  • La kaya kalpa : cette cure ayurvédique a pour but de rajeunir le corps et l’esprit. Elle est donc particulièrement recommandée aux personnes souffrant de stress ou de fatigue chronique.
  • Rasayana : cette cure ayurvédique a pour but de revitaliser l’organisme et de le protéger des effets du temps. Elle est recommandée aux personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques.

Evidemment, il existe une multitudes d’autres cures et ce n’est pas trop s’avancer que de dire qu’il existe autant de cures que de profils doshiques

 

Pour conclure, les soins ayurvédiques représentent une excellente solution pour rééquilibrer vos énergies physiques et mentales. Pour être totalement efficaces, ceux-ci doivent bien évidemment être adaptés aux caractéristiques singulières de votre dosha et de ses déséquilibres. N’hésitez donc pas à consulter un praticien ayurvéda pour déterminer avec lui un programme de soins sur-mesure.

Attention, les soins ayurvédiques ne remplacent en rien les traitements prescrits par votre médecin traitement et ne doivent en aucun cas s’y substituer.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.