Skip to main content

Poudre de Sidr : utilisations et bienfaits pour les cheveux

poudre de sidr

La poudre de Sidr est très utile dans votre routine capillaire.

De nos jours, de nombreuses femmes (et hommes) préfèrent se tourner vers des solutions naturelles pour l’entretien de leurs cheveux. Les plantes ayurvédiques, notamment sous forme de poudre, sont de plus en prisées pour leurs nombreux bienfaits sur la santé de nos cheveux.

Parmi la myriade de poudres ayurvédiques pour cheveux qui existent, la poudre de Sidr possède une place privilégiée. Si pendant de nombreuses années son utilisation en cosmétique est restée limitée, elle est de plus en plus utilisée, notamment sous forme de shampoing ayurvédique ou de masque capillaire.

Vous l’aurez compris, nous aborderons dans cet article les bienfaits de la poudre de Sidr et comment bien l’utiliser dans votre routine capillaire. 🙂

Origine de la poudre de Sidr

La poudre de Sidr provient des fleurs de l’arbre de Sidr (aussi appelé jujubier), dont le nom botanique est Ziziphus Spina-Christi. Cet arbre est connu sous d’autres noms, notamment Arbre de Jujube, Lote ou Arbre à épines du Christ.

C’est un arbre sur lequel pousse un nombre impressionnant de feuilles et que l’on retrouve majoritairement sur des zones côtières. Il est originaire d’Afrique et d’Asie, précisément l’Inde, le Pakistan, l’Éthiopie, l’Égypte, la Libye, le Soudan et le sud de la péninsule arabique.

L’arbre de Sidr est robuste et profondément enraciné. Il peut résister à des conditions climatiques défavorables comme des sécheresses ou des inondations. Sa taille moyenne est de 7 à 8 mètres de haut.

Ses fleurs sont jaunes et ses fruits sont ronds et jaunâtres. Lorsqu’ils sont à maturité, ils prennent une couleur rougeâtre.

Quels sont les vertus de la poudre de Sidr ?

La poudre de Sidr possède un certain nombre de composants qui, grâce à leurs actions, procurent énormément de bienfaits à nos cheveux, mais aussi à notre organisme de manière générale.

On distingue :

  • les flavonoïdes et tanins;
  • les saponosides;
  • les glucosides

Les flavonoïdes sont les composés les plus connus pour leurs effets antioxydants. Ils éliminent les substances toxiques que notre organisme et nos cheveux peuvent ingérer.

Ils ralentissent le vieillissement des cellules en luttant contre les radicaux libres. Ceux-ci sont, en effet, les premiers ennemis des cellules de notre organisme et de notre système capillaire.

Les saponosides agissent en synergie avec les flavonoïdes. Ils contribuent à la régulation du système cardiovasculaire et au traitement de l’insuffisance veineuse.

En ce qui concerne les glucosides, ils sont dérivés du glucose par hydratation.

Grâce à ces composants, la poudre de Sidr agit comme un nutriment pour les personnes souffrant d’hypoglycémie. Les glucosides par contre, aident à compléter l’énergie dans la vie quotidienne et à prévenir la fatigue.

Une poudre idéale pour nos cheveux

Toutes les parties de l’arbre Sidr sont bénéfiques pour nos cheveux. Naturellement saponifère, la poudre de sidr permet de laver efficacement vos cheveux sans recours aux produits lavants industriels.

Que vous ayez les cheveux bouclés ou les cheveux fins, vous pouvez tout à fait utiliser la poudre de Sidr. Elle convient en effet à tout type de cheveux.

Son action vise avant tout à éliminer les pellicules et à renforcer notre système capillaire (cuir chevelu et cheveux). Si vous souffrez de psoriasis localisé au niveau de votre cuir chevelu, la poudre de Sidr est très efficace.

Voici ses nombreux bienfaits pour nos cheveux :

  • Elle est avant tout nettoyante. Comme expliqué au-dessus, la poudre de sidr est naturellement chargé en saponines, ce qui permet de laver et nettoyer naturellement nos cheveux
  • Elle est astringente et permet d’éliminer les démangeaisons liées aux problèmes cutanés (psoriasis, acné, eczéma,etc.)
  • Elle est embellissante. En l’utilisant de manière régulière, vos cheveux retrouveront éclat, brillance et vitalité.
  • Elle est fixante. Si vous utilisez d’autres poudres ayurvédiques pour la coloration de vos cheveux, comme le henné neutre, elle permet de fixer la couleur. Vous pouvez donc laver vos cheveux sans dégorger leur couleur. 

Vous pouvez utiliser de nombreuses poudres dans votre routine capillaire, mais la poudre de Sidr contient une abondance de minéraux, de vitamines et d’autres nutriments qui la rendent encore plus puissante pour l’entretien de nos cheveux.

Elle constitue un remède à de nombreuses affections cutanées et permet de renforcer notre système capillaire.

Comment utiliser la poudre de sidr pour les cheveux ?

Sous forme de shampoing

La poudre de Sidr est un shampooing ayurvédique idéal. Elle permet de laver naturellement vos cheveux tout en les protégeant.

Mélangez de la poudre de Sidr et de l’eau jusqu’à obtenir un produit collant et homogène, puis appliquez le mélange sur vos cheveux mouillés. Une fois cette opération effectuée, laissez la composition agir pendant 5 à 10 minutes.

Attention, le produit que vous obtenez doit être liquide comme un shampoing « classique ». Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’en mettre trop dans vos cheveux.

Même si la poudre de sidr est reconnue pour ses propriétés lavantes, ne vous attendez bien sûr pas à ce que le mélange mousse comme un shampoing de supermarché. C’est d’ailleurs ce que nous cherchons à éviter. 😉

Rincez bien et abondamment, en passant votre main dans vos cheveux, sinon ceux-ci resteront coincés. Une fois séchés, vos cheveux seront brillants et sains.

Si vous êtes à court de temps, vous pouvez utiliser la poudre de Sidr en shampoing solide. Massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec de la poudre avant de les brosser.

Sous forme de masque capillaire

Comme d’autres poudres ayurvédiques, la poudre de sidr peut aussi être utilisée sous forme de masque capillaire ou d’huile capillaire.

Sous cette forme, la poudre de sidr agit surtout comme une protection pour les cheveux.

Mélangez la poudre à de l’eau bien chaude ou à une infusion de plante de votre choix en fonction de votre type de cheveux et du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous devez obtenir une pâte bien souple.

Si vous souhaitez que votre masque soit très hydratant, n’hésitez pas à y ajouter du miel ou un yaourt. Laissez ensuite reposer sous cellophane pendant au moins une heure.

Appliquez ensuite le masque sur vos cheveux, en partant bien des racines. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez.

Et pourquoi ne pas l’utiliser pour la peau ?

Sur la peau, la poudre de sidr nettoie l’épiderme en profondeur. Elle facilite le mucilage, puis détend et soulage les démangeaisons. Il est à noter que cette poudre convient à tous les types de peau, vous pouvez donc l’utiliser sans contrainte.

Vous souhaitez l’utiliser comme produit cosmétique pour la peau ? C’est tout à fait possible, en suivant le même processus que pour le shampoing.

Après que le mélange soit obtenu, ajoutez-y des éléments ou composants pouvant faire du bien à votre peau, puis passez à l’application. Il peut s’agir d’une huile essentielle ou d’une huile végétale.

N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour un tutoriel complet sur l’utilisation de la poudre de sidr pour laver vos cheveux.