Skip to main content

Tout savoir sur le profil Pitta

Mis à jour le 20 mai 2022

profil pitta

Comme vous le savez surement, l’Ayurvéda distingue 3 grands types de doshas (encore appelé profil ayurvédique) : Vata, Kapha et Pitta. Ces 3 grands profils doshiques sont constitués (de façon plus ou moins équilibrée) de 2 des 5 grands éléments de la théorie de l’Ayurvéda : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace.

Dans cet article, nous parlerons en détails du profil Pitta, constitué principalement des éléments d’eau et de feu. Vous découvrirez quelles sont les caractéristiques principales de ce profil, ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène de vie pour maintenir son équilibre. 🙂

Si vous voulez en savoir plus sur les deux autres doshas, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet :

Les caractéristiques du profil Pitta

Les qualités principales d’une personne à prédominance Pitta sont les suivantes :

  • la chaleur
  • la légèreté
  • la rapidité
  • la fluidité

Ces caractéristiques se retrouvent aussi bien dans son aspect physique que dans son mental ou dans ses émotions

Mentalité et état d’esprit

Si vous êtes une personne de type Pitta, alors vous vous retrouverez facilement dans les caractéristiques suivantes : vous êtes passionnée, vous vivez votre vie avec intensité, vous êtes ambitieuse et rigoureuse (aussi bien avec vous qu’avec les autres).

Attention car toutes ces qualités ne vont évidemment pas sans leurs défauts : vous pouvez également être impatient, colérique ou encore impulsif lorsque votre dosha est soumis à des déséquilibres (stress, charge de travail trop important, manque d’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, etc.).

Physique

Du côté du physique, les personnes Pitta possèdent généralement une peau sensible et sujette aux rougeurs, des cheveux finement texturés qui seront grisonnants plus tôt que les autres dosha, et des yeux perçants. Les personnes de ce type sont généralement d’une taille moyenne et d’un poids moyen.

Les personnes Pitta sont généralement en bonne forme et ont peu de problèmes de santé. Cependant, elles peuvent souffrir de problèmes de peau ou de digestion lorsque leurs énergies sont déséquilibrées. Elles pourront également être sensibles à diverses allergies, notamment à l’âge adulte.

De manière générale, les personnes de type Pitta doivent faire attention à ne pas trop se surmener et à éviter les situations qui pourraient provoquer du stress et faire basculer le dosha en excès.

Il est important donc pour Pitta de trouver un équilibre entre travail et repos, activité et relaxation. Ils doivent prendre le temps de s’accorder des moments de détente et de plaisir, et surtout éviter les situations qui pourraient provoquer de l’excès de chaleur ou de l’inflammation.

Voici une vidéo récapitulative sur les caractéristiques de ce dosha

Quelle alimentation pour Pitta ?

L’alimentation est une composante essentielle de la médecine ayurvédique. Elle est très importante notamment dans l’équilibre de nos doshas.

L’ayurvéda regroupe les aliments en 6 composantes distinctes : le sucré, le salé, l’amer, l’astringent, l’amer et l’épicé.

Pour ne pas être en déséquilibre, Pitta doit donc privilégier certains aliments à d’autres. Il doit respecter des saveurs douces composées de produits amers et astringents.

Les aliments qui lui conviennent le mieux sont ceux qui sont frais, légers et faciles à digérer. Ils aident à calmer le feu du dosha Pitta.

A l’inverse, les aliments épicés, frits ou acides doivent être évités. En effet, ceux-ci peuvent aggraver les problèmes de chaleur ou d’inflammation et provoquer un déséquilibre au sein du dosha.

Lors de vos repas, privilégiez donc les fruits frais (pommes, poires, prunes) les légumes verts et les céréales car ils sont particulièrement bénéfiques pour l’équilibre de votre dosha.

Si toutefois vous aimez particulièrement les herbes et les épices, voici quelques produits que vous pouvez inclure dans votre alimentation :

  • la menthe
  • le fenouil
  • la cannelle
  • le gingembre
  • la coriandre
alimentation-pitta

Quels sont les soins pour Pitta ?

Pour rester en bonne santé, les personnes Pitta doivent faire attention à ne pas trop se surmener et à éviter les situations qui pourraient provoquer du stress. N’hésitez pas à réaliser des soins ayurvédiques pour rééquilibrer votre dosha lors de périodes intenses de travail par exemple.

Ces sont une excellente façon de se relaxer et de prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit. Les massages ayurvédiques sont particulièrement recommandés car ils aident à apaiser le feu physique du dosha.

Les huiles essentielles sont également un excellent moyen de se relaxer et de soulager les tensions. Les huiles qui conviennent le mieux au profil Pitta sont celles qui ont des propriétés apaisantes, comme la lavande, l’ylang-ylang ou encore le petitgrain.

Enfin, les bains chauds sont également recommandés pour les personnes Pitta. Ils aident à détendre les muscles et à soulager les tensions. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de petitgrain à votre bain pour une relaxation maximale !

 

soins ayurvédiques

 

Comment prendre soin de la peau Pitta ?

Les personnes Pitta ont généralement une peau sensible qui réagit facilement aux changements climatiques et à la pollution. Pour prendre soin de votre peau, privilégiez donc les produits naturels et hypoallergéniques.

Les huiles végétales sont particulièrement recommandées pour le profil Pitta, car elles aident à nourrir la peau en profondeur. Les huiles de jojoba, d’amande douce ou de noisette sont idéales pour les personnes Pitta.

Vous pouvez également utiliser des produits à base d’aloe vera ou de calendula, qui ont des propriétés apaisantes et calmantes.

Enfin, n’oubliez pas de vous protéger du soleil ! Les personnes Pitta ont généralement une peau claire et sensible, il est donc important de bien la protéger lorsque vous vous exposez au soleil. Utilisez une crème solaire à indice élevé et pensez à vous hydratez régulièrement.

Quelle(s) activité(s) physique(s) pour le profil Pitta ?

Pour équilibrer ses énergies intérieures et apaiser le feu du dosha, le profil Pitta a besoin de se dépenser physiquement.

Il n’y a pas de sport à proprement parler pour les profils Pitta. L’important est de pratique une activité qui permet d’associer dépense physique et plaisir, pour favoriser la détente et la relaxation.

Evidemment, vous pouvez pratiquer le yoga de manière régulière pour équilibrer votre dosha Pitta.

Quels sont les déséquilibres de Pitta ?

Lorsque le dosha Pitta est déséquilibré, on observe généralement des symptômes physiques mais également moraux.

D’un point de vue physique, cela peut se traduire par un appétit excessif et des troubles de la digestion. Votre peau peut également réagir avec l’apparition de rougeurs, d’irritations ou de boutons.

Les déséquilibres de PItta se traduisent aussi sur notre mental et notre état d’esprit. Vous pouvez ressentir de la frustration, du ressentiment, de l’impatience ou encore de la colère, à la fois envers vous-même mais également envers les autres.

Voici quelques caractéristiques typiques des déséquilibres du dosha Pitta :

  • un excès de chaleur
  • un appétit excessif
  • des problèmes de digestion
  • des migraines et des maux de tête
  • de l’irritabilité, de l’agressivité

Comment rééquilibrer Pitta ?

Lorsque Pitta est en déséquilibre et généralement en excès, il est important de le rafraichir et de le soulager pour le rééquilibrer. L’alimentation étant la base en Ayurvéda, privilégiez une alimentation douce basée sur des fruits et légumes frais.

Pour équilibrer vos énergies mentales, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique qui vous plait de manière régulière (la marche et/ou le yoga sont très efficaces pour apaiser Pitta).

Enfin, les massages ayurvédiques seront très efficaces pour faire baisser les tensions physiques et nerveuses liées à une charge mentale trop importante.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.