Skip to main content

Yoga Bikram : tout savoir sur cette pratique extrême du yoga

yoga bikram

Loin d’être une simple activité physique, le yoga est un véritable mode de vie. A la fois sport et principe philosophique basé sur une certaine hygiène de vie, le yoga possède nombreuses qualités pour notre santé quotidienne.

Cependant, il faut savoir qu’une grande variété de yogas, dont le hatha yoga, le yoga nu, le yoga vinyasa ou encore le yoga bikram. Très originale et relativement peu connue, cette pratique du yoga (appelé également yoga chaud ou « hot yoga ») présente quelques particularités.

Qu’est-ce que le yoga bikram ?

Développée il y a une cinquantaine d’années par Bikram Choudhury, la technique qui porte son nom est, disons-le, très extrême. En effet, contrairement aux cours dans des studios classique avec un professeur, il s’agit ici de participer à un cours de yoga dans un studio ou une pièce chauffée à haute température.

À une température de 40 degrés, les yogis doivent faire environ 26 postures différentes. En réalité, ces enchainements d’exercices sont plus ou moins ceux de l’hatha yoga, la pratique du yoga la plus répandue.

La durée totale d’une séance de yoga bikram est de 90 minutes. Si elle est moins dynamique que d’autres pratiques, une séance de yoga bikram permet non seulement de travailler le physique, mais aussi le mental. En effet, une heure et demie dans un espace clos à une température si élevé demande un réel effort mental pour ne pas quitter la salle.

Heureusement, les yogis peuvent s’hydrater après quelques postures (sinon cette pratique s’apparenterait plus à de la torture qu’à du yoga). Et si certains yogis sont des adeptes du bikram, c’est parce qu’il possède de nombreuses vertus.

Quels sont les bienfaits du yoga bikram ?

Au-delà des apparences, le yoga bikram présente des avantages non négligeables. De la gestion du stress au soulagement des douleurs en passant par le renforcement musculaire, le but est le bien-être des participants.

La gestion du stress

Comme tout yoga, le bikram demande un moment de méditation. Ce faisant, le yogi apprend à relativiser toute situation et à se détacher du matériel.

Ainsi, vous prenez de la hauteur. Votre centre d’attention est porté sur la posture et vous ne luttez pas inutilement contre des situations sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle (qui sont généralement sources de stress).

De la sorte, vous atteignez une certaine sérénité qui guide naturellement vos mouvements et vous permet de mieux affronter les aléas de la vie. C’est également ce détachement qui peut aider les participants à supporter la chaleur étouffante du yoga chaud.

Travailler sa souplesse

Si vous êtes un amateur de yoga, vous savez à quel point les postures demandent une certaine souplesse lors des exercices. L’un des avantages du bikram réside justement dans le fait de travailler dans une salle chaude. La chaleur aide les muscles à se détendre, ce qui augmente l’aptitude des yogis à vous contorsionner.

Aussi, vous parviendrez mieux à effectuer les divers étirements demandés. Ceux-ci sont excellents pour lutter contre les douleurs lombaires et cervicales. En effet, l’enchainement de posture du bikram aident à réaligner et à renforcer la colonne vertébrale.

Excellent pour purifier le corps

Comme vous pouvez l’imaginer, suivre une cours de yoga sous 40 degrés déclenche une certaine transpiration. L’activité physique combinée à la chaleur entraine la thermorégulation de votre corps et favorise l’élimination des toxines présentes dans votre corps.

En réalité, celles-ci s’éliminent d’autant plus facilement que les pores sont plus dilatés avec la transpiration.

De plus, le yoga bikram peut également favoriser la perte de poids. Attention, ce n’est pas un activité pour maigrir miraculeusement. Vous perdez surtout de l’eau pendant ces séances, mais cela peut également vous permettre d’éliminer du poids, surtout si la séance est intense.

Une activité pour les sportifs

Repousser ses limites, c’est l’objectif de presque tous les adeptes de sport. Cela ne peut se faire sans une bonne dose d’endurance et de résilience. Travailler dans des conditions très chaudes, voire extrêmes, peut vous aider à acquérir ces aptitudes et à dépasser vos limites sur le long terme.

De plus, chaque posture doit être maintenue quelques minutes afin de mettre vos muscles sous tension. Cette discipline dans les efforts peut rendre les séances très intenses pour le corps, mais aussi pour le cardio (la respiration est difficile dans une atmosphère très chaude).

Ainsi, vos ligaments et articulations n’en seront que plus renforcés. D’autre part, l’apport de chaleur peut être bénéfique pour les sportifs ayant subi des blessures. Il ne faut pas oublier que c’est justement d’une situation similaire qu’est né le yoga chaud.

Le yoga bikram présente de nombreux atouts qui valent la peine d’être expérimentés. Toutefois, il peut également être considéré comme une pratique dangereuse et ne pas convenir à tout le monde.

Les risques et dangers de la pratique du yoga bikram

Comme nous l’avons évoqué précédemment, travailler dans une pièce chaude permet d’éliminer une grande quantité d’eau de votre organisme.

Si elle est excessive, cette perte d’eau peut provoquer une déshydratation sévère. Faites donc bien attention à être bien hydraté au début de la séance et de boire continuellement pendant celle-ci.

D’autre part, la sensation de souplesse accrue peut constituer un piège pour les yogis. Désirant aller plus loin dans leur effort, ils peuvent s’exposer à des blessures.

Compte tenu de la forte chaleur durant les séances, la respiration est difficile et le cœur est également fortement sollicité. Si celui-ci est trop sollicité, un accident cardio-vasculaire peut survenir, surtout pour les yogis débutants.

Par ailleurs, l’accumulation de dioxyde de carbone émis par les participants peut être néfaste. C’est pourquoi certaines normes d’installation doivent être respectées au niveau des salles, pour éviter de suffoquer.

En résumé, le yoga bikram est une discipline très intéressante. Elle vous offre l’occasion de vivre une expérience unique (et extrême) et de profiter de ses bienfaits. Cependant, avant de suivre des cours de hot yoga dans une salle chauffée, veillez à en parler à votre médecin ou à votre praticien ayurvéda.

Et si vous décidez de suivre des cours de yoga bikram de manière régulière avec un professeur, pensez avant tout à bien vous hydrater avant et pendant les séances pour ne pas mettre en danger votre santé.