Skip to main content

Les huiles essentielles antivirales : tout savoir sur leurs bienfaits

huiles essentielles anti virales

Préserver sa santé est l’une des préoccupations majeures de chacun d’entre nous. Il faut dire qu’il n’est jamais très agréable d’être cloué au lit plusieurs jours par un virus.

Toutefois, sachez qu’il est fort possible de se prémunir de façon naturelle contre ces micro-organismes. Pour cela, il vous suffit de recourir à l’aromathérapie.

Cette méthode de traitement naturel, simple et efficace regorge d’une multitude d’avantages pour la santé.

Cet article vous propose de découvrir les bienfaits des huiles essentielles antivirales.

 

Des huiles contre la douleur

L’un des principaux bienfaits des huiles antivirales est sans doute leurs propriétés antalgiques. En effet, ces produits contiennent généralement des substances permettant de calmer la douleur. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de coriandre ou encore de lavande fine.

Ces essences très riches en linalol et en alpha-pinène agissent sur le système nerveux et calment ainsi la douleur. Cependant, en fonction de leur puissance, ces huiles sont utilisées par voie cutanée ou orale. N’hésitez surtout pas à consulter votre médecin ou un thérapeute, surtout si vous suivez un traitement médicamenteux. En effet, les huiles essentielles peuvent s’avérer toxique si leur consommation est excessive.

 

De puissants anti-infectieux

Si l’aromathérapie est si appréciée, c’est sans doute grâce à sa capacité à traiter efficacement les infections. Cela est notamment possible par l’effet du linalol contenu dans la plupart des huiles essentielles antivirales.

En effet, ce principe actif est très efficace en tant que bactéricide, antifongique ou encore comme antiparasitaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont fortement recommandées dans le traitement de la grippe par exemple.

Outre leur efficacité dans le traitement des affections ORL, ces huiles servent également à soigner les troubles de l’appareil respiratoire. Pour un résultat efficace, vous pouvez vous en servir en massage ou même en inhalation.

De même, son utilisation dans les pathologies du système urinaire est très satisfaisante. Par ailleurs, vous pourrez également vous servir des huiles antivirales dans les cas de zona, d’herpès, d’entérites et même d’hépatites.

 

Efficaces également dans la santé intestinale

Comme vous le savez, les coliques et autres troubles intestinaux causent de nombreux désagréments. Cela peut être dû à une indigestion alimentaire ou à une autre agression de la flore intestinale.

Les huiles essentielles permettent donc de corriger tout cela et de vous soulager efficacement. Dans cette gamme, vous pouvez vous servir de l’huile de l’arbre à thé (ou Tea Tree).

De même, l’huile essentielle de citron est très efficace dans le traitement de ces troubles. En plus, cette essence favorise la digestion et lutte contre les ballonnements, et la constipation.

Par ailleurs, si vous souffrez d’amibiase ou de dysenterie, l’huile de Cannelle de Ceylan en fera vite un mauvais souvenir. En outre, il faut souligner que les huiles antivirales sont également d’excellents antispasmodiques.

Comme vous le savez, les troubles spasmodiques sont souvent causés par des dysfonctionnements neurologiques de l’appareil digestif. De même, le stress ou encore un mauvais régime alimentaire peuvent favoriser ces affections. Certaines essences telles que celle du citron ou celle de la lavande permettent de les traiter.

En outre, elles sont également très efficaces pour calmer les règles douloureuses. Par ailleurs, ces substances sont de très bons remèdes pour calmer les spasmes des voies urinaires et des voies hépatiques. Il faut dire que les douleurs au plexus solaire peuvent également être soulagées par ces huiles essentielles.

 

Des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique

Grâce à leurs effets bénéfiques sur la circulation artérielle, ces essences peuvent vous éviter certaines maladies cardio-vasculaire, comme l’athérosclérose. Maladie souvent mortelle, elle est causée par des lésions au niveau des artères. Les essences antivirales telles que le Cèdre d’Atlas aident donc à la régénérescence de ces artères abîmées.

Outre l’hypertension, il faut savoir que l’une des causes les plus importantes de l’athérosclérose est l’excès de cholestérol. Cependant, la bonne nouvelle est que les huiles essentielles régulent également ce taux.

Concrètement, elles fluidifient les graisses accumulées dans le sang, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine et lymphatique. Ce faisant, les huiles essentielles soulagent les œdèmes ainsi que les problèmes de cellulites.

Dans le même registre, il faut noter que certaines essences antivirales ont des effets plus poussés sur la santé sanguine. Par exemple, l’huile de Gaulthérie a une action anticoagulante et vasodilatatrice. De plus, elle prévient les affections vasculaires, certaines formes de céphalées et même l’hypertension artérielle.

Les huiles essentielles antivirales offrent une infinité de bienfaits et peuvent être utilisées dans de nombreux cas. Elles ne présentent pas de risques d’effets secondaires mais doivent être utilisées de manière précautionneuse.

Il est donc préférable de consulter un thérapeute afin d’avoir les bonnes posologies. En effet, une consommation excessive peut s’avérer toxique et dangereuse pour notre organisme.