Skip to main content

Tout savoir sur le profil Vata

Mis à jour le 20 mai 2022

profil Vata

Le dosha connu sous le nom de Vata est l’un des trois dosha ayurvédique qui compose la vie, selon la tradition ayurvédique (avec le profil Pitta et le profil Kapha). C’est un profil ayurvédique issu de la combinaison des éléments d’air et d’espace (ether).

Globalement, il symbolise le mouvement au sein de notre corps et de notre organisme (respiration, circulation sanguine, digestion, etc.). Si vous êtes un profil Vata, cet article peut vous intéresser pour plusieurs raisons :

  • comprendre les caractéristique de Vata
  • connaître les bonnes pratiques à respecter pour conserver l’équilibre de ses énergies
  • rester en bonne santé (physique et mentale 😉 )

Bonne lecture ! 🙂

Quelles sont les caractéristiques du profil Vata ?

Physique et corps

Vata a tendance à avoir une silhouette mince et élancée, avec des membres délicats. Sa peau est généralement sèche et sensible, avec une potentielle tendance à l’eczéma et aux rougeurs. Les cheveux sont fins, souvent secs et frisés, et ont tendance à tomber facilement.

Le profil Vata a également tendance à avoir les yeux sensibles et délicats, avec une vision qui peut être changeante. Il possède un teint pâle et une tendance à avoir des boutons.

La température corporelle est généralement basse, avec tendance à avoir les mains et les pieds froids. Il a donc tendance à être plus sensible au froid que les autres profils.

Mentalité et état d’esprit

Le profil Vata est généralement très créatif, imaginatif et intelligent. Le profil Vata a également tendance à être plus sensible aux changements d’humeur et de situation, et peut avoir des difficultés à se concentrer ou à rester calme.

Le profil Vata est souvent enthousiaste et dynamique, mais peut aussi être anxieux et nerveux. Le profil Vata a tendance à avoir une forte imagination, ce qui peut le rendre plus sensible aux changements et aux stimuli extérieurs.

Voici en résumé les caractéristiques principales de Vata :

  • parties principales du corps : le gros intestin, la structure osseuse, la peau
  • sens principalement mobilisés : l’ouïe et le toucher
  • période d’intensification du dosha : âge avancé (vieillesse)
  • période d’activité journalière : 2h-6h / 14h-18h

Voici une vidéo très complète sur le profil Vata, de la chaîne Les aventures vertes de Sophie

Quelle alimentation pour le profil Vata ?

Vata a une digestion rapide et peut facilement être en déséquilibre (ce qui peut provoquer constipation ou diarrhée).

Il a besoin d’une routine d’alimentation précise et cadrée pour justement éviter ces déséquilibres. Il est également important de pouvoir prendre les repas dans un endroit calme et sans distraction (pas d’écran ou de lecture en parallèle par exemple).

Enfin, il privilégie les saveurs salées, sucrées et acidulées pour maintenir son équilibre.

Le profil Vata a donc besoin d’une alimentation équilibrée et nourrissante pour maintenir l’équilibre de ses énergies.

Voici les aliments qui sont particulièrement bons :

  • les fruits et légumes frais
  • les céréales complètes (riz, avoine, pâtes…)
  • les noix et les graines
  • les épices

Dernière remarque sur l’alimentation : Vata a besoin d’une alimentation chaude et de consommer des éléments bien cuits. Tout au long de la journée, il peut consommer des infusions pour se réchauffer.

alimentation vata

Quel mode de vie pour le profil Vata ?

Pour maintenir ses équilibres, il est important de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir un bon sommeil. Il est également recommandé d’adopter des habitudes saines comme la méditation, le yoga.

Quelles activités physiques privilégier ?

Les activités physiques qui conviennent le mieux au profil Vata sont les activités douces et apaisantes comme le yoga, la Tai-Chi ou la marche. Ces activités permettent de l calmer et de l’aider à se relaxer.

Quelle routine de soins adopter ?

Pour maintenir l’équilibre Vata, il est important d’adopter une routine de soins ayurvédiques adaptée. Les soins du visage doivent être doux et nourrissants, et il est recommandé d’utiliser des huiles essentielles apaisantes comme la lavande ou le jasmin.

Les massages lui sont également très bénéfiques, car ils permettent de calmer ses énergies. Vous pouvez choisir un traitement ayurvédique ou effectuer des massages à l’aide d’huiles essentielles adaptées comme le gingembre, la citronnelle ou le romarin.

Vata et ses déséquilibres

Le profil Vata a tendance à être plus sujet aux déséquilibres d’énergie que les autres profils. Les facteurs qui peuvent provoquer des déséquilibres sont nombreux, allant du mode de vie aux changements de saison.

Quelles sont les déséquilibres ?

Les symptômes courants des déséquilibres incluent l’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil, une faible endurance physique, un manque de concentration ou d’attention et des problèmes gastro-intestinaux

Les facteurs qui peuvent contribuer à un déséquilibre incluent un mode de vie sédentaire, l’alimentation inadaptée, les changements constants dans la routine quotidienne ou la routine travail/vie personnelle, une mauvaise gestion du stress, la pollution ou encore les changements climatiques.

Voici une liste non-exhaustive de symptômes des déséquilibres Vata :

  • des pertes de poids légères
  • sécheresse des peaux et des muqueuses
  • sensation de froid, notamment aux extrémités (oreilles, nez, doigts)
  • faible estime de soi et sentiments négatifs (anxiété, stress, etc.)

Comment équilibrer les énergies de Vata ?

Il est important pour ce dosha de maintenir un bon équilibre entre les activités physiques et les moments de repos. Vata a besoin de beaucoup de sommeil et de repos pour se ressourcer, et doit éviter de surcharger sa charge de travail.

Pour conserver l’harmonie et prévenir les déséquilibres de son profil énergétique, il est important de suivre un régime alimentaire adapté et d’adopter une routine de soins qui prend en compte cette spécificité.

Voici une liste qui peut aider à rééquilibrer ses énergies :

  • de la nourriture saine et équilibrée, incluant des fruits et légumes frais, des céréales complètes, des légumes verts, des noix et des graines
  • des activités physiques douces et apaisantes comme le yoga, la méditation ou la marche
  • une routine de soins adaptée à vos besoins spécifiques, avec notamment un traitement ayurvédique ou l’utilisation d’huiles essentielles adaptées au profil Vata.
  • une routine de sommeil respectée (essayez au moins huit heures)
  • une routine d’alimentation respectée
  • une stimulation régulière pour nourrir votre esprit créatif (la danse, le théâtre ou encore le dessin)

En suivant ces conseils simples, vous pourrez facilement rééquilibrer vos énergies et profiter d’une vie harmonieuse et équilibrée.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.