Skip to main content

Test ayurvéda : découvrez votre dosha

test ayurvéda

Un test ayurvéda doit permettre de déterminer le dosha d’une personne.

Le test ayurvéda est une méthode pour déterminer sa constitution doshique (son dosha dominant), c’est-à-dire la nature de ses énergies vitales.

Les cinq éléments (air, eau, feu, terre, ether) sont à l’origine des trois constitutions doshiques : vata, pitta et kapha.

N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour comprendre les différences entres les doshas :

Connaître son profil ayurvédique permet donc de mieux comprendre son fonctionnement et adapter son hygiène de vie en conséquence.

Vous trouverez de nombreux test en ligne pour déterminer vous-même votre constitution ayurvédique. Toutefois, nous vous recommandons de consulter un praticien ayurvéda pour vous aider à déterminer votre dosha.

Test ayurvéda : une définition

Un test ayurvéda vise simplement à évaluer votre constitution ayurvédique afin de vous fournir des conseils personnalisés sur la façon dont vous pouvez améliorer votre santé et votre bien-être. Les tests ayurvédiques peuvent prendre deux formes différentes :

  • en ligne, via un questionnaire en ligne sur vos habitudes de vies (sommeil, alimentation, etc.) et vos antécédents médicaux, etc.
  • lors d’un bilan ayurvédique, réalisé par un praticien ayurvédique, qui se base sur une consultation orale (questions) et physique (prise du pouls, etc.)

Qu’il soit en ligne ou réalisé par un praticien, un test ayurvéda sera bien évidemment différent :

Le test en ligne vous donnera une image dégrossie de votre constitution ayurvédique grâce à un questionnaire en ligne.
Le praticien ayurvéda, à travers une consultation précise et profonde, vous permettra de déterminer avec précisions votre profil doshique (mais aussi ses déséquilibres).

A lire sur le même sujet :  Le sommeil en Ayurvéda : profiter de tous ses bienfaits

Les avantages d’un test ayurvédique

Il y a deux avantages principaux à réaliser un test ayurvéda :

  • Découvrir son profil doshique pour adapter son mode de vie à ses besoins et ses équilibres.
  • Connaitre avec précision les besoins et les équilibres de son profil pour changer ses habitudes de vie au besoin

L’ayurvéda s’intéressant à l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme, la réalisation d’un test ayurvédique vous permet dans un premier temps de connaitre et découvrir les besoins de votre dosha et d’adapter son mode de vie en conséquences. Les profils Pitta, par exemple, n’auront pas les mêmes besoins que les Vata ou les Kapha.

Dans un second, un test ayurvéda peut permettre de réaliser un test global de son dosha et de savoir s’il souffre d’un ou de plusieurs déséquilibres. C’est une sorte de check-up.

Généralement, il est préférable que ce test soit réalisé par un praticien ayurvéda car il se rapproche plus d’un bilan ayurvédique, avec notamment une consultation physique.

Un test réalisé par un praticien vous permettra d’ajuster au mieux vos habitudes de vie (alimentation, sommeil, pratique sportive, etc.) et de respecter au mieux vos équilibres physiques et mentaux.

Quelles sont les étapes d’un test ayurvéda ?

Comment se déroule un test ayurvédique ? Comme nous l’avons vu, il existe deux types de tests ayurvédiques : les tests en ligne et les test effectués par un praticien ayurvéda.

Les test en ligne sont généralement plus rapides et moins coûteux que les test effectués par un praticien, mais ils peuvent être moins précis. Par conséquent, ils ne se déroulent pas de la même manière.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le profil Pitta

Voici les étapes d’une consultation en ligne :

  • Le test ayurvédique en ligne se fait via un questionnaire. Celui-ci est généralement composé de questions sur vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, etc.) et vos antécédents médicaux.
  • Une fois le questionnaire rempli, il suffit de valider et d’attendre quelques minutes pour obtenir les résultats. Ces derniers se présenteront sous la forme d’un profil ayurvédique avec votre dosha dominant.

Ces test permettent de déterminer le type de constitution (dosha) de la personne testée. Le test peut prendre en compte d’autres facteurs, comme le signe astrologique et le groupe sanguin, mais ils ne peuvent pas être aussi précis qu’un test réalisé par un praticien ayurvéda.

Les tests réalisés par un praticien ayurvéda sont donc, par nature, plus profonds et plus précis. Voici les différentes étapes d’une consultation :

  • Le praticien pose des questions sur les habitudes de vie du patient, sa santé, son alimentation et d’autres facteurs.
  • Il va examiner également le pouls du patient, ainsi que ses yeux ou encore sa langue
  • Après l’examen, le praticien établit un diagnostic ayurvédique (appelé également bilan énergétique)

Ce diagnostic permettra de déterminer le dosha dominant, ainsi que les déséquilibres de celui-ci afin de proposer un ensemble de soins ayurvédiques adapté (alimentation, massages ayurvédiques, aromathérapie, etc.)

Si vous souhaitez réaliser un test ayurvédique en ligne, il en existe un nombre important en ligne. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour en découvrir.

A lire sur le même sujet :  Gérer son stress avec l'Ayurvéda : rééquilibrez vos énergies

 

 

En conclusion, un test dosha permettra avant tout de connaître le profil ayurvédique d’une personne, ainsi que les besoins de celui-ci en termes d’alimentation, d’hygiène de vie,etc.

De plus, ce test permet également de mieux comprendre nos déséquilibres énergétiques et d’adapter au mieux notre mode de vie pour les respecter.

Attention : un test de dosha ne doit pas être utilisé comme un diagnostic médical et ne doit pas remplacer les conseils de votre médecin. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé, veuillez consultez un professionnel de la santé qualifié.

 

Foire aux questions sur le test ayurvéda

Comment savoir quel dosha on est ?

Il existe plusieurs moyens de savoir quel dosha on est. En effet, on peut faire un test ayurvédique en ligne ou chez un praticien. Les tests en ligne sont généralement plus rapides et moins coûteux que les test effectués par un praticien, mais ils peuvent être moins précis. Nous recommandons de faire un test ayurvédique chez un praticien qualifié pour être certain du résultat.

Quels sont les 3 doshas ?

Le test dosha vous permettra de déterminer votre dosha dominant. En effet, chaque personne est constituée des cinq éléments (air, eau, feu, terre et ether) mais l’un d’entre eux prédomine.

On parle alors de dosha dominant. Il existe trois doshas : le Vata, qui est constitué des éléments air et ether ; le Pitta, qui est constitué des éléments feu et eau ;le Kapha, qui est constitué des éléments terre et eau.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.