Skip to main content

Qu’est-ce qu’un bilan ayurvédique ?

Mis à jour le 20 mai 2022

bilan ayurvédique

Un bilan ayurvédique est mené par un praticien ayurvéda

Savez-vous quelle est votre constitution ayurvédique? Quel est votre profil ayurvédique ? Si vous vous intéressez depuis quelques temps à la médecine ayurvédique, il est fort probable que oui.

Si vous débutez, alors il est fort probable que ce ne soit pas le cas. Pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer. 🙂

L’Ayurvéda est une ancienne tradition indienne qui considère l’être humain dans sa globalité. Selon cette doctrine millénaire, notre santé (à la fois mentale et physique) et notre bien-être dépendent de la balance entre les cinq éléments qui composent notre profil ayurvédique, également aussi appelé dosha.

Les cinq éléments sont les suivants :

– L’eau

– Le feu

– La terre

– L’espace (ether)

– L’air

La constitution ayurvédique de chaque individu est composé majoritairement de deux de ces 5 éléments. Ces doshas sont regroupés en 3 grandes catégories :

  • le dosha composé des éléments de feu et d’eau, appelé profil Pitta
  • le dosha composé des éléments d’air et d’espace, appelé profil Vata
  • le dosha composé des éléments d’eau et de terre, appelé profil Kapha

Il existe des profils qui peuvent combiner ces différents doshas :

– Vata-Pitta

– Pitta-Kapha

– Kapha-Vata

Si vous ne connaissez pas encore votre profil ayurvédique, il est possible de le déterminer en faisant un test ayurvédique en ligne ou avec un professionnel certifié.

Connaître son profil ayurvédique permet de mieux comprendre comment notre corps et notre mental fonctionnent et réagissent aux différentes situations que nous rencontrons dans la vie.

Cela peut être très utile quand il s’agit de prendre soin de soi et de prévenir certains problèmes de santé.

Pourquoi faire un bilan ayurvédique ?

Le bilan ayurvédique permet de déterminer votre constitution ayurvédique. C’est un outil précieux pour mieux comprendre votre corps et ses besoins, ainsi que les éventuelles causes des désordres ou de maladies dont vous souffrez peut être.

Il permet à la fois de déterminer votre constitution de naissance, mais également de faire un point à l’instant T, notamment si vous vous sentez en déséquilibre.

Prenons un exemple. Si vous êtes Vata et que vous êtes dans une situation de souffrance physique ou mentale, l’objectif premier du bilan ayurvédique est de repérer les causes des déséquilibres de votre dosha (alimentation, manque ou excès de sommeil, etc.).

Il permet ensuite de vous donner les solutions à mettre en place pour rééquilibrer vos énergies et retrouver un certain bien-être au quotidien.

Comment se déroule un bilan ayurvédique ?

Le bilan ayurvédique se fait en deux étapes : la première est composée d’un questionnaire ayurvédique complet, et la seconde d’un examen physique.

L’entretien ayurvédique

L’entretien ayurvédique est un questionnaire complet qui vise à déterminer votre profil ayurvédique de naissance, mais aussi actuel. Il est composé de plusieurs questions sur votre mode de vie, votre alimentation, vos habitudes de sommeil, etc.

L’objectif est de collecter le maximum d’informations sur votre quotidien pour pouvoir faire un bilan complet et précis.

Cet entretien ayurvédique peut être fait en ligne ou avec un professionnel certifié. Nous recommandons de le faire avec praticien ayurvéda, notamment car la deuxième partie se base sur une auscultation de votre organisme.

Dans le cas d’un bilan ayurvédique en ligne, vous recevrez un questionnaire à remplir et à renvoyer par email. Il est important de répondre aux questions du questionnaire ayurvédique avec honnêteté et sincérité pour obtenir un résultat précis.

Dans le cas d’un bilan ayurvédique avec un professionnel, l’entretien ayurvédique se fera de manière plus approfondie. En effet , le praticien ayurvéda aura également l’occasion de vous ausculter et de vous poser des questions plus précises sur votre quotidien.

L’examen ayurvédique

La seconde partie du bilan ayurvédique est l’examen ayurvédique, qui se fait uniquement avec un professionnel certifié.

Cet examen consiste en une pulse-diagnose, appelée Nadi par les ayurvédiens. Cette technique ayurvédique consiste à prendre le pouls, mais aussi a examiner la langue, les yeux, la peau ou encore les ongles de la personne auscultée.

Cette consultation précise doit permettre, à la lumière des réponses données précédemment, de détecter les déséquilibres de votre dosha.

À partir des réponses au questionnaire et de l’examen, le praticien ayurvédique va tout d’abord déterminer votre profil ayurvédique dominant. Il va ensuite analyser les causes qui sont à l’origine des déséquilibres de votre dosha (et donc de votre sentiment de malaise ou de mal-être) pour établir votre bilan ayurvédique.

 

Des soins ayurvédiques personnalisés

Une fois le diagnostic posé, il sera ensuite en mesure de vous présenter un programme basé sur des soins ayurvédiques pour vous aider à équilibre votre profil et à retrouver le chemin du bien-être.

Ce programme de soin est évidemment totalement personnalisé à vos besoins. Voici certains outils thérapeutiques que vous pourrez mobiliser :

– Le régime ayurvédique, pour faire coïncider votre alimentation avec les besoins de votre dosha

– Les massages ayurvédiques et soins corporels à base d’huiles ayurvédiques, pour aider votre esprit et votre corps à se relaxer

– Les exercices de yoga et de méditation (pranayama, relaxation, etc.)

– Le respect d’une hygiène de vie équilibrée (respect de la qualité du sommeil notamment)

– La pratique d’une activité physique plaisante et régulière

-L’aromathérapie

-Toute autre méthode que votre praticien ayurvéda peut juger utile

Le bilan ayurvédique est donc un outil complet qui permet de mieux comprendre votre corps, vos émotions et comment vous pouvez prendre soin de vous-même au quotidien pour prévenir les désordres ou maladies.

Evidemment, un bilan ayurvédique ne remplace en rien une consultation médicale. N’hésitez pas à consulter également votre médecin traitant.

Foire aux questions

Comment connaitre son profil ayurvédique ?

Il existe plusieurs méthodes pour tester son profil ayurvédique. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux tests en lignes qui sont disponibles sur le web. Ils ont pour avantage d’être gratuit mais ils ne peuvent pas être aussi personnalisés qu’un test réalisé par un praticien ayurvédique. Nous vous conseillons en effet de consulter, pour avoir un résultat 100% personnalisé.

Quels sont les doshas ?

La tradition ayurvédique regroupe les doshas sous 3 grandes catégories : le dosha Pitta, le dosha Vata, et le dosha Kapha. Chacun a ses propres caractéristiques car ils sont composés différemment des 5 éléments qui composent tout organisme (l’eau, l’ether, le feu, l’air et la terre).

Qu’est-ce qu’une cure ayurvédique ?

Après avoir réalisé le bilan ayurvédique de votre constitution et déterminé les causes des déséquilibres de votre dosha, le praticien peut vous prescrire de suivre une cure ayurvédique pour vous aider à retrouver harmonie et bien-être. Vous pouvez la suivre chez vous ou bien dans un centre spécialisé. Il en existe plusieurs en France.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.