Skip to main content

La poudre ayurvédique de nagarmotha

poudre nagarmotha

 

La poudre de nagarmotha est une poudre très utilisée en médecine ayurvédique. Elle possède de nombreuses propriétés et vertus pour notre santé, mais aussi pour notre peau et nos cheveux.

Ses propriétés purifiantes, apaisantes et antioxydantes notamment permettent de nettoyer la peau et le cuir chevelu en profondeur sans les agresser.

Elle est donc particulièrement recommandée pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux imperfections (les peaux acnéiques par exemple).

Utilisée en synergie avec d’autres poudres indiennes pour cheveux, elle peut être utilisée dans la composition de shampoings ayurvédiques ou de masques capillaires.

Origines de la poudre de nagarmotha

La poudre de nagarmotha est fabriquée à partir des racines séchées de la plante nagarmotha. Cette plante, également connue sous le nom de cyperus rotundus, est une plante vivace appartenant à la famille des cyperacées. Elle pousse en Asie du Sud et est particulièrement répandue en Inde, au Népal et au Sri Lanka.

La nagarmotha est une plante aux nombreuses vertus médicinales. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles en médecine ayurvédique pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.

En Inde, la racine de nagarmotha est traditionnellement utilisée pour soigner les problèmes digestifs tels que la constipation ou les ballonnements. Elle est également recommandée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Dans cet article, nous nous pencherons avant tout sur ses vertus pour notre peau et nos cheveux.

La poudre de nagarmotha pour nos cheveux

La poudre de nagarmotha est une poudre ayurvédique particulièrement efficace pour réparer les cheveux fins, secs ou abîmés. Elle permet en effet de nourrir le cuir chevelu et les cheveux en profondeur, tout en les protégeant des agressions extérieures.

A lire sur le même sujet :  Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Elle est également recommandée pour les personnes ayant des pellicules ou un excès de sébum. En effet, ses propriétés purifiantes permettent de nettoyer le cuir chevelu en profondeur, tout en respectant son équilibre.

Enfin, n’hésitez pas à l’utiliser si vous souhaitez favoriser la croissance de vos cheveux ou si vous souhaitez lutter contre la chute.

Voici les bénéfices qu’elle peut apporter à vos cheveux :

  • elle lave et nettoie en profondeur les cheveux gras
  • elle élimine les saletés et les impuretés
  • elle assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules
  • elle stimule la croissance et favorise la pousse des cheveux
  • elle apporte de la brillance à vos cheveux et les parfume agréablement

En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à l’utiliser avec d’autres poudres ayurvédiques pour en tirer tous les bienfaits. Voici quelques exemples :

Recette de shampoing ayurvédique à base de poudre de nagarmotha

Mélangez 100 ml de shampoing neutre avec 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de nagarmotha et 1 cuillère à soupe d’huile d’amla.

Assurez-vous d’avoir les cheveux mouillés avant d’appliquer et de masser délicatement votre cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.

Utilisé régulièrement, ce shampoing ayurvédique doit stimuler la croissance de vos cheveux et favoriser leur pousse. Il est idéal si vous avez les cheveux fins et/ou cassants, ou si vous souhaiter lutter contre leur chute.

A lire sur le même sujet :  Poudre ayurvédique de rose de Damas

Masque capillaire à base de poudre de nagarmotha

Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de nagarmotha avec une quantité égale d’eau tiède. Appliquez sur vos cheveux propres et humides, massez délicatement et laissez agir pendant 30 à 45 minutes avant de rincer abondamment.

La poudre de nagarmotha pour notre peau

La poudre de nagarmotha est également efficace pour prendre soin de notre peau. Ses propriétés purifiantes et antioxydantes permettent en effet de nettoyer en profondeur notre peau sans l’agresser.

Elle est notamment recommandée pour les personnes ayant une peau sensible, grasse, sujette aux imperfections ou encore à tendance acnéique. En effet, elle a un effet apaisant et permet de lutter contre les inflammations cutanées liées notamment aux problèmes de peau.

Voici les bénéfices qu’elle peut apporter à votre peau :

  • elle nettoie en profondeur votre peau sans l’agresser
  • elle prévient les premiers signes de vieillissement cutané
  • elle élimine les impuretés et les cellules mortes
  • elle purifie la peau et lutte contre l’acné
  • elle réduit les inflammations et apaise les irritations
  • elle hydrate et nourrit votre peau en profondeur

Lors de vos préparations de masques pour visage ou de macérats huileux, n’hésitez pas également à l’associer avec d’autres poudres ayurvédiques, pour profiter de tous ses bienfaits. Voici quelques exemples d’association :

  • la poudre de neem et la poudre de tulsi favoriseront son action purifiante
  • la poudre de kapoor kachli et la poudre de brahmi sont parfaites pour un effet anti-âge
  • la poudre d’amla et la poudre de bhringaraj faciliteront son action régénérante

Voici quelques idées de recettes pour la peau à base de poudre de nagarmotha. Ce sont des préparations relativement faciles que vous pouvez réaliser chez vous.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur la poudre de guimauve

Masque à l’argile et à la poudre de nagarmotha

Pour réaliser cette préparation relativement simple, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de poudre de nagarmotha

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 1 cuillère à soupe de poudre de nagarmotha. Versez dans la paume de votre main et humidifier avant d’appliquer sur votre visage. Massez délicatement et laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment.

Ce masque est particulièrement recommandé pour les personnes ayant une peau grasse ou sujette aux imperfections. Il permet en effet de nettoyer en profondeur la peau et d’éliminer les cellules mortes.

Masque à l’aloe vera et à la poudre de nagarmotha

Idéal pour les personnes ayant une peau sensible ou sensible aux irritations et rougeurs, ce masque doit permettre d‘apaiser les inflammations et les irritations cutanées de votre peau.

Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • de l’aloe vera
  • 1 cuillère à soupe de nagarmotha

Mélangez 2 cuillères à soupe d’aloe vera avec 1 cuillère à soupe de poudre de nagarmotha. L’aloe vera permet d’humidifier la poudre et facilite son application sur votre visage. Massez délicatement votre visage puis laissez reposer quelques instants avant de rincer abondamment à l’eau claire.

 

Possédant de nombreuses propriétés médicinales, la poudre de nagarmotha est très utilisée dans les soins de la peau et des cheveux. En fonction de vos besoins, elle peut être une alliée très précieuse dans votre routine beauté.

Si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits, n’hésitez pas à l’associer avec d’autres poudres ayurvédiques en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.