Skip to main content

Poudre ayurvédique de rose de Damas

poudre ayurvedique rose de damas

La poudre ayurvédique de rose de Damas est une poudre ayurvédique utilisée depuis des siècles en Inde. Moins reconnue que certaines de ses soeurs, elle possède pourtant de nombreuses propriétés thérapeutiques, mais également cosmétiques.

Comme vous pouvez l’imaginer, cet article sera consacré aux vertus de cette poudre ayurvédique pour nos cheveux et pour notre peau, et à ses différentes applications.

C’est parti !

Origines de la poudre ayurvédique de rose de Damas

Les origines de cette poudre remontent à l’Antiquité. Selon la légende, la célèbre Cleopâtre, reine d’Egypte, aurait découvert les vertus de la rose de Damas au cours d’un voyage en Inde.

Déjà, à l’époque, la poudre issue de cette fleur était reconnue pour ses propriétés et utilisée pour traiter les problèmes de peau et les inflammations.

Récoltés à la main, les pétales de roses de Damas sont ensuite séchés et transformés pour devenir une poudre fine et légère. Sa couleur, rose à rose foncée (évidemment 😉 ), s’allie parfaitement à son parfum floral, si caractéristique des roses.

Egalement appelée, Shatapatrî (six pétales, en sanskrit) ou Rosa damascena flower powder, la poudre de rose de Damas est reconnue principalement en ayurvéda pour ses propriétés calmantes et apaisantes, à la fois pour le corps et l’esprit.

Voyons en détails l’ensemble de ses vertus et bienfaits.

Propriétés et vertus de la poudre ayurvédique de Rose de Damas

Pour l’esprit, la rose de damas possède des vertus calmantes et apaisantes. Elle permet de favoriser l’harmonie du dosha quand celui-ci est en déséquilibre.

A lire sur le même sujet :  Les bienfaits de la poudre de reetha

Elle calme les nerfs et permet de retrouver un certain équilibre émotionnel lors d’épisodes de stress ou d’angoisses relationnelles et/ou affectives.

Elle lutte contre les pensées négatives et les “mauvais” sentiments comme l’envie, la jalousie, la colère, l’aigreur, etc.

Si vous êtes en situation de stress, d’angoisses ou d’agitation, n’hésitez pas à l’utiliser pour retrouver calme et apaisement. En infusion, elle sera très efficace.

Pour les soins de la peau et des cheveux, voici ses principales propriétés :

  • Régénérante et anti-âge
  • Cicatrisante et réparatrice
  • Antiseptique et anti-inflammatoire
  • Tonifiante et revitalisante
  • Aide à lutter contre les boutons, les points noirs et l’acné
  • Purifiante
  • Hydratante et nourrissante
  • Adoucissante et réparatrice des cheveux abîmés
  • Donne de la brillance aux cheveux ternes ou colorés

La poudre de rose de damas pour les cheveux

Passons maintenant à ses propriétés pour nos cheveux.

Largement reconnue pour le parfum floral qu’elle apporte aux préparations, elle est idéale pour tout type de cheveux. De manière générale, elle apporte douceur, brillance et éclat à votre chevelure.

En fonction de votre type de cheveux et du résultat que vous souhaitez obtenir, nous vous conseillons fortement de l’associer à d’autres poudres ayurvédiques. Voici deux exemples :

 

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur la poudre de guimauve

Comment utiliser la poudre de rose de Damas pour les cheveux ?

Shampoing ayurvédique, en pâte ou en cataplasme, il existe différentes manières d’intégrer la poudre de rose de damas à vos préparations. Voici quelques exemples de recettes que vous pouvez préparer facilement chez vous à la maison :

  • Recette d’après-shampooing

Mélangez la poudre de rose de Damas à du yaourt nature ou à une crème hydratante neutre. Appliquez ensuite cette préparation sur vos cheveux et massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez à l’eau tiède.

  • Recette de masque capillaire 

Mélangez la poudre  à un jaune d’oeuf, à une cuillère à soupe d’huile d’olive et à une cuillère à café de miel. Appliquez ensuite ce masque sur vos cheveux et laissez agir pendant environ 20 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Ce masque capillaire permettra de nourrir et d’hydrater vos cheveux en profondeur, tout en les parfumant. Il est particulièrement adapté aux cheveux secs ou fatigués.

Voici une vidéo de masque capillaire associant la rose de damas à la poudre de fenugrec, de la chaîne Natural Curly & Beauty

La poudre de rose de Damas pour la peau

Voyons maintenant en détails ses bienfaits pour la peau.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, elle est très efficace pour lutter contre les effets du vieillissement. Elle régénère et tonifie la peau, et aide à retarder l’apparition des premières rides.

Sa richesse en vitamines A, C et E lui confère également des propriétés cicatrisantes et réparatrices. Elle est idéale pour les peaux abîmées, sensibles, tiraillées ou encore irritées. Appliquée régulièrement dans votre routine beauté, elle vous permettra de retrouver une peau souple, lumineuse et tonique.

N’hésitez pas à l’utiliser en synergies avec d’autres produits naturels, comme les huiles essentielles, pour en tirer tous les bienfaits. Voici quelques exemples :

  • Ajoutez dans votre préparation cosmétique de l’huile essentielle de lavande vraie et de camomille romaine. Associées à la poudre ayurvédique de rose de damas, elles seront très efficaces pour apaiser les peaux sensibles et irritées
  • les huiles essentielles de Rose musquée et de Bois de Rose s’allient parfaitement avec elle pour former un cosmétique anti-âge efficace. Elles sont parfaites si vous cherchez à retarder les premiers signes de vieillissement.
A lire sur le même sujet :  Poudre de Sidr : utilisations et bienfaits pour les cheveux

Comment utiliser la poudre de rose de damas pour la peau ?

Il existe différentes manières de l’utiliser comme soin cosmétique pour la peau. Voici quelques exemples de recettes que vous pouvez préparer chez vous à la maison :

  • Recette de macérat huileux 

Faites macérer pendant quelques semaines de la poudre de rose de Damas dans une huile végétale de votre choix (jojoba, amande douce, argan, etc.). Appliquez ensuite ce macérat sur votre visage et votre corps après votre douche ou votre bain.

Idéal comme soin pour les peaux mature, cette préparation peut également être utilisée comme huile de massage.

  • Recette de crème de visage

Mélangez la poudre de rose de Damas à une crème base neutre (pour les peaux sensibles, choisissez une crème sans parfum ni colorant). Appliquez ensuite cette crème sur votre visage et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez à l’eau tiède.

Cette crème est idéale pour les peaux sèches, matures ou irritées. Elle apporte souplesse, douceur et éclat à votre visage.

Voici une vidéo de recette à réaliser chez vous de la chaîne LesRevesdEve

Quelques conseils de précaution pour terminer : n’hésitez pas à tester la poudre avant de l’utiliser et éviter tout contact avec les yeux. Si c’est le cas, n’hésitez pas à rincer abondamment à l’eau claire.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.