Skip to main content

Tout savoir sur la poudre de Tulsi

poudre tulsi

La poudre de tulsi est tirée de l’arbre du même nom

Le tulsi, également appelé basilic sacré, est considéré en Inde comme la “Reine des Plantes” pour ses propriétés purifiantes et apaisantes pour le corps et l’esprit.

Transformé en poudre, le tulsi est utilisé depuis des milliers d’années sous formes de soins capillaires et cutanées notamment pour ses propriétés lavantes et détoxifiantes.

Utilisée comme une poudre ayurvédique pour cheveux, la poudre de tulsi agit notamment sur les pellicules et les problèmes de cuir chevelu. Sur la peau, elle calme les démangeaisons liées aux imperfections ou aux problèmes cutanés (acné, psoriasis, eczéma, etc.)

Origine de la poudre de tulsi

Utilisé depuis plus de 5 000 ans, le tulsi est une plante 100% naturelle issue de la famille du basilic. La poudre est tirée des feuilles de la plante, qui sont séchées avant d’être transformées.

Connue également sous le nom “Élixir de vie” ou “plante reine”, elle prend l’aspect d’une poudre fine verte, généralement foncée. Son odeur épicée et légèrement piquante se rapproche de celle de la menthe.

Outre ses utilisations cosmétiques et médicinales, la poudre de tulsi symbolise pour les Indiens la renaissance de la déesse de la prospérité Lakshmi, qui grâce aux feuilles de tulsi, a purifié le Gange (pour la petite histoire 😉 ).

Composition et propriétés

Reconnue pour ses propriétés nettoyantes et purifiantes, elle est composée des éléments suivants (il s’agit d’une liste non exhaustive tellement il est difficile d’en faire le tour) :

  • flavonoïdes
  • acides phénoliques
  • vitamines A et C
  • calcium
  • phospore
  • proanthocyanidines

Elle possède également des vertus apaisantes et calmantes. Elle est notamment utilisée pour calmer et soulager les démangeaisons ou les irritations cutanées.

Au-delà de l’aspect cosmétique et dermatologique, la poudre de tulsi est également reconnue en ayurvéda pour ses propriétés bien-être :

  • elle améliore la concentration et réduit les troubles de mémoire en agissant comme un tonique mental
  • elle favorise la circulation d’énergie pour équilibrer notre dosha
  • elle lutte contre les états d’angoisse, d’anxiété et d’épuisement mental ou intellectuel

La poudre de tulsi est de couleur verte, généralement foncée

Comment utiliser la poudre de tulsi ?

Pour les cheveux

Grâce à sa richesse en vitamines A et C, le tulsi est bénéfique pour les cheveux. Utilisée sous forme de shampoing ayurvédique, la poudre de tulsi agit comme une poudre lavante et détoxifiante.

Elle débarrasse les cheveux des saletés et des pellicules tout en apaisant et protégeant le cuir chevelu.

Vous pouvez l’utiliser pour tout type de cheveux. Elle sera particulièrement efficace pour les cheveux à tendance gras et pelliculaires. Vous pouvez également l’associer en synergies à d’autres poudres ayurvédiques pour renforcer son action :

Si vous souhaitez l’utiliser dans votre routine beauté comme un anti-pelliculaire, voici une recette de shampoing facile à réaliser depuis chez vous :

Ce shampoing épais comprend de la poudre de Tulsi, de la poudre de neem, de l’argile montmorillonite surfine, de l’huile essentielle de géranium et de l’eau. Voici les proportions à respecter :

  • 2 cuillères à soupe d’argile
  • 1 cuillère à soupe de poudre de neem
  • 1 cuillère à soupe de poudre de tulsi
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium

Concernant la recette, elle est facile à faire et il suffit de suivre ces différentes étapes pour la réussir :

  • Mélangez les deux poudres à l’argile ainsi qu’à l’huile essentielle de géranium dans un bol
  • Ajoutez progressivement l’eau à la préparation pour obtenir une pâte lisse et homogène

Pour appliquer sur les cheveux, commencez par humidifier vos cheveux à la racine. Appliquez ensuite le shampoing sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs.

Massez délicatement votre cuir chevelu et laissez poser pendant 4 à 5 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire pour éliminer le shampoing.

Cette préparation est généralement très efficace pour lutter contre les pellicules et apaiser votre cuir chevelu. N’hésitez pas à le répéter une à deux fois par semaine pour en tirer tous les bénéfices.

N’hésitez pas également à suivre la recette à base de poudre de tulsi de la chaîne Afro Coton :

Pour la peau

La poudre de tulsi est aussi très utilisée comme soin pour la peau. Ses propriétés curatives, antibactériennes et anti-inflammatoires (notamment) sont très efficaces pour laver et purifier les peaux à problèmes en profondeur.

Voici quelques uns de ses bénéfices :

  • elle lutte contre les points noir et prévient leur apparition
  • elle soulage les peaux à tendance grasse, acnéique ou à problèmes (irritations, psoriasis, etc.)
  • elle soulage les démangeaisons cutanés (piqure d’insecte, orties, etc.)

En pratique, vous pouvez l’utiliser sous différentes formes si vous décidez de créer vos propres cosmétiques maisons à base de solutions aqueuses :

  • lotion nettoyante
  • crème de visage matifiante
  • gommage nettoyant
  • masque purifiant

Evidemment, vous pouvez également l’utiliser sous forme de pâte en synergie avec d’autres poudres ayurvédiques. La poudre de brahmi, notamment sera une alliée précieuse pour celles et ceux qui souhaitent soulager leurs démangeaisons cutanées.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.