Skip to main content

Tout savoir sur la poudre de Tulsi

poudre tulsi

La poudre de tulsi est tirĂ©e de l’arbre du mĂȘme nom

Le tulsi, Ă©galement appelĂ© basilic sacrĂ©, est considĂ©rĂ© en Inde comme la “Reine des Plantes” pour ses propriĂ©tĂ©s purifiantes et apaisantes pour le corps et l’esprit.

TransformĂ© en poudre, le tulsi est utilisĂ© depuis des milliers d’annĂ©es sous formes de soins capillaires et cutanĂ©es notamment pour ses propriĂ©tĂ©s lavantes et dĂ©toxifiantes.

Utilisée comme une poudre ayurvédique pour cheveux, la poudre de tulsi agit notamment sur les pellicules et les problÚmes de cuir chevelu. Sur la peau, elle calme les démangeaisons liées aux imperfections ou aux problÚmes cutanés (acné, psoriasis, eczéma, etc.)

Origine de la poudre de tulsi

UtilisĂ© depuis plus de 5 000 ans, le tulsi est une plante 100% naturelle issue de la famille du basilic. La poudre est tirĂ©e des feuilles de la plante, qui sont sĂ©chĂ©es avant d’ĂȘtre transformĂ©es.

Connue Ă©galement sous le nom “Élixir de vie” ou “plante reine”, elle prend l’aspect d’une poudre fine verte, gĂ©nĂ©ralement foncĂ©e. Son odeur Ă©picĂ©e et lĂ©gĂšrement piquante se rapproche de celle de la menthe.

A lire sur le mĂȘme sujet :  Les bienfaits de la poudre de fenugrec

Outre ses utilisations cosmĂ©tiques et mĂ©dicinales, la poudre de tulsi symbolise pour les Indiens la renaissance de la dĂ©esse de la prospĂ©ritĂ© Lakshmi, qui grĂące aux feuilles de tulsi, a purifiĂ© le Gange (pour la petite histoire 😉 ).

Composition et propriétés

Reconnue pour ses propriĂ©tĂ©s nettoyantes et purifiantes, elle est composĂ©e des Ă©lĂ©ments suivants (il s’agit d’une liste non exhaustive tellement il est difficile d’en faire le tour) :

  • flavonoĂŻdes
  • acides phĂ©noliques
  • vitamines A et C
  • calcium
  • phospore
  • proanthocyanidines

Elle possÚde également des vertus apaisantes et calmantes. Elle est notamment utilisée pour calmer et soulager les démangeaisons ou les irritations cutanées.

Au-delĂ  de l’aspect cosmĂ©tique et dermatologique, la poudre de tulsi est Ă©galement reconnue en ayurvĂ©da pour ses propriĂ©tĂ©s bien-ĂȘtre :

  • elle amĂ©liore la concentration et rĂ©duit les troubles de mĂ©moire en agissant comme un tonique mental
  • elle favorise la circulation d’énergie pour Ă©quilibrer notre dosha
  • elle lutte contre les Ă©tats d’angoisse, d’anxiĂ©tĂ© et d’épuisement mental ou intellectuel

La poudre de tulsi est de couleur verte, généralement foncée

Comment utiliser la poudre de tulsi ?

Pour les cheveux

Grùce à sa richesse en vitamines A et C, le tulsi est bénéfique pour les cheveux. Utilisée sous forme de shampoing ayurvédique, la poudre de tulsi agit comme une poudre lavante et détoxifiante.

Elle débarrasse les cheveux des saletés et des pellicules tout en apaisant et protégeant le cuir chevelu.

A lire sur le mĂȘme sujet :  Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Vous pouvez l’utiliser pour tout type de cheveux. Elle sera particuliĂšrement efficace pour les cheveux Ă  tendance gras et pelliculaires. Vous pouvez Ă©galement l’associer en synergies Ă  d’autres poudres ayurvĂ©diques pour renforcer son action :

Si vous souhaitez l’utiliser dans votre routine beautĂ© comme un anti-pelliculaire, voici une recette de shampoing facile Ă  rĂ©aliser depuis chez vous :

Ce shampoing Ă©pais comprend de la poudre de Tulsi, de la poudre de neem, de l’argile montmorillonite surfine, de l’huile essentielle de gĂ©ranium et de l’eau. Voici les proportions Ă  respecter :

  • 2 cuillĂšres Ă  soupe d’argile
  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de poudre de neem
  • 1 cuillĂšre Ă  soupe de poudre de tulsi
  • 10 gouttes d’huile essentielle de gĂ©ranium

Concernant la recette, elle est facile à faire et il suffit de suivre ces différentes étapes pour la réussir :

  • MĂ©langez les deux poudres Ă  l’argile ainsi qu’à l’huile essentielle de gĂ©ranium dans un bol
  • Ajoutez progressivement l’eau Ă  la prĂ©paration pour obtenir une pĂąte lisse et homogĂšne

Pour appliquer sur les cheveux, commencez par humidifier vos cheveux Ă  la racine. Appliquez ensuite le shampoing sur votre cuir chevelu et sur vos longueurs.

A lire sur le mĂȘme sujet :  Les poudres "pousse cheveux"

Massez dĂ©licatement votre cuir chevelu et laissez poser pendant 4 Ă  5 minutes. Rincez ensuite abondamment Ă  l’eau claire pour Ă©liminer le shampoing.

Cette prĂ©paration est gĂ©nĂ©ralement trĂšs efficace pour lutter contre les pellicules et apaiser votre cuir chevelu. N’hĂ©sitez pas Ă  le rĂ©pĂ©ter une Ă  deux fois par semaine pour en tirer tous les bĂ©nĂ©fices.

N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă  suivre la recette Ă  base de poudre de tulsi de la chaĂźne Afro Coton :

Pour la peau

La poudre de tulsi est aussi trÚs utilisée comme soin pour la peau. Ses propriétés curatives, antibactériennes et anti-inflammatoires (notamment) sont trÚs efficaces pour laver et purifier les peaux à problÚmes en profondeur.

Voici quelques uns de ses bénéfices :

  • elle lutte contre les points noir et prĂ©vient leur apparition
  • elle soulage les peaux Ă  tendance grasse, acnĂ©ique ou Ă  problĂšmes (irritations, psoriasis, etc.)
  • elle soulage les dĂ©mangeaisons cutanĂ©s (piqure d’insecte, orties, etc.)

En pratique, vous pouvez l’utiliser sous diffĂ©rentes formes si vous dĂ©cidez de crĂ©er vos propres cosmĂ©tiques maisons Ă  base de solutions aqueuses :

  • lotion nettoyante
  • crĂšme de visage matifiante
  • gommage nettoyant
  • masque purifiant

Evidemment, vous pouvez Ă©galement l’utiliser sous forme de pĂąte en synergie avec d’autres poudres ayurvĂ©diques. La poudre de brahmi, notamment sera une alliĂ©e prĂ©cieuse pour celles et ceux qui souhaitent soulager leurs dĂ©mangeaisons cutanĂ©es.

Sophie

Sophie est rĂ©dactrice spĂ©cialisĂ©e en AyurvĂ©da sur le site visa-forme.fr. Elle s’intĂ©resse depuis longtemps Ă  cette mĂ©decine millĂ©naire et Ă©tudie notamment son dĂ©veloppement dans les sociĂ©tĂ©s occidentales.