Skip to main content

Poudre ayurvédique et cheveux fins

poudre ayurvédique cheveux fins

Lorsque l’on possède des cheveux fins, la fatalité arrive vite et les solutions manquent pour gainer nos cheveux et leur donner du volume.

Si vous êtes à court de solution, nous vous encourageons à tester les poudres ayurvédiques pour cheveux. Pour de plus en plus de femmes, elles constituent un choix parfait pour faire pousser et renforcer leurs cheveux.

Ces poudres contiennent en effet des ingrédients naturels très puissants. Elles constituent un allié efficace pour tout type de cheveux. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé des bénéfices des poudres ayurvédique pour les cheveux bouclés.

Comment donner du volume aux cheveux fins naturellement ?

Dans l’article ci-dessous, nous vous parlons des bienfaits des poudres indiennes sur les cheveux fins.

Afin de vous aider à renforcer ces derniers et à leur donner du volume, notre objectif est de vous aider à trouver la poudre ayurvédique idéale pour vos cheveux. Vous trouverez ci-dessous une liste de poudres très utiles.

Bhringraj : la Reine des plantes indiennes

Bhringraj signifie « roi des herbes ». Cette plante ayurvédique favorise non seulement la croissance des cheveux, mais elle permet également de ralentir leur chute.

Elle est également connue sous le nom d’Eclipta Alba. Le Bhringarj est la principale poudre pour le soin des cheveux fins en Ayurveda.

Origine et bénéfices du Bhringraj

Cette herbe indienne est pleine de vitamines, de calcium, de magnésium et de fer. L’huile qui en est extraite peut contribuer à atténuer les problèmes liés à la perte et à l’alourdissement des cheveux.

Elle apaise également votre cuir chevelu en augmentant la circulation sanguine et active les follicules de vos cheveux pour favoriser leur croissance naturelle.

Elle arrête également le grisonnement prématuré en conservant la couleur naturelle des cheveux. Ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent comme un exfoliant du cuir chevelu pour éliminer les infections et réduire les pellicules.

Elle est surtout appréciée pour combattre la perte de cheveux induite par l’anxiété et le stress.

Comment l’utiliser ?

Mélangez la poudre de Bhringraj avec un peu d’eau ou de l’huile végétale pour obtenir une pâte consistante.

Étalez ensuite une couche épaisse de cette pâte sur votre cuir chevelu et vos cheveux, puis laisser cette dernière agir pendant environ 20 minutes.

Procédez finalement au nettoyage de vos cheveux avec un shampooing, de préférence ayurvédique.

Amla : la groseille à maquereau indienne

L’Amla est une poudre ayurvédique qui est également utilisée comme solution pour la perte de cheveux.

Elle est utile pour tout type de cheveux, particulièrement pour les cheveux bouclés et les cheveux fins. Phyllanthus emblica est son nom botanique. Plante au goût aigre, amer et astringent, elle possède une teneur élevée en vitamine C.

Origine et bénéfices de l’Amla

La poudre d’Amla est tiré d’un jaune-verdâtre à la texture intérieure fibreuse. Il pousse sur le Terminalia chebula, originaire d’Inde et de Birmanie.

Elle est très utilisée sous forme de masque capillaire ou de shampoing ayurvédique pour gainer les cheveux fins, les renforcer et les faire briller.

Elle améliore également la santé du cuir chevelu en s’attaquant aux pellicules et à l’aggravation du cuir chevelu. Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec la poudre de shikakai, elle agit comme une teinture naturelle qui donne une couleur brune naturelle.

Comment l’utiliser ?

Dans un bol, mélangez la poudre d’amla avec de l’eau ou une huile végétale jusqu’à obtenir une pâte épaisse et lisse. Commencez ensuite à appliquer cette pâte sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Laissez-la agir pendant 30 minutes, puis lavez-la avec un shampooing.

Poudre de feuilles de Neem

En Inde, la poudre de neem est utilisée pour traiter notamment les problèmes de peau. Excellent cosmétique naturel, elle permet également de lutter chute des cheveux et de redonner force et vigueur aux cheveux fins.

Toutes les parties de l’arbre de neem sont utilisées dans la médecine ayurvédique. Au-delà du cosmétique capillaire, cette plante naturelle est puissamment efficace pour combattre les maladies grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Origine et bénéfices du Neem

Azadirachta indica est le nom botanique de l’arbre de Neem. Originaire d’Inde, la poudre de neem possède de nombreux bénéfices pour les cheveux fins :

  • elle traite les problèmes de cuir chevelu (psoriasis, eczéma, etc.)
  • elle facilite la croissance des cheveux et limite leur chute
  • elle limite l’excès de sèbum du cuir chevelu

Comment l’utiliser ?

Si vous souhaitez faire un masque capillaire, mélangez la poudre de neem avec de l’huile végétale d’argan et de jojoba dans un bol (ou de l’eau pour une préparation moins grasse).

Appliquez ensuite votre préparation en partant des racines jusqu’aux pointes de vos cheveux avant de laisser reposer 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec de l’eau.

Si vous n’avez pas de poudre sous la main, vous pouvez directement utiliser les feuilles.

Faites bouillir les feuilles de neem dans de l’eau pendant 15 minutes, puis mettez-les de côté pour qu’elles refroidissent.

Après refroidissement, filtrez l’eau pour écarter les résidus. Récupérez ensuite l’infusion dans une carafe et mettez-la de côté. Lavez, puis verser l’eau infusée au neem comme dernier rinçage.

Poudre de Shikakai

Shikakai est défini comme le « fruit destiné à nourrir les cheveux ». C’est un arbuste qui pousse dans le centre de l’Inde. Il est riche en vitamines A, C, D, E et K ainsi qu’en antioxydants.

Il est utilisé depuis des siècles comme nettoyant pour le corps et les cheveux en raison de ses propriétés purifiantes.

Origine et bénéfices du Shikakai

La poudre de Shikakai est idéal pour rétablir la santé du cuir chevelu et traiter la chute des cheveux en raison de sa concentration en antioxydants.

Elle démêle les cheveux, réduit les pellicules et assouplit les cheveux pour les rendre plus faciles à coiffer.

Comment l’utiliser ?

La poudre de Shikakai, mélangée à de l’eau, forme une mousse légère. Elle peut ensuite être utilisée comme shampoing ou comme masque capillaire pour laver vos cheveux.

Concernant la poudre de Shikakai, n’hésitez pas à regarder cette vidéo de la chaîne Easy Blush pour un tutoriel détaillé

Après application, rincez vos cheveux à l’eau et enfin, massez vos cheveux pendant 5 minutes, puis rincez-les de nouveau à l’eau.

Quelle poudre ayurvédique pour épaissir les cheveux ?

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes poudres pour fortifier vos cheveux fins, les gainer et leur donner du volume. N’hésitez pas à tester ces différentes poudres pour repérer celles qui fonctionnent le mieux sur vos cheveux.

Vous pouvez les utiliser sous différentes formes : masque capillaire, shampoing ayurvédique, eau de rinçage et les mixer pour connaitre le mélange idéal pour vos cheveux. Toutes les poudres évoquées dans cet article apporteront des bénéfices incroyables à vos cheveux, spécialement si vous souhaitez les épaissir.