Skip to main content

Prêle des champs : les bienfaits de cette plante méconnue

prêle des champs

La prêle des champs, ou Equisetum arvense, est une espèce végétale appartenant à la famille des Equisetaceae.

Également appelée queue-de-rat, cette plante est très plébiscitée en raison de ses vertus et des nombreuses propriétés qu’elle renferme. Tour d’horizon sur les principaux bienfaits de la prêle des champs, souvent utilisée en naturopathie.

 

La prêle des champs accélère le processus de cicatrisation de la peau

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a confirmé l’efficacité de la prêle des champs dans le cadre du traitement des blessures superficielles. L’intervention de cette plante dans le processus de cicatrisation de la peau après une blessure s’explique par le fait qu’elle booste la synthèse du collagène et d’élastine.

Elle permet ainsi à l’épiderme de retrouver rapidement son élasticité. Elle renferme également du silicium végétal, une composante qui permet de cicatriser et de raffermir les tissus cellulaires.

Si vous envisagez d’employer la prêle des champs à cette fin, pensez à l’utiliser sous forme de poudre. Ensuite, il faudra l’appliquer délicatement sur la zone affectée. Si toutefois, vous avez une peau fragile, pensez à l’utiliser avec des compresses. Vous n’aurez qu’à l’appliquer directement sur l’épiderme pour estomper les cicatrices.

Elle est utile pour renforcer les os

La prêle des champs est très efficace pour consolider les os fragiles. Elle est conseillée aux personnes immobilisées après une fracture, mais aussi pour les personnes qui souffrent d’ostéoporose ou d’arthrose.

De nombreuses études ont révélé que cette plante contient de l’acide silicique, du potassium et plusieurs minéraux. Elle contribue ainsi de manière active à la fixation du calcium sur les os.

Vous pourrez consommer la prêle des champs sous forme de tisane reminéralisante. Il faudra simplement laisser infuser les tiges et prendre une à 3 tasses par jour.

 

Elle renferme des propriétés diurétiques

Cette plante est également connue pour ses vertus diurétiques. Son action contre les troubles urinaires bénins a été reconnue par l’EMA.

Pour le traitement des cystites, la prêle des champs est vivement recommandée. Grâce à ses vertus diurétiques, elle est également efficace pour remédier aux coliques néphrétiques. Il s’agit d’une forte douleur qui est causée par une augmentation de pression dans les voies urinaires.

Si elle est consommée correctement, la prêle des champs permet d’augmenter la production d’urines, en plus de favoriser le travail du foie.

Les naturopathes recommandent ainsi cette plante comme traitement complémentaire aux personnes qui font de la rétention d’eau.

La prêle des champs est utile pour soigner les entorses

Grâce à ses vertus reminéralisantes, la prêle des champs permet de soigner les entorses. De nombreuses études scientifiques ont montré que cette plante facilite la résorption de l’hématome. Elle renferme des vertus hémostatiques, anti-inflammatoire et anti-œdémateuse.

Aussi, grâce à la silice qu’elle contient, la prêle des champs favorise une réparation rapide des ligaments étirés ou rompus. Elle est également efficace pour réduire l’inflammation et soulager les symptômes liés à l’arthrose et à l’ostéoporose.

Le mode de consommation de la prêle des champs dans ce contexte est simple. Pour préparer votre solution, vous devrez procéder comme suit :

  • insérez 40 g de prêle séchée dans 1 litre d’eau, puis laissez reposer le mélange pendant 2 à 3 heures
  • portez la solution à ébullition pendant 20 minutes
  • laissez ensuite infuser durant 10 minutes.

Pour soigner les entorses, vous devrez consommer 3 à 4 tasses de cette boisson par jour, jusqu’à observer une amélioration.

Elle permet de renforcer les cheveux

La prêle des champs est efficace pour renforcer les cheveux fragilisés grâce à son action sur la synthèse du collagène. La silice végétale qu’elle renferme lui permet de fortifier la fibre capillaire.

De plus, la prêle des champs, en raison de ses vertus astringentes sert à équilibrer les cuirs chevelus gras. Une utilisation régulière sera efficace pour supprimer de manière douce l’excès de sébum.

Pour profiter des bienfaits de la prêle sur les cheveux, vous pourrez l’utiliser sous forme de shampoing sec. Pour obtenir un résultat efficace, pensez à associer de l’argile à la poudre de prêle.

Outre ces bienfaits, la prêle des champs possède d’autres bienfaits. Elle permet de renforcer les ongles et de remédier aux démangeaisons cutanées.

Les bienfaits que comporte l’utilisation de la prêle des champs sont nombreux. Toutefois, comme la majorité des plantes, elle contient des éléments qui peuvent s’avérer toxiques.

Sa consommation est donc déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans. Aussi, pensez à vous procurer la prêle des champs dans les pharmacies sous forme de poudre ou de gélules. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits mentionnés ci-dessus.