L’apparition des cheveux blanc n’est jamais une bonne nouvelle. Surtout quand ils décident d’apparaitre en début de trentaine ou (encore pire), en fin de vingtaine.
Ce qui était auparavant un problème de quarantenaire peut aujourd’hui survenir au début de notre vie d’adulte. Si pour beaucoup cela ne pose pas de problème, pour d’autres au contraire les cheveux blancs sont signe de vieillesse prématurée.
Le grisonnement prématuré est un des signes de notre temps : le stress, la tension, la pollution, sont autant de facteurs qui favorisent le développement des cheveux blancs. Evidemment, la génétique et l’hérédité ont une place prépondérante.
Pour “lutter” contre l’apparition des cheveux blancs, les solutions naturelles comme les poudres ayurvédiques pour cheveux sont très efficaces. Voyons cela en détails.
Quelles sont les causes du grisonnement prématuré des cheveux ?
Que dit l’Ayurveda sur les cheveux blancs ?
Les trois doshas, Vata, Kapha et pitta, régulent l’activité du corps. Selon l’environnement, la géographie et la génétique naturelle, chaque individu possède un mélange unique de ces trois doshas.
Cette harmonie est appelée la « Prakriti » intrinsèque de la personne. Tout déséquilibre dans ces niveaux de dosha peut entraîner des désordres.
Pitta Bhrajaka, un sous-type du dosha Pitta, est responsable de vos cheveux et de votre peau. Il est associé aux mélanocytes qui génèrent le pigment mélanique responsable de la couleur naturelle de vos cheveux.
Supposons qu’il y ait une quelconque inégalité dans le Bhrajaka Pitta. Dans ce cas, il en résulte une production insuffisante de mélanine, qui à son tour entraîne un grisonnement prématuré et l’apparition des cheveux blancs. Voici une liste non exhaustive des causes de déséquilibre :
- carence en vitamine B12
- génétique
- manque d’alimentation
- tabagisme
- stress
- mauvaise hygiène capillaire
Comment alors prévenir l’apparition des cheveux ou les masquer ? Chez visa-forme.fr, nous recommandons d’utiliser au maximum des produits naturels pour le soin de nos cheveux, et notamment les poudres indiennes pour cheveux.
Quelques-unes sont d’ailleurs très efficaces pour lutter et masquer les cheveux blancs de nos belles crinières.
Voici, selon nous, les 4 meilleures poudres ayurvédiques pour lutter contre les cheveux blancs. Elles sont réparties en 2 catégories :
- Ralentir le grisonnement des cheveux
- Colorer les cheveux blancs
Les poudres ayurvédiques pour ralentir le grisonnement
La poudre d’Amla
La poudre d’Amla est l’alliée numéro 1 dans la prévention des cheveux blancs. Riche en vitamine C et en antioxydants, elle renforce les racines, favorise la pousse des cheveux et prévient le grisonnement prématuré.
Combinée avec d’autres ingrédients (huile de coco, gingembre, miel), vous pouvez l’utiliser sous forme de shampoing ayurvédique ou de masque capillaire.
-> En savoir plus sur la poudre d’amla
Comment l’utiliser ?
Voici une recette idéale de shampoing ayurvédique à partir de poudre d’amla, associée avec de la poudre de shikakaï :
- 2 cuillère a soupe de poudre d’amla
- 3 cuillères à soupe de poudre de shikakaï
- 3 cuillères a soupe de miel
- 10 gouttes d’huile essentielle de miel
- de l’eau chaude
Mélangez les poudres d’amla et de shikakaï jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite l’huile essentielle et le miel.
Appliquer ensuite le shampoing sur votre cuir chevelu humide, puis massez. Vous pouvez appliquer le reste du shampoing sur le reste de vos cheveux.
Laissez reposer ensuite pendant 30 minutes maximum sous un recouvrant (un film plastique est l’idéal). Vous pouvez ensuite rincer abondamment lors de votre douche jusqu’à ce que le shampoing soit complètement parti.
La poudre de Bhringaraj
La poudre de Bhringaraj, également connue sous le nom de « Reine des cheveux », est un remède naturel populaire pour les problèmes de cheveux gris prématurés. La poudre de Bhringaraj est à l’origine une herbe indienne qui permet de lutter contre le stress et l’anxiété.
Appliquée au cuir chevelu, son principal bienfait est de corriger les sécheresses et de prévenir l’apparition et le développement des cheveux blancs.
De plus, elle lutte également contre la chute des cheveux en procurant un soutien important aux racines des cheveux. Enfin, et non des moindres, elle travaille sur le processus de reconstruction et de conservation de la couleur naturelle de nos cheveux.
-> En savoir plus sur la poudre de bhringaraj
Comment l’utiliser ?
Voici une recette que vous pouvez reproduire pour fabriquer un masque capillaire à base de poudre de Bhringaraj. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 2 cuillère à soupe de poudre de bhringaraj
- 1 cuillère à soupe de poudre de fenugrec
- 1 cuillère à café de poudre d’hibiscus
Mélangez les 3 poudres en les liant avec de l’eau chaude, jusqu’à obtenir une pâte consistante. Laissez reposer 30 minutes avant de mixer la pâte puis de l’appliquer sur vos cheveux.
Vous pouvez ensuite laisser reposer le masque pendant 1 heure sur vos cheveux avant de rincer abondamment sans shampoing.
Les poudres ayurvédiques pour colorer les cheveux blancs
Le Henné
Le henné est une poudre ayurvédique bien connue et utilisée depuis très longtemps par les adeptes des colorations naturelles. Attention toutefois, car il existe deux sortes de henné :
- le henné neutre, qui aide à freiner le vieillissement prématuré des cheveux et leur apporte force et brillance.
- le henné naturel, qui offre une variété de coloration allant du cuivré au rouge, en passant par l’acajou.
Nous parlerons ici du henné naturel, qui permet une coloration naturelle des cheveux. Appelé également Mehndi à travers l’Inde, l’arbre de henné produit des feuilles qui sont ensuite transformées en poudre.
Le henné naturel est le soin de base pour toute personne qui souhaite colorer ses cheveux blancs ou gris. A l’inverse, le henné naturel ne vous permet pas d’éclaircir vos cheveux.
Le henné a d’énormes avantages pour les cheveux. Il conditionne et renforce les cheveux tout en favorisant la croissance des cheveux.
Les avantages du henné naturel pour les cheveux
- Il maintient une bonne santé des cheveux et du cuir chevelu
- Il colore naturellement les cheveux
- Il rend vos cheveux épais
- Il est une source fiable de nutrition des cheveux
- Il agit comme un revitalisant naturel pour vos cheveux
- Il répare et traite les cheveux abîmés et les pointes fourchues
La poudre d’Indigo
Qu’est-ce que la teinture capillaire indigo ? La teinture capillaire Indigo est une teinture brute de la plante Indigo.
Egalement connue sous le nom d’Indigofera Tinctoria, les feuilles de cette plante sont raffinées, séchées au soleil puis granulées en une poudre douce. Mélangée avec de l’eau, la poudre produit un colorant bleu foncée. Elle est très réputée notamment pour réaliser des colorations brunes.
La poudre d’indigo vous permet non seulement de lutter contre les cheveux blancs, mais aussi de prendre soins de vos cheveux :
- elle améliore la croissance des cheveux
- elle traite les infections du cuir chevelu (pellicules psoraisis, etc.)
Totalement naturelle, la poudre d’indigo est totalement exempte de produits chimiques. Elle ne nuit donc en aucun cas à votre peau, votre cuir chevelu ou vos cheveux.
Allier le henné naturel et la poudre d’indigo pour vos colorations
Si vous avez les cheveux bruns et que vous souhaitez couvrir quelques cheveux blancs, vous pouvez allier le henné naturel à la poudre d’indigo pour une coloration parfaitement naturelle.
Pour cela, il vous faut réaliser cette coloration en 2 étapes :
- une première application avec du henné
- une seconde application avec un mélange henné et indigo
Voici comment procéder :
Etape 1 : préparez le soin au henné la veille. Mélangez le henné naturel avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte d’une consistance boueuse.
Ajoutez du jus de citron avant de mélanger et de recouvrir d’un film alimentaire. Laissez ensuite reposer une nuit entière.
Etape 2 : préparez le second mélange avec 2/3 de poudre d’indigo et 1/3 de henné dans de l’eau chaude. Ajoutez-y une cuillère à soupe de poudre d’amla, une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Incorporez ensuite le mélange préparé la veille au mélange actuel.
Etape 3 : appliquez le mélange sur les cheveux que vous souhaitez colorer. Laissez poser 3 heures ou plus avant de rincer abondamment.
N’hésitez pas à regarder cette vidéo de la chaîne NunaavaneLaFrench pour une coloration henné et indigo pas à pas.
Comme vous pouvez le constater, l’apparition des cheveux blancs n’est pas une fatalité. L’ayurvéda propose des solutions naturelles, notamment avec les poudres ayurvédiques, pour vous aider à prévenir leur apparition ou pour les camoufler.
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.