Skip to main content

Poudre ayurvédique et cheveux bouclés

poudre ayurvédique cheveux bouclés

Nous vous avions parlé il y a quelques temps des poudres ayurvédiques et plus particulièrement des poudres ayurvédiques pour cheveux.

En effet, les femmes indiennes sont réputées pour leur longue chevelure à la fois brillante et volumineuse. Ce secret de beauté est dû aux produits naturels qu’elles utilisent au quotidien pour l’entretien de leurs cheveux.

Il s’agit surtout des poudres ayurvédiques pour cheveux, extraites de plantes naturelles indiennes. Il existe de nombreuses variétés de plantes, avec des vertus différentes et spécifiques à chaque type de cheveux (cheveux fins, bouclés, blonds, bruns, etc.).

Malheureusement, plusieurs personnes ne tiennent pas compte de cet aspect et font souvent l’erreur d’opter pour des poudres qui sont sans résultat pour leur type de cheveux.

Avant de choisir une poudre pour vos shampoings ayurvédiques ou pour vos masques capillaires, prenez donc le temps nécessaires pour définir la poudre idéale pour vos cheveux.

Si vous avez les cheveux bouclés (de manière générale), cet article est fait pour vous. Nous y parlerons des différentes poudres qui prennent soin au quotidien de vos cheveux. Et ce que vous ayez les cheveux bouclés, crépus, ondulés ou bien encore frisés.

 

La poudre de Reetha

C’est une poudre fréquemment utilisée en médecine ayurvédique traditionnelle.

L’extrait de Reetha, encore appelée Ritha ou Arithaest issue de l’écorce de la noix de Sapindus Mukorossi. Cette dernière est aussi appelée noix de lavage et contient de la saponine végétale.

La poudre de Reetha est connue pour sa capacité à purifier et à assouplir en douceur les cheveux bouclés.

Grâce à la saponine qu’elle contient, elle permet de lutter contre les pellicules et apporte une brillance aux cheveux. Elle corrige et assainit également les cheveux à tendance gras.

Vous pouvez utiliser la poudre de Reetha comme masque capillaire ou comme shampoing. Pour faire le masque, diluez la poudre dans de l’eau chaude, à une température de 70 °C, pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Ce procédé simple permet de libérer les saponines qu’elle contient. Appliquez ensuite la pâte à partir de votre cuir chevelu et sur toute la longueur de vos cheveux, uniquement lorsque ceux-ci sont secs.

Il est recommandé de recouvrir les cheveux après l’application (pour y conserver la chaleur afin de favoriser l’action de ses principes actifs) pendant 30 minutes à 1 heure avant de les rincer à l’eau claire.

N’hésitez pas à rincer jusqu’à éliminer tous les résidus de poudre.

Dans le cas du shampoing, vous n’aurez pas besoin de recouvrir votre tête ni d’attendre autant avant le rinçage. Il vous suffit d’attendre le temps de prendre votre douche avant de rincer la poudre.

La poudre d’Amla

La poudre d’Amla est issue du broyage des graines séchées de l’Amla. Elle est très efficace pour le traitement et l’entretien des cheveux bouclés. Sa forte teneur en vitamine C lui permet notamment :

  • de redonner du volume aux cheveux bouclés
  • de ralentir les chutes
  • de les assouplir tout en douceur

Il est recommandé de combiner la poudre d’Amla à d’autres poudres ayurvédiques pour son usage. Utilisée comme masque capillaire, elle peut être efficacement combinée à du yaourt bio et de l’huile de ricin.

Le mélange doit être appliqué depuis la racine des cheveux jusqu’aux pointes. Ensuite, vous devez attendre 15 minutes à 1 heure en fonction du type de cheveux avant de rincer et faire un shampoing.

Les effets bénéfiques de la poudre d’Amla sur les cheveux bouclés sont nombreux :

  • elle stimule la pousse des cheveux
  • elle fortifie leurs racines
  • elle prévient l’apparition précoce des cheveux blancs

Elle est notamment très utilisée dans la conception de colorations pour cheveux et est également employée avec le henné à cet effet.

Très utilisée sous forme de cosmétique capillaire, la poudre d’Amla est également très appréciée pour la réalisation de massages ayurvédiques (généralement sous forme d’huile).

La poudre de Shikakai

Obtenue à partir des plantes d’Acacia Concinna, la poudre de Shikakai est également très utilisée pour les cheveux bouclés.

Originaire des plaines chaudes de l’Inde centrale et du Sud, la poudre de Shikakai possède de nombreux bienfaits :

  • dégraisser vos cheveux bouclés sans pour autant les assécher
  • les purifier grâce aux saponines qu’elle contient
  • apporter de la brillance
  • renforcer leurs racines
  • limiter la formation de pellicules

La poudre de Shikakai peut être utilisée à la fois comme un masque capillaire et un shampoing. Elle est souvent combinée aux poudres d’Amla et de Reetha pour l’entretien des cheveux bouclés.

Vous pouvez utiliser la recette suivante :

  • 1 cuillerée à soupe de la poudre de Reetha,
  • 1 cuillerée à soupe de la poudre de Shikakai
  • 1 cuillerée à soupe de la poudre d’Amla
  • 1 cuillerée à soupe de yaourt de soja

Mélangez votre préparation dans un demi-verre d’eau chaude pour faire ressortir les saponines. Après avoir obtenu un mélange homogène et fluide, vous pouvez appliquer à partir de la racine et jusqu’aux pointe de vos cheveux

La poudre de Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli est issue d’une espèce de gingembre sauvage à épis originaires d’Inde et de l’ouest de la Chine.

La racine de la plante est séchée puis broyée pour finalement obtenir la poudre de Kapoor Kachli. Elle est très efficace pour :

  • tonifier le cuir chevelu
  • épaissir les cheveux
  • favoriser leur pousse
  • apporter de la brillanc
  • faciliter leurs démêlages.

Tous ces bienfaits contribuent à l’entretien de vos boucles. La poudre de Kapoor Kachli est aussi prisée pour le parfum agréable qu’elle confère aux cheveux après son utilisation.

Cette solution naturelle est également connue pour intensifier la couleur des cheveux châtains, bruns et noirs.

La poudre de Kapoor Kachli peut être utilisée comme un masque capillaire et en tant que shampoing sec. Dans les deux cas, l’idéal est de la mélanger avec d’autres poudres naturelles pour éviter d’éventuelles irritations.

À cet effet, il est possible de la combiner avec une base neutre telle que l’argile, la poudre d’avoine colloïdale ou encore la poudre de riz micronisée.

 

Voici une vidéo de la chaîne Curly Kams montrant comment réaliser un masque à base de poudres ayurvédiques pour cheveux bouclés.