Skip to main content

Les bienfaits de la poudre de fenugrec

poudre de fenugrec

Encore appelée le sénégrain, la poudre de fenugrec est une poudre ayurvédique aux bienfaits multiples. Elle permet, entre autres, de lutter contre les infections cutanées, de redonner de l’éclat à votre peau et de favoriser la pousse des cheveux.

Très utilisée en soins cosmétiques pour la peau, mais aussi comme poudre ayurvédique pour cheveux, la poudre de fenugrec aurait également des vertus grossissantes (notamment pour le développement de la poitrine et des fesses chez les femmes).

Ce dernier point faisant largement débat, nous ne l’aborderons pas dans cet article. Nous nous concentrerons donc uniquement sur ses bienfaits pour la peau et les cheveux (nous trouvons cela plus intéressante 😉 ).

L’origine du fenugrec

Connu sous les appellations sénégrain et trigonelle, le fenugrec est originaire d’Afrique du Nord. Bien avant son utilisation en Occident, il a été cultivé par les Égyptiens.

Ses propriétés et vertus bienfaitrices lui ont permis d’être très tôt répandu et utilisée sur les terres méditerranéennes, indiennes et chinoises.

Autrefois connu sous le nom de methi, la plante de fenugrec est une plante ayurvédique herbacée qui peut être consommée de plusieurs manières et sous diverses formes.

Toutefois, vous la trouverez généralement sous la forme de graines ou d’une poudre de couleur jaune claire ou jaune beige.

Son odeur végétale et son goût légèrement amer et épicé font de la poudre de fenugrec une des épices les plus utilisées dans la cuisine ayurvédique.

Les propriétés et vertus de la poudre de fenugrec

La poudre ayurvédique possède de nombreux bienfaits, à la fois santé et beauté. Sur notre santé, voici quelques effets bénéfiques :

  • elle régule le taux de glycémie
  • grâce à ses propriétés galactogènes, elle permet de réduire le taux de glucose. En effet, la poudre de trigonelle contient 4-hydroxy-isoleucine (acide aminé). Cette dernière favorise la régulation du taux de sucre dans l’organisme
  • l’acide aminé qu’elle contient permet également de lutter contre l’excès de cholestérol. Elle lutte contre l’excès de lipides et de triglycéride dans le sang
  • elle renforce le système immunitaire et protège l’organisme des agressions extérieures

Si vous souffrez de rhumatisme, vous pouvez utiliser la poudre de fenugrec pour apaiser vos douleurs grâce à ses vertus anti-inflammatoires.

Enfin, elle est très riche en vitamines B, A et C, en oligo-éléments et en sels minéraux. Cela lui permet d’être utilisée dans des soins cosmétiques capillaires pour fortifier les cheveux et lutter contre leurs chutes.

Les bienfaits de la poudre de fenugrec sur la peau

Vous avez la peau sèche ? Grasse ? Ou bien encore terne ? La poudre de fenugrec est un excellent remède pour résoudre de nombreux problèmes de peau :

  • elle lutte contre l’eczéma, l’acné et le psoriasis
  • elle soulage les brûlures cutanées
  • elle agit sur les abcès et les furoncles

Utilisée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, notamment en Egypte et en Inde, la poudre de fenugrec est également appréciée pour ses propriétés cosmétiques :

Elle est notamment reconnue pour (re)donner de l’éclat à la peau de manière naturelle. Produit bio et 100% naturel, elle possède des agents exfoliants et détoxifiants.

Vous pouvez par exemple l’intégrer dans un macérât huileux. Ce soin sera très efficace pour purifier et détoxifier votre peau si vous l’utilisez de manière régulière.

Elle peut également être utilisée pour lutter contre les démangeaisons, les infections et le desséchement que peut connaitre votre peau.

La poudre de fenugrec est donc une précieuse alliée de votre peau. Elle permet de protéger et de purifier votre peau tout lui (re)donnant de l’éclat.

Comment utiliser la poudre de fenugrec pour la peau ?

Vous pouvez utiliser la poudre de fenugrec comme soin cosmétique sous différentes formes et pour différents besoins :

Pour une peau saine et luminaise

Pour donner de l’éclat à votre peau, n’hésitez pas à l’utiliser sous forme de crème de jour. Vous pouvez la fabriquer vous-même :

  • Laissez macérer pendant un mois la poudre de fenugrec dans de l’huile (de l’huile d’olive par exemple)
  • Vous pouvez ensuite l’utiliser de manière régulière dans votre routine beauté

Pour lutter contre les démangeaisons cutanées

Pour soigner une acné ou tout autre problème cutané, vous pouvez réaliser un cataplasme à base de poudre de fenugrec. Ici aussi, vous pouvez réaliser la recette facilement chez vous :

  • mélangez un verre d’eau avec une cuillère à soupe de fenugrec
  • versez le mélange sur du coton ou une lingette avant de l’appliquer sur les zones que vous souhaitez traitez

N’hésitez pas à intégrer la poudre de fenugrec à votre routine beauté quotidienne car ses effets se font ressentir sur le long terme.

Les bienfaits de la poudre de fenugrec sur les cheveux

A l’instar de nombreuses autres poudres ayurvédiques, la poudre de fenugrec est également très utilisée sous forme de soins capillaires.

Reconnue pour fortifier les cheveux et limiter leur casse et leur chute, vous pourrez l’intégrer dans vos shampoings ayurvédiques ou vos masques capillaires. En synergie avec d’autres poudres ayurvédiques pousse cheveux, elle fera des miracles.

Ses vertus tonifiantes permettent de favoriser et surtout de renforcer vos fibres capillaires. Vos cheveux deviennent plus résistants et moins cassants. Si vous l’adoptez de manière régulière, ils gagneront également en volume et gagneront en brillance.

Enfin, les vertus apaisantes de la poudre de fenugrec permettent de lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Utilisée sous forme de shampoing ou de masque capillaire, elle permet de limiter les pellicules et de lutter contre les poux (si vous en avez).

Le point fort de cette poudre est qu’elle s’adapte à tous les types de cheveux. Vous pouvez donc l’utiliser en synergies avec d’autres poudres ayurvédiques en fonction de la nature de vos cheveux. N’hésitez pas à aller consulter nos articles à ce sujet :

Quelques techniques pour prendre soin de votre chevelure avec la poudre de fenugrec

Pour faciliter la pousse de vos cheveux

Pour faciliter la croissance de vos cheveux, vous pouvez réaliser chez vous un masque à base de poudres ayurvédiques.

Pour le faire, vous aurez besoin :

  • d’une soupe à cuillère de poudre de fenugrec
  • de 20 cl d’huile essentielle (de votre choix)

Commencez par mélanger le mélange jusqu’à ce que votre préparation soit bien homogène. Appliquez ensuite votre préparation sur votre cuir chevelu tout en le massant délicatement.

Laissez ensuite poser sur vos cheveux sous une serviette ou une charlotte, avant de rincer abondamment à l’eau claire. N’hésitez pas à utiliser cette recette au moins 2 fois par semaine si vous souhaitez avoir des résultats significatifs.

Pour lutter contre la chute

Si vos cheveux sont fins, trop cassants, ou que vous les perdez, vous pouvez les renforcer en réalisant une lotion.

Préparez votre lotion avec :

  • 8 cuillères à soupe de poudre de fenugrec
  • 1 litre et demi d’eau
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Laissez infuser sur un feu doux pendant quelques minutes. Laissez reposer et placez votre préparation au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme shampoing ayurvédique lors de votre douche.

N’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous de la chaîne Beauty Herbs pour avoir plus d’idées de recettes beautés.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.