Skip to main content

Poudres ayurvédiques et cheveux blonds

poudre ayurvédique cheveux blonds

Si vous avez les cheveux blonds et que vous êtes à la recherche de produits naturels pour les entretenir, vous êtes au bon endroit !

Comme vous le savez peut-être, nous parlons beaucoup ces derniers temps de l’utilisation des poudres indiennes pour nos cheveux.

Produits 100% naturels, les poudres ayurvédiques sont de véritables alliées pour nos cheveux. A la fois lavantes, fortifiantes, gainantes et même colorantes, elles répondent à tous les besoins et à tout type de cheveux.

Nous avions déjà évoqué leurs bienfaits pour différents types de cheveux. N’hésitez pas à retrouver ces articles ci-dessous :

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les bienfaits des poudres indiennes pour les cheveux blonds ou clairs, ainsi que sur lesquelles à utiliser et lesquelles à ne SURTOUT pas utiliser 😉 .

Pourquoi utiliser les poudres ayurvédiques pour cheveux ?

Avant tout, il est important de savoir quelles sont les vertus des poudres ayurvédiques sur nos cheveux. Et donc les différentes raisons de les utiliser.

Encore appelées poudres indiennes, les poudres ayurvédiques offrent plusieurs avantages aux cheveux, et ce peu importe leur type.

Ces poudres, issues de plantes indiennes, vous permettent à la fois de laver vos cheveux tout en les soignants. Voici une liste non-exhaustive de leurs pouvoirs :

  • Stimuler la croissance et la pousse des cheveux
  • Apporter naturellement du volume
  • Apporter de l’éclat et de la brillance
  • Lutter efficacement contre les pellicules
  • Lisser et démêler facilement les cheveux

Quel que soit votre besoin ou votre envie, il y aura toujours une poudre ayurvédique pour vous aider.

Produits bio et naturelles, elles rentreront facilement dans la composition de vos soins cosmétiques maisons. Vous pouvez les utiliser sous forme de masques capillaires ou encore sous forme de shampoing ayurvédique.

A lire sur le même sujet :  Poudre de kapoor kachli : utilisation et bienfaits

Bien évidemment, vous pouvez utiliser certaines poudres en synergie selon vos besoins ou votre type de cheveux pour en tirer tous les bénéfices.

N’hésitez pas à visionner cette vidéo très complète sur les poudres ayurvédiques proposées par la chaîne Curly Kams

Les poudres ayurvédiques adaptées aux cheveux blonds

Bien que les poudres ayurvédiques soient efficaces pour les cheveux de manière générale, elles ne sont pas toutes adaptées aux besoins des cheveux blonds ou clairs.

Pour vous aider, voici notre sélection des poudres ayurvédiques les plus adaptées aux cheveux blonds ou clairs, qui sont avant tout des poudres lavantes.

La poudre de guimauve

Connue pour ses propriétés démêlantes, la poudre de guimauve peut aider vos cheveux à gagner en volume. Vous pouvez également l’utiliser pour les embellir.

–> En savoir plus sur la poudre de guimauve

La poudre de Fenugrec

Elle lutte contre la chute des cheveux en stimulant la pousse tout en gainant et fortifiant vos cheveux.

–> En savoir plus sur la poudre de fenugrec

La poudre de Sidr

Purifiante et lavante, elle est un des poudres stars en ayurvéda. Si vous souffrez des pellicules, elle sera très efficace pour les combattre.

–> En savoir plus sur la poudre de sidr

La poudre de shikakaï

Poudre lavante par excellence, la poudre de shikakaï est riche en saponines. Elle est très utilisée pour réaliser des shampoings végétaux. Elle favorise également la pousse des cheveux et lutte contre les pellicules.

–> En savoir plus sur la poudre de shikakaï

La poudre de reetha

Egalement très riches en saponines végétales, la poudre de reetha (appelée également Aritha) est connue pour ses propriétés lavantes et nettoyantes. Elle est très efficace notamment face aux pellicules et elle embellit les cheveux des personnes qui l’utilisent.

–> En savoir plus sur la poudre de reetha

Les poudres présentés ci-dessus sont les plus adaptées aux cheveux blonds et clairs. Attention toutefois à ne pas les utiliser de manière trop fréquente, avec un temps de pose trop long.

La poudre de Shikakaï, notamment, peut laisser apparaitre des reflets roux sur les cheveux de personnes qui l’utilisent fréquemment avec un temps de pose dépassant les 5 ou 10 minutes.

A lire sur le même sujet :  La Poudre de brahmi pour nos cheveux

Comment utiliser les poudres ayurvédiques pour les cheveux blonds ?

L’usage de ces poudres ayurvédiques sont relativement faciles, si vous décidez d’en faire une utilisation simple.

Pour faire un shampoing de base, il vous suffira d’ajouter de l’eau à la poudre que vous aurez choisi (vous pouvez ajouter une huile végétale pour renforcer le côté hydratant).

Vous pouvez ensuite l’appliquer sur vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes, avant de rincer à l’eau claire après un temps de pose.

Si vous souhaitez utiliser ces poudres en synergie, voici deux recettes de shampoing que vous pouvez réaliser chez vous.

Pour apaiser votre cuir chevelu

Cette recette, à base de poudre de reetha et de poudre de guimauve vous permet de laver vos cheveux efficacement et d’apaiser votre cuir chevelu.

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de poudre de reetha avec 1 cuillère à soupe de poudre de guimauve
  • Ajoutez de l’eau bouillante (pour bien faire ressortir les saponines végétales contenues dans la poudre de reetha
  • Formez une pâte homogène
  • Laissez tiédir avant d’appliquer sur vos cheveux en massant votre cuir chevelu.
  • Après 5 minutes de pose, rincez abondamment

Pour embellir et faire briller vos cheveux blonds

Ce shampoing à base de poudre de shikakaï et de poudre de kapoor kachli permettra de sublimer la couleur de vos cheveux tout en favorisant leur pousse :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de shikakaï avec une cuillère à soupe de Kapoor Kachli
  • Ajoutez de l’eau chaude à votre préparation pour obtenir une pâte homogène
  • Appliquez la pâte sur vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes
  • Laissez poser 3 à 5 minutes avant de rincer à l’eau froide

Les poudres ayurvédiques à éviter pour cheveux blonds ou clairs

Evidemment, les poudres ayurvédiques colorantes ne vont pas faire bon ménage avec vos cheveux blonds ou clairs. A moins bien évidemment que vous ne souhaitiez foncer vos cheveux, les poudres suivantes sont à éviter pour vos cheveux blonds.

poudre d'hibiscus

La poudre tirée de la fleur d’hibiscus est un colorant naturel puissant, qui ne fais pas forcément très bon ménage avec les cheveux blonds ou clairs. 

La poudre de henné naturelle

La poudre de henné est LA poudre ayurvédique utilisée pour colorer ses cheveux. Elle est principalement utilisée pour colorer de manière naturelle les cheveux.

A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur la poudre de guimauve

Produit bio et naturel, elle est très efficace pour cacher l’apparition des premiers cheveux blancs ou gris. Sauf, évidemment, quand on est blond puisqu’elle cachera les cheveux blancs mais aussi le reste de vos cheveux !

Si vous souhaitez conserver vos cheveux clairs, ne vous tentez donc pas à utiliser la poudre de henné naturel. Même si elle possède d’autres bienfaits (elle favorise la pousse et renforce les cheveux), le résultat pourrait être catastrophique et il vous faudrait plusieurs mois pour retrouver votre couleur naturelle.

La poudre d’hibiscus

L’hibiscus est connu pour ses nombreux avantages sur les cheveux. Transformé en poudre et utilisée sous forme de shampoing ou de masque capillaire, il permet d’embellir les cheveux et de leur apporter une brillance sans égal. Peu de poudres ayurvédiques peuvent d’ailleurs rivaliser sur cet aspect.

Toutefois, la poudre d’hibiscus est avant tout reconnue et utilisée pour son fort pouvoir colorant (couleur rouge fuchsia ou rouge acajou). Les colorations naturelles à base de poudre ayurvédique d’hibiscus donne généralement de superbes couleurs avec de très beaux reflets.

Malheureusement, ces colorations s’allient très mal avec les cheveux blonds ou clairs. Malgré les vertus énoncées plus haut, nous vous déconseillons donc d’utiliser la poudre d’hibiscus dans vos préparations si vous souhaitez garder la couleur blonde ou claire de vos cheveux.

La poudre d’indigo

La poudre d’indigo est une des poudres ayurvédiques les plus utilisées pour colorer naturellement les cheveux. Elle est souvent utilisée en synergie avec du henné naturel pour réaliser des colorations brunes ou bleues foncées et couvrir l’apparition des cheveux blancs ou gris.

Bien évidemment, et comme pour les deux poudres précédentes, la poudre d’indigo n’est vraiment PAS DU TOUT indiquée pour entretenir vos cheveux blonds ou clairs si vous voulez uniquement les laver par exemple.

En résumé : si vous souhaitez entretenir vos cheveux blonds ou clairs avec des poudres ayurvédiques, pensez bien à vérifier les propriétés de celles-ci.

Nous vous conseillons d’utiliser les poudres lavantes (shikakaï, sidr) ou des poudres de soin (kapoor kachli, brahmi) dans vos soins quotidiens pour l’entretien naturel de vos cheveux et éviter de les foncer.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.