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Yoga nidra : 5 bonnes raisons de le pratiquer

yoga nidra

Peu connu, le yoga nidra est pourtant une technique de méditation très puissante et efficace. Appelée également sommeil yogique, c’est un yoga très facile à mettre en place, à développer et à maintenir dans votre quotidien.

Dans la position savasana, la pratique de cette méditation vous permet d’atteindre un sentiment d’intégralité. Vous n’avez plus besoin de pratiquer une méditation traditionnelle pour atteindre ce sentiment.

Dans cet article, nous vous présentons 5 avantages du yoga nidra.

Le yoga nidra est ouvert à tous

L’avantage n°1 du yoga nidra est son universalité. Accessible à chacun, il peut être pratiqué par les enfants tout comme par les personnes âgées. Il est plus adapté aux enfants et aux personnes que les positions asanas du yoga traditionnel, qui peuvent être longues et intenses.

Le seul besoin physique est de s’allonger sur le sol. Et si cette position n’est pas possible, vous pouvez pratiquer le yoga nida en position assise.

Il est impossible de rater votre pratique du yoga nidra

Que vous soyez allongé ou en position assise, l’important est de vous laisser guide par votre voix intérieure. Il est possible que lors de votre pratique du yoga nidra, vous vous souveniez de certaines parties de la méditation et pas d’autres. Ce n’est pas une mauvaise chose.

A chaque pratique, vous expérimentez d’une nouvelle façon le yoga nidra et aucune n’est mauvaise. Si vous vous endormez, ce n’est pas un problème non plus. Votre corps, de manière inconsciente, continuera à recevoir les bienfaits de la méditation.

Une pratique facile à intégrer dans votre routine quotidienne

Même si très efficace, la méditation assise peut être frustrante (essayer de se vider l’esprit, de ramener la conscience à la respiration, etc). Le yoga nidra est pratiqué pour éviter les pensées intenses ou les questionnements redondants sur la pratique.

Une séance de yoga nidra peut durer entre cinq minutes et une heure. C’est selon votre besoin ou vos envies. Vous pouvez facilement l’intégrer dans votre routine quotidienne, notamment au moment du coucher. Faites votre pratique directement dans votre lit ou alors sur un tapis. Cela vous détendra avant l’endormissement et votre corps en ressortira les bienfaits pendant le sommeil.

Une façon simple de réduire le stress

La pratique régulière du yoga nidra favorise un repos et une relaxation profonde. Elle est très efficace pour calmer les anxiétés et le système nerveux, ce qui conduit à moins de stress et à une meilleure santé au quotidien.

Apprendre plus sur soi-même avec le yoga nidra

Le yoga nidra peut être l’occasion de se découvrir de manière plus profonde. Sa pratique quotidienne offre un espace pour explorer ce dont nous avons besoin au quotidien, ainsi que la possibilité de nous libérer d’émotions importantes que nous pouvons développer sur le long terme.

Le yoga nidra vous permet de vous retrouver face à vos émotions. Avec le temps et la pratique, vous pouvez apprendre à les apprivoiser, à mieux les connaître et mieux les contrôler.

 

Le yoga nidra est un excellent moyen de bénéficier de la méditation yogique sans les contraintes physiques (pas besoin de réaliser les positions). Pratiqué au quotidien, elle peut vous libérer des petites anxiétés sur le court terme. Sur le long, elle vous apportera ses bienfaits physiques et spirituels.