Skip to main content

Modelage ayurvédique : principe et bienfaits pour notre organisme

modelage ayurvédique

A l’instar du massage ayurvédique, le modelage ayurvédique possède de nombreuses qualités de relaxation et de détente. Toutefois, il n’a pas les mêmes qualités thérapeutiques et énergétiques que celui-ci.

Bénéfique pour l’esprit et le corps, un modelage ayurvédique peut vous reposer mentalement et physiquement. Toutefois, il ne pourra pas rééquilibrer les énergies de votre dosha, si celui-ci est en déséquilibre, comme peut le faire un massage ayurvédique.

Qu’est-ce que le modelage ayurvédique exactement ?

Originaire d’Inde, le modelage ayurvédique a été découvert il y a plus de 5 000 ans par les Rishis (saints de l’Inde ancienne). Il est basé sur la médecine indienne traditionnelle, l’Ayurvéda (qui signifie sciences de la vie ou de la santé), mais il ne possède pas de bienfaits thérapeutiques en tant que telle.

Cette pratique se distingue par des mouvements circulaires qui impliquent des balayages, des pressions et des tapotements sur diverses parties du corps afin de procurer à la personne qui le reçoit une sensation de bien-être totale.

L’énergie est le principal ingrédient de cette méthode qui peut être utilisée dans les spas de relaxation et les salons de beauté. Le modelage ayurvédique, comme son nom l’indique, est une approche du massage corporel et n’est donc pas employé par les experts médicaux (physiothérapeutes).

A lire sur le même sujet :  Rides du visage : comment les éliminer naturellement ?

Le modelage ayurvédique a été développé sur la base de l’ancienne thérapie de massage indienne et de l’Ayurveda. Le modelage ayurvédique agit sur l’ensemble du corps.

Toutefois, une attention particulière doit être accordée à certaines zones spécifiques, comme le front (Siro Dara) ou la plante des pieds (kansu). Il améliore la circulation sanguine et favorise le drainage de l’ensemble du corps.

Comment se déroule une séance ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste de l’Ayurvéda pour recevoir un modelage ayurvédique. Celui-ci peut être réalisée par une esthéticienne dans un institut ou dans un spa.

Généralement, une séance se déroule dans un environnement apaisant et relaxant. L’objectif est de commencer vous détendre dès le départ, en vous allongeant sur la table.

La séance commence d’abord par un massage de la tête et des épaules pour soulager les tensions et le stress émotionnel, suivi d’un massage des pieds.

À l’aide d’huiles végétales naturelles chaudes spécialement adaptées aux massages ayurvédiques, la personne effectuera plusieurs mouvements circulaires sur le corps. N’hésitez pas à réaliser ce massage de manière régulière pour en conserver tous les bienfaits (repos, lutte contre le stress physique et mental).

Les avantages du modelage ayurvédique

Voici quelques avantages du modelage ayurvédique :

  • il facilite la gestion du stress dans la vie quotidienne.
  • il lutte contre les problèmes de concentration
  • il favorise l’élimination des toxines
  • Il lutte contre la dépression, la fatigue et l’insomnie, tout en améliorant la circulation sanguine.
A lire sur le même sujet :  Shiroshampi : définition et bienfaits

Appliqué au visage, ce procédé permet d’obtenir une peau plus élastique et peut contribuer à ralentir l’apparition des rides. Pour le corps, il est parfait pour réduire la desquamation de la peau.

Quelles sont les différences avec le massage ayurvédique ?

Modelage ayurvédique, massage ayurvédique… Les différences sont finalement peu nombreuses entre les deux pratiques.

La principale différence va se trouver principalement dans les effets thérapeutiques. Un massage ayurvédique va généralement être prescrit par un spécialiste de l’Ayurvéda dans le cadre d’une cure ayurvédique, avec pour objectif de rééquilibrer les énergies du dosha de la personne.

En fonction des déséquilibres de son dosha, une personne se verra alors recommandé de pratiquer tel massage plutot que tel massage.

Finalement, le modelage ayurvédique se rapproche le plus d’Abhyanga, le massage le plus utilisé dans la tradition ayurvédique. Massage corporel global, le massage Abhyanga est basé sur une alternance entre les mouvements doux et les pressions plus rythmées.

L’objectif est de permettre à la personne qui le reçoit d’atteindre un équilibre et un bien-être global.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.