Skip to main content

Shirodhara : le massage ayurvédique aux vertus royales

massage shirodhara

Le massage shirodhara consiste à faire couler en continu un filet d’huile tiède sur le front du patient

Le shirodhara est un massage atypique qui vient de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Egalement appelé massage royale et issu du sanskrit, shirodhara est composé de deux éléments :

  • shiro qui signifie tête
  • dhara qui veut dire écoulement

On comprend donc rapidement qu’il s’agit d’un massage ayurvédique qui se préoccupe avant tout de la tête et du visage du patient.

En effet, ce soin consiste à verser de manière continue une huile ayurvédique tiède sur le front du patient.

Loin des pratiques de massages corporels que l’ont peut connaitre, il est pourtant très puissant. Il puise ses origines dans la science ayurvédique qui l’utilise comme une thérapie de restauration (sukhachikitsa).

Il est réputé pour ses nombreux effets relaxants, à la fois pour le corps et l’esprit.

Qu’est-ce que le massage shirodhara ?

Le shirodhara est un type de soin ayurvédique qui consiste à réaliser un massage du crane tout en faisant écouler lentement et en continu un filet d’huile chaude sur le front du patient jusqu’aux pointes de ses cheveux.

L’objectif d’un massage indien shirodhara est double. Il doit agir à la fois sur le corps et l’esprit en permettant de purifier et regénérer le dosha du patient tout en favorisant l’élimination des toxines corporels.

A lire sur le même sujet :  Nasya : principes et bienfaits

Le shirodhara peut être pratiqué seul ou accompagné d’autres massages ayurvédiques tels que les massages abhyanga ou le shiroabhyanga.

Les bienfaits du massage shirodhara

Le shirodhara est une pratique très ancienne qui a été utilisée pendant des siècles en Inde pour traiter de nombreux problèmes de santé :

  • les maux de tête
  • le stress
  • l’anxiété
  • les insomnies
  • la dépression

De plus en plus reconnu dans nos sociétés, c’est un soin très utile pour les personnes souffrant d’un dosha en déséquilibre à cause du stress ou de l’anxiété, que ce doit d’un point de vue personnel ou professionnel. Sur ce point précis, une étude de 2020 démontre que 55% (!) des salariés français sont concernés par les effets du stress au travail.

En effet, ce massage est très puissant pour apaiser directement le système nerveux et agir directement sur les effets du stress :

  • difficultés de concentration
  • insomnies passagères ou fréquentes
  • épisodes dépressifs
  • épuisement mental (burn-out)
  • migraines et autres maux de tête

Pratiqué régulièrement, le shirodhara permet de rééquilibrer les énergies de notre dosha.

Il est également un excellent moyen de détoxifier le corps et d’améliorer la circulation sanguine.

En outre, il stimule la production d’endorphines, ce qui contribue à améliorer l’humeur et à diminuer la sensation de douleur.

huile de massage shirodhara

Comment se déroule un massage shirodhara ?

Le shirodhara est généralement administré par un professionnel de la santé qualifié dans un environnement calme et relaxant. Sa durée varie généralement entre 45 et 60 minutes.

Au cours du massage, le patient est allongé sur le dos et un linge chaud est placé sur son front. Ensuite, une petite quantité d’huile ayurvédique chaude est déversée sur le front du patient.

A lire sur le même sujet :  Udvartana : le massage à base de plantes

Une fois que l’huile a été déversée sur le front du patient, le thérapeute massera doucement le cuir chevelu et les tempes du patient pour favoriser la relaxation. Après le massage, le patient sera invité à se reposer pendant quelques minutes avant de se lever.

Le shirodhara est un excellent moyen de soulager le stress et l’anxiété, mais il est important de mentionner qu’il ne s’agit pas d’un massage corporel.

Si vous recherchez un massage ayurvédique complet, n’hésitez pas à pratiquer de manière régulière le massage abhyanga, qui cherche lui aussi à apporter bien-être, détente et relaxation à la personne qui le reçoit.

Sachez que vous pouvez réaliser ces deux massages à la suite, en commençant par le massage abhyanga pour finir avec shirodhara. Cet enchaînement permet de détendre complètement le corps avant de se concentrer uniquement sur le visage et la nuque du patient.

Les contre-indications du massage shirodhara

Le shirodhara est généralement considéré comme étant sûr pour la plupart des gens. Cependant, il y a quelques contre-indications à prendre en compte avant de recevoir ce type de massage :

  • le shirodhara est déconseillé aux femmes enceintes
  • aux personnes souffrant d’hypertension artérielles ou de problèmes médicaux graves
  • le shirodhara ne doit pas être réalisé si la personne recevant le massage souffre d’une plaie au niveau du cuir chevelu ou au niveau du front

Où trouver un professionnel qualifié pour un massage shirodhara ?

Si vous êtes intéressé par ce massage, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé qualifié, spécialiste de l’Ayurvéda. Le shirodhara est un type de massage ayurvédique qui doit être effectué par un thérapeute expérimenté.

A lire sur le même sujet :  Shiroshampi : définition et bienfaits

Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre naturopathe si shirodhara est appropriée pour vous. De plus, il existe de nombreuses cliniques ayurvédiques qui proposent ce type de massage dans le cadre de séjours ou de cures ayurvédiques.

Si vous souhaitez juste profiter de shirodhara sans réaliser toute une cure, vous trouverez également de nombreux spas et thalasso proposant ce massage.

Quelles huiles ayurvédiques pour un massage shirodhara ?

L’huile de sésame est la plus courante, car elle est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle est couramment utilisée car elle a une nature très tempérante et convient aux trois dosha principaux (Vata, Kapha, Pitta).

Cependant, d’autres huiles peuvent être utilisées pour le shirodhara: l’huile de coco, l’huile d’amande douce, ou encore l’huile de ghee conviendront parfaitement. Ces huiles ont toutes des propriétés thérapeutiques et peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété.

Il existe également des préparations toutes faites, composées généralement d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de plantes traditionnelles indiennes (tulsi, brahmi, neem, etc.). Vous trouverez ces préparations sur des sites spécialisés.

Si vous êtes intéressé par le shirodhara, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé qualifié. Le shirodhara est un type de massage ayurvédique qui doit être effectué par un thérapeute expérimenté.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.