Skip to main content

Udvartana : le massage à base de plantes

Mis à jour le 27 juin 2022

udvartana

Idéal pour les profils Vata en excès, Udvartana est un massage ayurvédique qui tire son nom de la racine sanskrite ud, qui signifie « vers le haut », et vartana, « mouvement ».

Il a pour but de stimuler les mouvements vitaux et d’éliminer les toxines du corps. Sans doute à juste titre, il est considéré comme l’un des massages les plus complets et les plus efficaces de l’Ayurvéda.

Si vous appréciez les vertus des massages, ayurvédiques ou non, alors cet article devrait vous intéresser. Nous verrons en quoi consiste un massage Udvartana et quels sont les bienfaits qu’ils procurent pour la personne qui le reçoit.

Bonne lecture ! 🙂

Udvartana : une définition

Technique ayurvédique traditionnelle, le massage Udvartana est un soin utilisé depuis des siècles en Ayurvéda.

C’est un massage profond, réalisé avec des poudres indiennes de plantes naturelles pour exfolier la peau et stimuler la circulation sanguine. Il est généralement pratiqué avec les mains, mais certains praticiens utilisent également des ustensiles en bois ou en bambou.

Il peut être réalisé avec une poudre ayurvédique de votre choix, mais les praticiens ayurvédiques recommandent généralement l’utilisation de poudres de plantes comme le curcuma, la neem ou encore l’ashwagandha.

Attention, il est important d’utilisé les plantes sous forme de poudres et non sous forme d’huiles ayurvédiques, qui sont généralement utilisées pour les autres massages ayurvédiques comme Abhyanga.

Ce type de massage est recommandé avant tout pour les personnes Vata en excès. Il va notamment aider à corriger les déséquilibres physiques (raideur, poids, stagnation, etc.), mais aussi mentaux (dépression, troubles anxieux, comportements excessifs).

Udvartana peut etre pratiqué après un massage Abhyanga et juste avant un bain ayurvédique. Il permet de détendre les muscles et de préparer la peau à recevoir les huiles apaisantes du bain.

Quels sont les bienfaits du massage Udvartana ?

Le massage Udvartana est un soin complet qui agit à la fois sur le corps et l’esprit.

Physiquement, il stimule les mouvements vitaux du corps (circulation sanguine, respiration, élimination des toxines) et permet ainsi de détoxifier l’organisme en profondeur.

Il exerce une action raffermissante sur la peau en stimulant la production de collagène. Il est donc recommandé pour les personnes souffrant de cellulite ou de rondeurs.

Mentalement, ce type de massage ayurvédique a une action apaisante et relaxante. Il permet de diminuer les symptômes de l’anxiété et du stress, et peut aider à mieux dormir.

Udvartana est également recommandé pour favoriser la digestion et soulager les douleurs articulaires.

C’est un soin complet qui agit sur le corps, l’esprit et les émotions. Il permet de se reconnecter à son corps, de faire le vide mental et de se relaxer profondément.

Voici en quelques points les avantages du massage ayurvédique Udvartana:

  • il stimule les mouvements vitaux du corps
  • il détoxifie l’organisme en profondeur
  • il a une action raffermissante sur la peau
  • il aide à diminuer les symptômes de l’anxiété et du stress
  • il favorise la digestion et soulage les douleurs articulaires
  • il permet de se reconnecter à son corps, de faire le vide mental et de se relaxer profondément.
poudre massage udvartana

Comment se déroule un massage Udvartana ?

Pour réaliser ce massage, le thérapeute ayurvédique va utiliser ses mains et ses doigts pour faire des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ces mouvements, réalisés avec une poudre de plante ayurvédique appliquée sur le corps du patient, vont permettre de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que les organes internes.

Le massage Udvartana est généralement pratiqué sur une table de massage, mais il peut aussi être réalisé au sol, sur un futon ou un tatami.

La séance dure environ 60 minutes. Elle peut être plus longue si le thérapeute ayurvédique le juge nécessaire.

Après le massage, il est recommandé de prendre une douche (ou un bain ayurvédique, mais de manière raisonnable) pour éliminer les toxines du corps et laisser la peau respirer.

Les contre-indications au massage Udvartana

Comme toute technique ayurvédique, Udvartana n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

Il est également déconseillé aux personnes souffrant de maladies infectieuses ou chroniques (cancer, diabète, maladies cardiaques, etc.), ainsi qu’aux personnes souffrant d’allergies ou de blessures récentes.

En cas de doute, il est important de demander l’avis de votre médecin ou de votre praticien avant de se faire masser.

Le massage Udvartana est une technique ancestrale qui peut être pratiquée par toute personne souhaitant bénéficier de ses nombreux bienfaits.

Si vous avez envie de vous relaxer et de prendre soin de votre corps, n’hésitez pas à essayer ce massage ayurvédique.

Où trouver un professionnel qualifié pour recevoir un massage Udvartana ?

Si vous souhaitez recevoir un massage Udvartana, il est important de trouver un professionnel qualifié.

Vous pouvez faire appel à un thérapeute ayurvédique certifié ou à un massothérapeute spécialisé dans les techniques ayurvédiques.

Il existe également de nombreuses cliniques et centres de bien-être qui proposent ce type de massage.

Pour conclure, le massage Udvartana est une technique ayurvédique traditionnelle qui agit sur le corps et l’esprit. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, détoxifie l’organisme en profondeur et a une action raffermissante sur la peau.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.