Skip to main content

Swedana : la sudation ayurvédique

Mis à jour le 27 juillet 2022

swedana

Contrairement aux apparences, la sudation est une bonne chose pour notre corps. En effet, la sueur permet de réguler la température de notre corps quand celui-ci est confronté à des hausses de températures.

En ayurvéda, un soin a été développé à partir de la sudation, qu’on appelle Swedana. Cette technique ancestrale est généralement réalisée après un massage ayurvédique complet à l’huile (le massage Abhyanga, dans la plupart des cas).

L’objectif premier est de faire pénétrer l’huile au maximum dans les tissus de la personne qui vient de recevoir le massage et d’en tirer tous les bénéfices.

Cette technique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Alors cet article est fait pour vous. Nous verrons d’abord quels sont les bénéfices que peut procurer Swedana et surtout à quels types de profils ayurvédiques il est particulièrement adapté.

Quelles sont les bienfaits de Swedana ?

Swedana est une technique de sudation qui a plusieurs bienfaits pour la santé. En effet, elle permet :

  • de détoxifier le corps en profondeur
  • de soulager les tensions musculaires et les douleurs articulaires
  • de réduire les inflammations
  • de favoriser la circulation sanguine
  • de purifier la peau
A lire sur le même sujet :  Rides du visage : comment les éliminer naturellement ?

Swedana est un soin très bénéfique pour notre organisme, qui permet de nous détendre et de prendre soin de notre corps . C’est un soin particulièrement recommandé après un massage ayurvédique, pour en tirer tous les bénéfices.

Comment se déroule Swedana ?

Swedana se déroule en plusieurs étapes. La personne qui va recevoir le soin commence par s’allonger sur un lit, confortablement installée, après avoir reçu un massage ayurvédique.

Un linge humide et chaud est ensuite posé sur tout le corps, afin de favoriser la sudation.

La personne peut rester ainsi quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à transpirer abondamment. Une fois que la sudation est bien installée, le linge est enlevé et on laisse reposer la personne quelques minutes, afin que la sudation puisse cesser.

Swedana est un soin très agréable, qui permet de se détendre et de profiter des bienfaits du massage ayurvédique. C’est une technique ancestrale qui a fait ses preuves et qui est particulièrement recommandée par les experts en ayurvéda.

À quels types de profils Swedana est-il adapté ?

Swedana est particulièrement adapté aux personnes présentant un excès de Vata (le dosha principalement associé au massage Abhyanga).

Ces dernières ont en effet tendance à avoir une circulation sanguine plus faible, ce qui peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs articulaires. Swedana leur sera donc d’un grand secours pour soulager ces maux.  En effet, cette technique permet de rééquilibrer Vata et de favoriser la circulation sanguine.

A lire sur le même sujet :  Nasya : principes et bienfaits

Swedana est également adapté aux personnes présentant un excès de Pitta (le dosha associé au feu). En effet, cette technique permet de purifier le corps en profondeur et de soulager les tensions musculaires.

Enfin, Swedana est adapté aux personnes présentant un excès de Kapha (le dosha associé à l’eau). En effet, cette technique permet de détoxifier le corps en profondeur et de réduire les inflammations.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.