Skip to main content

Shiro Abhyanga : la tête et les épaules

shiro abhyanga

Le massage Shiro Abhyanga se concentre sur la tête et les épaules

Le Shiro Abhyanga est un massage ayurvédique de la tête et du haut du dos, censé apporter de nombreux bienfaits à celui qui le reçoit. Originaire d’Inde et tiré de la tradition ayurvédique, ce massage se réalise avec des huiles ayurvédiques, notamment l’huile de sésame ou de coco.

Ce soin ayurvédique ancestrale fait partie des nombreux massages pratiqués dans la tradition ayurvédique. Largement pratiqué en Inde du Nord, il fait partie de la famille des massages Abhyanga.

Pratiqué en position assise, Shiro Abhyanga se concentre sur la tête et le haut du dos. Dans la tradition ayurvédique, l’être humain reçoit le Prana (qu’on pourrait traduire par l’énergie de la vie) par le sommet de son crâne. Cette partie du corps est donc primordiale et est l’objet de nombreux massages et soins ayurvédiques.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les bienfaits de ce massage et comment le réaliser.

Bonne lecture ! 🙂

Quels sont les bénéfices de Shiro Abhyanga ?

Soin libérateur et vivifiant, Shiro Abhyanga est pratiqué avant tout pour améliorer la mémoire et faciliter la circulation des énergies au sein de notre constitution. Il permet également de relâcher les tensions, notamment nerveuses, accumulés par notre organisme tout au long de la journée.

A lire sur le même sujet :  Swedana : la sudation ayurvédique

S’il est bien réalisé, Shiro Abhyanga peut amener la personne qui le reçoit à un état presque méditatif. Il permet bien souvent un lâcher prise total du corps et de l’esprit pour favoriser au maximum le bien-être des patients.

Voici tous les bienfaits que vous pourrez retirer d’une pratique régulière de Shiro Abhyanga :

  • une relaxation profonde du corps et de l’esprit
  • une diminution des tensions musculaires
  • une meilleure circulation lymphatique
  • un effet apaisant sur le système nerveux (baisse des maux de tête, etc.)
  • une amélioration de la mémoire et des capacités de concentration
  • une amélioration de la qualité de sommeil
  • une amélioration de la vue

Comment est réalisé ce massage ayurvédique ?

Il est conseillé de pratiquer Shiro Abhyanga au moins une fois par semaine pour profiter pleinement de ses bienfaits. Vous pouvez le faire vous-même ou bien vous rendre dans un centre de bien-être spécialisé dans les massages ayurvédiques.

Voici nos conseils si vous souhaitez le réaliser chez vous :

  • Chauffer l’huile que vous allez utiliser pour le massage. Vous pouvez utiliser une huile de sésame ou de coco, mais également une huile médicinale spécifique Shirodhara
  • Préparer la zone à masser en démêlant les cheveux et en appliquant un peu d’huile sur le cuir chevelu et les épaules
  • Asseyez-vous sur une chaise ou un tabouret confortable, les pieds à plat sur le sol et les mains sur les genoux
  • Commencer par masser doucement le cuir chevelu avec les doigts, en faisant des petits cercles. Passez ensuite aux épaules en effectuant de longues pressions profondes avec la paume des mains.
  • Enfin, faites des mouvements circulaires du bas vers le haut dans le cou.
A lire sur le même sujet :  Tout savoir sur le massage abhyanga

Il est important de bien respirer pendant toute la durée du massage pour favoriser la relaxation. Sous forme d’auto-massage, Shiro Abhyanga peut durer entre 15 et 30 minutes.

Pour finir, appliquez un shampoing doux sur vos cheveux et rincez-les à l’eau tiède. Appliquez ensuite une crème hydratante ou une huile nourrissante sur le cuir chevelu et les épaules.

Si vous souhaitez faire appel à un praticien (ce que nous recommandons), le massage est introduit par un court entretien afin que le praticien puisse cerner au mieux votre profil ayurvédique et répondre au mieux à ses besoins.

Le massage est ensuite pratiqué par le praticien sur le patient assis et habillé. Avec ou sans huile (a choix du patient), le massage débute par la tête pour descendre vers la nuque, puis les épaules et enfin le haut du dos.

Le massage peut varier entre 20 et 45 minutes, selon les besoins du patient.

Qui peut recevoir Shiro Abhyanga ?

Contrairement aux idées reçues, Shiro Abhyanga est adapté à tous ! Il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et ce quel que soit leur âge.

Il est particulièrement adapté (et recommandé !) pour les personnes qui souffrent de stress ou de troubles anxieux et qui cherchent à rééquilibrer leurs énergies pour retrouver un certain bien-être.

A lire sur le même sujet :  Douleurs du bas du dos : les guérir avec l'Ayurvéda

Toutefois, vous pouvez tout à fait pratiquer ce massage si vous êtes simplement à la recherche d’un moment de détente et de bien-être.

Il n’y a pas de grandes contre-indications à la pratique du Shiro Abhyanga, sauf si vous avez des plaies ou des blessures non-cicatrisées.

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.