Skip to main content

Vous pouvez naturellement éliminer la graisse du ventre avec ces 5 sports

sports perdre graisse ventre

© Visa Forme – 6 sports à tester pour perdre naturellement la graisse du ventre.

Lorsqu’il s’agit de se (re)mettre au sport, un objectif est bien souvent énoncé : celui de perdre du poids. Plus précisément, de nombreuses personnes souhaitent avant tout “perdre du ventre”, c’est à dire faire fondre la graisse abdominale.

Si évidemment, la pratique sportive ne fait pas tout lorsqu’on souhaite perdre du poids, elle est essentielle à cet objectif (et au bien-être de manière générale). Mais comment faire lorsqu’on débute ou qu’on se remet au sport après une longue période d’inactivité ? Car si l’offre de sport est importante, elle ne correspond pas forcément à vos besoins et à vos contraintes. Et on ne travaille pas de la même façon à 50 ans ou à 20 ans. 😉

Dans cet article, nous vous présentons 5 activités physiques pour perdre du poids tout en visant la zone du ventre. Elles sont particulièrement adaptées aux débutantes, car elles s’adaptent au niveau de chacun (si vous avez un niveau plus avancé, elles seront donc également parfaites pour vous 😉 ).

A lire sur le même sujet :  9 idées de sport à pratiquer depuis chez vous pour perdre du poids

Bonne lecture !

Sport n°1 : la marche ou le running

Pour brûler les graisses abdominales, les sports de travail cardiovasculaire sont une bonne solution. Si vous partez vraiment de 0, nous vous conseillons de commencer par la marche. Si elle est pratiquée de manière régulière (l’idéal étant une sortie quotidienne de 30 minutes), les effets sur votre poids et votre silhouette se feront ressentir assez rapidement.

Pour celles dont le niveau est plus avancé, la course à pied (running) permet de brûler plus de calories. Couplée à une alimentation variée et équilibrée, la course à pied, pratiqué à une vitesse moyenne de 6 à 9 km/h est très efficace pour se débarrasser de la graisse abdominale sur le moyen terme.

Sport n°2 : le vélo

Comment allier le plaisir avec une activité physique régulière ? Si vous aimez les balades en vélo, alors il ne faut pas hésiter : la pratique du vélo est un autre sport d’endurance efficace pour brûler la graisse abdominale.

Et si la période froide (comme en ce moment 😉 ) vous fait hésiter à sortir, vous pouvez également investir dans un vélo d’appartement pour pédaler tout au long de l’année au chaud.

sport graisse ventre

Sport n°3 : le HIIT pour débutant

En complément des activités d’endurance, vous pouvez également pratiquer des exercices de renforcement musculaire. Et si vous souhaitez allier les 2 pour optimiser vos séances, vous pouvez opter pour le HIIT.

A lire sur le même sujet :  Perte de poids : 3 activités physiques à pratiquer le matin pour des résultats épatants

Attention, le HIIT est une méthode d’entraînement qui peut être très intense. Basée sur du fractionné (période d’exercices et période de récupération), elle est très efficace pour travailler le cardio tout en sollicitant vos muscles et donc vous faire perdre de la graisse abdominale (notamment avec des séances spéciales ventre plat 😉 ).

Au premier abord, cette activité peut faire peur, notamment pour les débutants. Mais il existe des séances spécialement adaptés aux niveaux les moins avancés. N’hésitez donc pas à tester. Si c’est trop difficile, optez plutôt pour la marche ou le vélo en phase de reprise. 🙂

Sport n°4 : le yoga

Activité douce, le yoga, dans sa pratique physique, n’en reste pas moins un véritable sport. Malgré les apparences, les différentes postures de yoga permettent de travailler l’ensemble des muscles de votre corps en profondeur. Et à la différence d’un HIIT ou même d’un sortie running, elle ne traumatise pas les différentes zones travaillées.

Si vous êtes à la recherche d’une activité douce (et holistique) permettant de perdre du poids et d’obtenir un ventre plat, le yoga est fait pour vous. Nous vous invitons à consulter les différents types de yoga qui existent pour les tester et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

A lire sur le même sujet :  Yoga : 3 exemples concrets qui montrent comment vous pouvez transformer votre silhouette

Sport n°5 : la méthode Pilates

Autre activité douce, la méthode Pilates. Très à la mode depuis plusieurs mois, le Pilates est une activité de renforcement musculaire en profondeur, basé sur le renforcement des zones du tronc. C’est donc idéal pour solliciter tous les muscles de votre sangle abdominale et ainsi vous permettre de transformer votre graisse abdominale en muscle. 

Le Pilates possède de nombreux dérivés comme le Pilates sur machine ou encore le Pilates au Mur (peut-être encore plus tendance que le Pilates original ;). N’hésitez pas à consulter tous nos articles sur le sujet pour comprendre comment cette activité peut vous aider au quotidien. 🙂

 

Pour finir, gardez toujours en tête que vous devez écouter votre corps et respecter ses limites. Mettez en place des objectifs raisonnables pour ne pas vous dégouter de la pratique et garder votre motivation.

La motivation, ainsi que la régularité dans votre pratique, sont les clés de vos progrès (ainsi qu’un hygiène de vie adaptée bien évidemment 😉 ).  Si vous avez besoin d’émulation, n’hésitez pas à participer à des cours collectifs ou à faire appel à un coach particulier.

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.