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Courir pour maigrir : 4 conseils pour obtenir des résultats remarquables et transformer votre silhouette

perte de poids course à pied

© Visa Forme – Quelques conseils pour bien démarrer la course à pied dans un objectif de perte de poids.

Vous le savez sans doute déjà, la course à pied peut être est une excellente activité sportive afin de perdre du poids

Attention toutefois : elle permet de se dépenser et de brûler un nombre important de calories en peu de temps, mais la course a pied ne se suffit pas à elle-même pour maigrir.

Si votre hygiène de vie n’est pas en accord avec votre pratique, alors vous ne verrez pas (ou peu) de résultats !

Dans cet article, nous allons voir comment allier course à pieds et hygiène de vie pour atteindre votre objectif de perte de poids. 🙂

Les avantages de la course à pied pour perdre du poids

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la course à pied est efficace lorsqu’il s’agit de perdre du poids :

  • Les calories brûlées : courir pendant 30 minutes vous permettra de brûler environ 300-400 calories, selon votre poids et le niveau d’intensité de votre séance. Si vous courez régulièrement, il sera plus facile de maintenir un déficit calorique essentiel pour la perte de poids.
  • L’augmentation de la masse musculaire : la course sollicite divers groupes musculaires, notamment ceux des jambes, des fesses et du tronc. En développant ces muscles, votre métabolisme de base augmente et vous brûlerez des calories après votre séance, lorsque votre corps est au repos. .
  • L’amélioration de la sensibilité à l’insuline : courir régulièrement améliore votre capacité à réguler le sucre dans le sang et facilite la perte de poids.
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Quatre conseils pour débuter avec la course à pied et perdre du poids

1. Commencez progressivement

Si vous débutez, le plus important est de commencer progressivement. Tout simplement parce que corps ne pourra pas suivre si vous mettez trop d’intensité et vous risquez de vous dégouter. Les premières séances effectuées, vous pouvez ensuite augmenter progressivement les distances et l’intensité.

Assurez-vous d’inclure des jours de repos pour éviter les blessures et optimiser la récupération.

2. Fixez-vous des objectifs (réalisables)

Pensez à fixer des objectifs spécifiques, mesurables, réalistes et temporels pour garder votre motivation intacte.

Par exemple, visez à courir 5 kilomètres en continu au bout de deux mois d’entraînement, ou planifiez une course de 10 kilomètres dans quelques mois.

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3. Suivez un programme d’entraînement adapté à vos besoins

A l’instar d’autres activités sportives, il existe de nombreux programmes d’entraînement pour débutants.  Ils vous permettent d’avoir une vision à long terme de votre progression, adaptée à vos besoins et à vos objectifs.

Choisissez un programme adapté à votre niveau de forme physique actuel et respectez-le autant que possible (la rigueur est importante, comme dans toute activité sportive 😉 ).

4. Surveillez votre alimentation

Dans un objectif de perte de poids, l’alimentation est un facteur clé. Même si la course peut contribuer à brûler des calories, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée, mais aussi adaptée à votre profil pour perdre du poids.

 

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Optimisez les résultats des vos séances grâce à votre hygiène de vie

Pour maximiser les résultats de vos séances de courses à pied et perdre du poids rapidement, pensez à diversifiez vos entraînements et surtout à contrôler votre hygiène de vie du mieux possible.

1. Variez les intensités

Alternez entre des séances de course à intensité faible à modérée et des séances plus intenses comme le fractionné. C’est un excellent moyen d’augmenter la dépense calorique et d’améliorer votre endurance.

2. Inclure des exercices de renforcement musculaire

Ajoutez des exercices de renforcement musculaire à votre routine peut vous aider à développer davantage de muscles et à augmenter votre métabolisme. La palette de choix est large : vous pouvez faire du HIIT ou bien privilégiez des sports plus doux (mais tout aussi efficaces !)  comme le yoga ou encore le Pilates.

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3. Ne négligez surtout pas le sommeil et la récupération

La récupération est un élément clé du process lorsqu’on pratique la course à pieds. Un sommeil de qualité et important est essentiel pour permettre à vos muscles de se régénérer et éviter les blessures. Veillez à dormir au moins 7 heures par nuit (voire plus selon vos besoins) et à inclure des jours de repos dans votre programme d’entraînement.

4. Surveillez votre consommation de calories

Enfin, et pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique en consommant moins de calories que celles qui sont dépensées. Contrôlez votre alimentation pour gérer au mieux votre apport en calories et restez en déficit.

Attention, le but ici n’est pas de se priver. Il s’agit de ne pas tomber dans certains excès, qui peuvent parfois arriver vite ! 😉

 

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y pas de recette magique si vous souhaitez perdre du poids en pratiquant la course à pied. Seules la régularité et une hygiène de vie adaptée pourront vous apporter les résultats  sur le long terme.

Bonne course ! 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.