Skip to main content

Ventre plat : 5 exercices d’abdominaux à réaliser debout pour obtenir des résultats tout aussi efficaces

© Visa Forme – Comment travailler ses abdominaux debout pour obtenir un ventre plat.

Pour obtenir un ventre plat, il n’y a pas de secret : un travail en profondeur de votre sangle abdominale est obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des pratiques de gymnastique douce comme la méthode Pilates ou encore le yoga ou des entrainements plus intenses, comme le HIIT.

Dans tous les cas, la majorité des exercices sollicitant vos abdominaux, comme le crunch, se font en position assise. S’ils sont très efficace, ils ont malgré tout un un défaut : ils peuvent parfois trop solliciter votre dos.

Dans cet article, nous vous proposons donc une solution alternative relativement méconnue : le travail des abdominaux en position debout, qui sollicitera également en profondeur votre sangle abdominale.

A lire sur le même sujet :  Inferno Hot Pilates : l'entrainement parfait pour brûler des calories et obtenir une silhouette dessinée

Voyons tout ça en détails. 🙂

Pourquoi travailler vos abdominaux debout

Les exercices traditionnels d’abdominaux , comme les crunches ou encore le hundred en Pilates, ne sont pas toujours très motivants et peuvent générer des tensions dans le dos. Méconnus, les exercices pratiqués debout représentent pourtant une alternative plus douce et plus agréable, tout en offrant des résultats similaires.

Quand on y pense, le travail de la sangle abdominale se fait très bien débout, notamment lorsqu’on pratique le Pilates ou le Yoga. Dans certaines postures et exercices réalisés debout, les abdominaux sont sollicités en position verticale.

Ils permettent une activation profonde des muscles tout en préservant votre dos. Si vous débutez, ces exercices réalisés debout sont parfaits pour commencer à solliciter en profondeur, mais tout en douceur, vos abdominaux.

Cinq exercices à pratiquer debout pour renforcer vos abdominaux

Voici cinq exemple d’exercices à faire debout pour engager votre sangle abdominale.

  1. Le lever de jambe : tendez une jambe devant vous et touchez votre pied avec la main opposée.
  2. Le lever de genou : touchez votre genou avec le coude opposé.
  3. Les élévations latérales de jambe : alternez les jambes ou travaillez un côté puis l’autre.
  4. Les torsions : effectuez des rotations du buste de part et d’autre tout en gardant vos hanches stables.
  5. Les crunches debout : levez un genou et penchez-vous vers l’avant, les mains au niveau de la tête.
A lire sur le même sujet :  Navasana (posture du bateau) : une position essentielle à maitriser pour progresser en yoga

Si ces exercices semblent être plus faciles à réaliser que ceux allongés, vous devez être sur d’engagés vos muscles durant les mouvements. Votre respiration, ainsi que votre concentration, sont primordiales si vous souhaitez en tirer tous les bienfaits.

 

Quelques astuces pour optimiser au mieux vos exercices

Voici quelques conseils pour bien profiter de vos séances d’abdominaux debout et obtenir de meilleurs résultats :

  • soyez régulière : pratiquez ces exercices plusieurs fois par semaine pour renforcer vos muscles progressivement avant de passer à des exercices plus exigeants;
  • associez ces exercices à d’autres activités sportives : le renforcement musculaire ne se suffit à lui-même. Pour obtenir un ventre plat, pensez également à brûler des calories avec des activités cardio comme la course, la natation ou le vélo;
  • adaptez les exercices à vos capacités : n’hésitez pas à modifier les mouvements si vous rencontrez trop de difficultés ou ressentez des douleurs. L’essentiel est de rester à l’écoute de votre corps;
  • n’oubliez pas de vous étirer : après chaque séance, prenez quelques minutes pour étirer vos muscles et éviter ainsi les courbatures.
A lire sur le même sujet :  Aquagym : combien de temps faut-il attendre avant de constater les premiers résultats ?

Solliciter votre sangle abdominale en position debout est donc loin d’être impossible. Pour les débutantes ou les personnes en délicatesse avec votre dos, les exercices présentés ci-dessus sont une alternative parfaite.

Et avec de la régularité et une bonne hygiène de vie (c’est un point important), alors vous pourrez avoir des résultats encourageants rapidement !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.