Skip to main content

Oui, une marche quotidienne peut vous faire perdre du ventre (mais attention aux fausses promesses)

marche maigrir

© Visa Forme – Une marche quotidienne peut-elle faire perdre du ventre ? 

Les méthodes douces pour se remettre en forme physiquement (mais pas que) sont nombreuses : yoga, méthode Pilates, course à pied, etc. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Quand on parle de pratique sportive et physique, une discipline est (malheureusement) bien souvent-estimée, voire même raillée : celle de la marche à pied. Pourtant, la petite soeur de la course à pied est une activité particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Elle est évidemment très accessible et sa simplicité est déroutante (vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipements pour marcher 😉 ).

Idéal pour celles et ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, une question revient souvient : la marche à pied permet-elle de perdre du ventre ? On vous dit tout dans cet article, sans fausse promesse. 😉

Quels sont les bénéfices de la marche à pied ?

Sport universel, la marche à pied est un sport accessible à tous. Beaucoup sans doute la pratique au quotidien sans vraiment en faire un objectif sportif. 😉

A lire sur le même sujet :  Quelles solutions pour retendre la peau de vos bras de manière naturelle ?

Activité dont l’intensité peut facilement varier en fonction de vos objectifs et de votre niveau de forme physique, la marche présente plusieurs avantages sur le long terme :

  • Elle améliore la condition cardiovasculaire;
  • Elle favorise la circulation sanguine;
  • Elle réduit le stress et procure du bien-être;

La marche a pied est donc un sport global, qui va agir à la fois sur votre bien-être physique et mental. Toutefois, certains démarrent la marche à pied dans un objectif de perte de poids ou pour perdre du ventre.

marche a pied perte de poids

Marche à pied et perte de graisse abdominale

Vous l’aurez sans doute compris:  la marche à pied, comme tout autre sport, ne cible pas spécifiquement la perte de graisse dans une région particulière du corps.

La perte de poids s’opère de manière globale et progressive selon, la régularité et l’intensité de vos séances, ainsi que votre métabolisme. Néanmoins, certaines questions peuvent être soulevées :

  • Est-ce que la marche aide à brûler des calories ? Oui, la marche consomme de l’énergie, et donc vous fait dépenser des calories. Selon la vitesse et la durée de la marche, il sera possible de perdre plus ou moins de poids.
  • Faire de la marche rapide est-t-il bénéfique pour éliminer la graisse abdominale ? L’augmentation de l’allure pendant la marche conduit effectivement à une montée en intensité, ce qui participe au renforcement musculaire et au processus d’élimination de la graisse viscérale – soit la graisse autour des organes internes.
A lire sur le même sujet :  2h30 contre 5h : vous pouvez faire moins de sport que les hommes et en tirer plus de bénéfices, selon une étude récente

Attention, la marche ne vous permettra pas de brûler autant de calories que certains sports, même doux, comme le Pilates ou le Yoga. C’est une pratique idéale pour les personnes dont la condition physique ou l’âge ne permet pas de solliciter le corps et la sangle abdominale, même de manière peu intense. En quelque sorte, elle permet de redémarrer une activité physique tout en douceur.

Comment optimiser vos sorties pour brûler plus de calories ?

Une fois que vous avez repriseen douceur la marche, comment faire pour augmenter l’intensité et brûler plus de calories pour perdre du ventre ? Voici quelques pistes que vous pouvez mettre en place au quotidien :

  1. Augmentez la fréquence et la durée de vos marches : commencez par des séances courtes (15-20 minutes) et augmentez progressivement la durée, une fois que votre souffle vous le permet. De manière générale, les spécialistes du sport conseillent d’effectuer au moins 30 à 60 minutes de marche quotidienne.
  2. Variez les allures : intégrez des séquences de marche rapide pour faire monter le rythme cardiaque et ainsi brûler davantage de calories.
  3. Ajoutez de la difficulté : n’hésitez pas à intégrer à vos parcours des petites montées. La difficulté fera monter votre cardio et vous fera dépenser plus de calories (tout en renforçant votre capacité respiratoire).
  4. Fractionné : alterner entre des phases de marche rapide et des phases plus calmes pour souffler et récupérer.
A lire sur le même sujet :  Maigrir des bras : 3 solutions naturelles pour vous débarrasser de l'effet chauve-souris

La marche à pied est-elle suffisante pour perdre du ventre ?

La marche seule ne garantit pas une perte de graisse abdominale significative si elle n’est pas accompagnée d’une hygiène de vie saine et rigoureuse. 

Vous comprendrez facilement que si vous marchez 30 minutes par jour mais que votre alimentation et votre mode de vie ne sont pas adaptées, alors ces 30 minutes de marche ne seront d’aucune utilité pour atteindre votre objectif. N’oubliez pas que votre hygiène de vie globale est la clé de votre bien-être !

Enfin, et pour optimiser les effets de la marche sur votre silhouette, n’hésitez pas à la combiner avec d’autres sports ou exercice visant spécifiquement la zone abdominale. Certains exercices de Pilates (gainage, crunch, Hundred) ou de yoga (posture de bateau) seront parfaits dans cet objectif.

N’hésitez pas à lire nos articles sur ces sujets ! 🙂

Bonne pratique !

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.