Skip to main content

HIIT : les secrets de cette routine de 30 minutes par jour pour maigrir rapidement depuis chez vous

HIIT perte de poids

© Visa Forme – Comment utiliser le HIIT pour perdre du poids efficacement.

Basé sur un entraînement fractionné, le HIIT est réputé pour ses résultats, notamment lorsqu’on souhaite perdre du poids.

Cette méthode propose des exercices à haute intensité, entrecoupés de périodes de récupération. Il travaille à la fois le cardio et le renforcement musculaire et offre des résultats concrets (et durables !) sur votre silhouette.

Attention, si le HIIT est Idéal pour celles et ceux qui souhaite maigrir, il ne convient pas à tout le monde. Si vous vous remettez au sport après une longue période d’inactivité, vous ne tiendrez pas le choc. Préférez pour vous remettre en selle avec des pratique plus douces comme le Yoga ou le Pilates. 🙂

Voyons maintenant ensemble comment le HIIT peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de perte de poids. 🙂

A lire sur le même sujet :  Bien respirer peut vous aider à maigrir : 3 exercices méconnus à intégrer à votre quotidien

Comprendre les fondamentaux du HIIT

Le HIIT est une forme d’exercice qui alterne des périodes d’effort intense et de repos. L’idée est de réaliser des séances courtes (mais intenses) avec des exercices de cardio et de renforcement musculaire.

Pour en tirer tous les bénéfices, l’objectif est de pousser votre corps au maximum pendant les intervalles d’effort, puis de récupérer, avant de recommencer.

HIIT brûle graisse

Choisissez vos exercices et structurez votre séance

Le HIIT offre une variété d’exercices. C’est intéressant car cela vous permet une personnalisation en fonction de vos préférences, de votre niveau de forme physique et bien sûr de vos besoins. Si l’objectif est de perdre du poids, alors certains exercices seront incontournables (n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous pour une séance spéciale brûle graisse).

Pour une séance de HIIT efficace, visez une durée totale d’environ 20 à 30 minutes :

  • 5 à 10 minutes d’échauffement
  • les cycles d’effort intense et de récupération. Par exemple, 30 secondes d’effort intense suivies de 30 secondes de récupération.
A lire sur le même sujet :  Un ventre plat après 50 ans : 3 conseils (de bon sens) pour atteindre votre objectif

Pour des résultats optimaux, visez à intégrer le HIIT dans votre routine d’entraînement 2 à 3 fois par semaine. Cela permet à votre corps de récupérer tout en maximisant la combustion des calories. Vous pouvez le faire quotidiennement, en alternant entre des séances intenses et des séances de plus calmes de récupération.

N’hésitez pas à consulter cette vidéo d’une séance de 30 minutes axée sur la perte de poids. Vous y trouverez les exercices de base à réaliser.

https://www.youtube.com/watch?v=OeA3MMMQeZY

 

Adaptez votre hygiène de vie à vos objectifs !

On ne le dira jamais assez : la pratique sportive ne se suffit pas à elle-même lorsqu’on cherche à perdre du poids. C’est un élément important mais elle doit être associé à un hygiène de vie saine et équilibrée :

  • une alimentation adaptée à votre pratique et à vos objectifs
  • des temps de récupération importants (ne négligez pas votre sommeil)

Enfin, un HIIT peut être exigeant : assurez-vous de rester hydraté avant, pendant et après votre séance.

A lire sur le même sujet :  Quelles solutions pour retendre la peau de vos bras de manière naturelle ?

Mesurez vos progrès et adaptez vos séances

Si vous débutez, commencez progressivement en ajustant l’intensité et la durée des intervalles. Vous pouvez également commencer par des séances spécialement destinées aux débutants. Comme pour n’importe quelle pratique, écoutez votre corps et respectez ses limites.

Ainsi, vous pourrez augmenter progressivement la difficulté de vos séances au fil du temps sans risque de blessure (ou de dégoût).

Vous pouvez également surveiller vos progrès en tenant un journal d’entraînement dans lequel vous enregistrer le temps, l’intensité et la difficulté perçue de chaque séance. Cela vous aidera à ajuster votre programme au fil du temps et à rester motivé.

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de commencer un programme de HIIT pour vérifier si cette pratique sera tout à fait bénéfique pour vous. 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.