Skip to main content

Un ventre plat après 50 ans : 3 conseils (de bon sens) pour atteindre votre objectif

© Visa Forme – Comment conserver ou retrouver un ventre plat après 50 ans ?

Passés les 50 ans, on se dit que conserver (ou retrouver) un ventre plat n’est pas un objectif facile à atteindre. Entre la vie de famille et la vie professionnelle, toujours plus chargées, le temps peut vous manquer pour prendre soin de vous et respecter votre routine bien-être.

Les changements hormonaux liés à la ménopause, les mauvaises habitudes alimentaires et une certaine sédentarité rendent la tâche potentiellement encore plus complexe.

Malgré tout, cet objectif est loin d’être inatteignable car si c’est possible à 60 ans, ça l’est à 50 😉 .

Dans cet article, nous vous proposons donc quelques conseils de bon sens pour conserver un ventre plat après 50 ans. 🙂

Rester active pour garder un ventre plat

Il n’y a pas de secret : la pratique régulière d’une activité physique est essentielle pour maintenir un ventre plat et prévenir la prise de poids après 50 ans.

L’idéal : mixer des exercices de renforcement musculaire pour travailler en profondeur votre sangle abdominale et des activités de cardio-training, pour favoriser la perte de poids.

A lire sur le même sujet :  Le yoga fait-il (vraiment) maigrir ?

Voici quelques idées de sport doux que vous pouvez intégrer à votre routine, en fonction de vos besoins ou de vos envies :

  • L’aquagym ou l’aquabike
  • Le yoga ou le Pilates
  • Les cours de danse (zumba, salsa, etc.)
  • La marche rapide ou le vélo

Optez pour des exercices centrés sur les abdominaux

Là encore, on ne vous apprend rien en disant que pour avoir un ventre plat, il faut des abdominaux toniques. 🙂

Pour renforcer en profondeur l’ensemble des muscles de cette zone, il existe plusieurs méthodes et exercices.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas que les crunchs à répétition qui permettent de travailler efficacement la sangle abdominale. Les exercices de gainage, comme la planche, sont également très bénéfiques et sollicitent moins votre dos et votre plancher pelvien.

Enfin, d’autres méthodes, moins conventionnelles et mois connues peuvent également travailler votre sangle abdominale en profondeur. Les exercices d’abdominaux debout par exemple ou encore les exercices d’équilibres. N’hésitez pas à consulter nos articles à ce sujet pour en savoir plus. 🙂

ventre plat exercice

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Vous le savez sans doute : tous vos efforts physiques seront réduits à néant si vous n’adoptez pas une hygiène de vie adaptée à vos objectifs.

A lire sur le même sujet :  Pilates : 4 exercices à réaliser avec des élastiques pour obtenir plus de résultats

L’alimentation est un des piliers de votre hygiène de vie et ne doit surtout pas être négligée. Pour conserver ou retrouver un ventre plat après 50 ans, votre alimentation doit être saine et équilibrée.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Essayez de manger des légumes à chaque repas;
  • Privilégiez des glucides complexes comme le quinoa, le riz complet ou les pâtes complètes;
  • Misez sur les protéines maigres telles que la volaille, le poisson et les œufs;
  • Évitez les boissons sucrées et l’alcool et limiter les aliments industriels et transformés au maximum.

Enfin, essayez de ne pas sauter de repas et évitez de grignoter. En cas de petite faim, optez pour des collations saines telles que des fruits frais, des amandes ou du yaourt nature.

Ces quelques conseils de bon sens ne remplacent en rien ceux d’un diététicien ou d’un nutritionniste. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour être accompagné au mieux. 🙂

Ne laissez pas le stress vous submerger

Comme pour beaucoup, votre quotidien est sûrement très stressant. Sans doute trop. Les sentiments de stress et d’anxiété peuvent favoriser la prise de poids, notamment autour du ventre.

A lire sur le même sujet :  Oui, vous pouvez vous muscler avec la méthode Pilates et voilà pourquoi

Pour réussir à bien gérer ces épisodes anxieux, vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation tirées du yoga ou encore de la méthode Pilates.

N’hésitez pas à vous intéresser aux pratiques de méditations, mais également aux techniques de respiration. Ces dernières sont malheureusement trop méconnues alors qu’elles possèdent de nombreuses vertus.

Enfin, ne négligez pas votre sommeil : dormir suffisamment est essentiel pour que votre organisme puisse récupérer et permet à votre métabolisme de bien fonctionner pour éviter toute accumulation de graisse abdominale. Voici quelques conseils de bon sens :

  • dormez 7 à 8 heures par nuit;
  • évitez les écrans avant de dormir;
  • maintenez une routine de sommeil régulière.

Les conseils de cet article sont avant tout basés sur du bon sens, que vous connaissiez peut-être déjà. Dans votre objectif de ventre plat et tonique, la clé de la réussite se trouve dans la persévérance et la motivation à atteindre cet objectif. 

Mais en combinant en combinant une activité physique régulière, une alimentation saine et une gestion du stress, il est tout à fait possible d’atteindre cet objectif et de se sentir bien dans votre corps, même à 50 ans passés. 🙂

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.