Skip to main content

Le yoga sur chaise peut-il vraiment vous aider à perdre du poids ?

yoga sur chaise perte de poids

© Visa Forme – Le yoga sur chaise peut-il faire maigrir ?

A travers ses nombreuses formes et expressions, le yoga est une pratique nous offrant de nombreux bienfaits au quotidien. Si son objectif ultime est d’atteindre un équilibre physique et moral (le principe de Samadhi), beaucoup pratiquent le yoga dans un objectif de perte de poids, et notamment pour sa capacité à transformer la silhouette.

Parmi les différentes variantes existantes, le yoga sur chaise séduit de plus en plus de yogi, et notamment ceux qui débutent. Associé à une approche plus douce et abordable, il permet de réaliser les postures plus facilement. Et souvent une question se pose : peut-il avoir le même effet sur la silhouette que les yoga les plus dynamiques, comme le Vinyasa ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Car si certaines postures vont pouvoir engager en profondeur vos muscles, l’intensité d’une séance de yoga sur chaise (et donc sa dépense énergétique) reste relativement faible.

A lire sur le même sujet :  Qu'est-ce que le Kundalini Yoga ? Définition et bienfaits

L’objectif de cet article est donc de vous offrir une analyse approfondie de la question, en étudiant l’impact potentiel d’une pratique régulière sur la perte de poids et la manière dont il peut s’intégrer dans une routine bien-être globale.

Yoga sur chaise et perte de poids : pas la solution la plus efficace

Vous l’avez compris, le yoga sur chaise n’est pas le plus intense des yoga. Et dans un objectif de perte de poids, il ne sera pas évidemment pas le plus efficace dans l’absolu.

Mais c’est ici toute la nuance. Ce n’est pas parce que ce n’est pas le plus efficace qu’il ne peut pas contribuer à une routine de remise en forme sur le long terme, bien au contraire.

Les mouvements doux et contrôlés du yoga sur chaise peuvent activer différents groupes musculaires, stimulant ainsi le métabolisme. Une séance classique de yoga sur chaise peut vous permettre de brûler environ 100 à 150 calories par heure, selon plusieurs études.

Evidemment, ces chiffres ne sont pas une vérité absolue : ils varient en fonction de la personne et de la manière dont elle pratique.

A lire sur le même sujet :  Ces 4 sports sont les plus efficaces pour maigrir et transformer votre silhouette

Dans un objectif de perte de poids, le yoga sur chaise ne sera pas aussi efficace qu’une séance de Bikram, c’est certain. Mais il offre une solution douce et accessible pour celles et ceux qui cherchent à se remettre en forme après une longue période d”inactivité physique.

yoga sur chaise

Au-delà du poids : pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?

Malheureusement, le yoga de manière générale est trop souvent considéré comme une simple activité physique. Pourtant, pris dans sa globalité, ses bénéfices sont nombreux et participent indirectement à une meilleure hygiène de vie et donc un meilleur contrôle de son poids.

Evidemment, il en va de même pour la pratique du yoga sur chaise. Les exercices de respiration consciente, au coeur des principes du yoga, permettent de mieux gérer les environnements stressants dans lesquels nous évoluons au quotidien.

De nombreuses études ont mis en avant le lien entre états anxieux et prise de poids : la réduction du stress et de l’anxiété peut avoir des implications positives sur nos habitudes alimentaires, soulignant l’importance de la dimension mentale dans la gestion du poids.

Votre pratique doit s’inscrire dans une approche globale

Le yoga sur chaise trouve sa place dans une approche holistique de votre santé. En le combinant avec une alimentation équilibrée, des activités plus dynamiques et des habitudes de vie saines, vous créez une synergie qui favorise non seulement la perte de poids, mais aussi le bien-être global.

A lire sur le même sujet :  Chakras bloqués : ces 10 signes qui doivent vous alerter

Bien que modérée, la dépense énergétique d’une séance de yoga sur chaise peut donc être la première étape d’une routine quotidienne appelée à évoluer en fonction de vos capacités. 🙂

 

 

Si vous souhaitez perdre du poids très vite et très fort, le yoga sur chaise n’est évidemment pas fait pour vous. En revanche, il est parfaitement adapté si vous souhaitez vous remettre au sport de manière douce et modérée, dans un objectif de perte de poids sur le long terme

Il faut donc dépasser l’idée que le yoga sur chaise est une solution miracle pour la perte de poids, et plutôt de le voir comme un partenaire harmonieux dans un tableau plus vaste de pratiques de bien-être. 🙂

 

Eva

Eva est rédactrice sur le site Visa Forme. Elle travaille spécifiquement sur les sujets de remise en forme et de bien-être par la pratique sportive et s’intéresse aux dernières évolutions et tendances.