Skip to main content

Comment perdre du ventre avec le yoga ? 5 postures qui font la différence

perdre du ventre yoga

© Comment perdre du ventre avec le yoga

Avoir un ventre plat et tonique est l’objectif de nombreuses personnes. Le yoga, pratique millénaire, offre une solution douce et efficace pour sculpter et renforcer cette partie du corps.

Certaines et certains yogi commencent d’ailleurs la pratique avec cet objectif (avant bien sûr de découvrir tous les autres bienfaits du yoga 😉 ).

Attention car le yoga n’est pas une solution miracle pour maigrir. Toutefois, pratiqué régulièrement, il peut être considéré comme une pratique de renforcement musculaire et vous permettre d’obtenir un ventre plat.

Surtout quand les séances sont concentrées sur une partie du corps.

Dans cet article, nous ferons donc un focus sur les postures de yoga visant à travailler la sangle abdominale. Objectif : perdre du ventre ! 😉

A lire sur le même sujet :  Yoga chaud : une pratique régulière pourrait atténuer les symptômes de la dépression selon une étude récente

Quels sont les bienfaits du yoga sur la sangle abdominale ?

Le yoga permet de travailler en profondeur l’ensemble des muscles de la sangle abdominale : les muscles transverses, obliques et grands droits.

Ces muscles sont essentiels pour soutenir la colonne vertébrale, protéger les organes internes et garantir une bonne posture.

De plus, certaines postures de yoga permettent de masser les organes internes et d’améliorer leur fonctionnement.

Ainsi, cela favorise une meilleure digestion, réduit les ballonnements et constipations qui peuvent donner une sensation de ventre gonflé.

5 postures de yoga pour perdre du ventre

Voici, selon nous, les 5 meilleures postures de yoga pour travailler votre sangle abdominale

  1. Bhujangasana (Posture du cobra) : cette posture étire tout le devant du corps, renforce les muscles du dos et stimule les organes abdominaux. Elle aide également à améliorer la digestion et à décompresser le bas du dos.
  2. Dhanurasana (Posture de l’arc) : en sollicitant les muscles du ventre, cette posture permet de renforcer la sangle abdominale et d’étirer toute la chaîne musculaire postérieure.
  3. Uttanasana (La pince debout) : cette flexion avant étire non seulement les ischio-jambiers mais également les muscles du dos. Cela limite les tensions au niveau lombaire et favorise un travail des muscles abdominaux plus profond.
  4. Navasana (Posture du bateau) : un excellent exercice pour travailler en profondeur l’ensemble des muscles de la ceinture abdominale. Elle permet notamment de renforcer les muscles transverses, indispensables pour avoir un ventre plat.
  5. Chaturanga Dandasana (Posture de la planche) : la planche est idéale pour renforcer tous les groupes musculaires du corps, y compris ceux de la zone abdominale. Elle fait partie des postures clés pour perdre du ventre grâce au yoga.
A lire sur le même sujet :  Vous avez les jambes lourdes ? Ces 4 postures de yoga font des miracles
perdre du ventre yoga

3 séquences de yoga pour modeler votre ventre

Pour vous permettre de pratiquer concrètement ces postures, voici 3 séquences pour les réaliser.

Séquence 1 – Étirement et tonification de la sangle abdominale

  • Faites quelques salutations au soleil (Surya Namaskar) en guise d’échauffement.
  • Réalisez Bujhangasana (Posture du cobra), trois fois en maintenant chaque posture pendant 5 à 10 respirations.
  • Enchaînez avec Dhanurasana (Posture de l’arc) pour renforcer les muscles obliques et les grands droits.
  • Terminez par Uttanasana (La pince debout) en maintenant la posture pendant 10 à 15 respirations.

Séquence 2 – Renforcement des muscles transverses

  • Commencez par quelques salutations au soleil (Surya Namaskar) pour échauffer le corps.
  • Réalisez Navasana (Posture du bateau), en maintenant chaque posture pendant 5 à 10 respirations.
  • Faites un enchaînement d’Uttanasana (Pince debout) et de Navasana plusieurs fois afin de solliciter davantage les muscles abdominaux.
  • Concluez cette séquence par l’étirement du chat-vache pour détendre la colonne vertébrale et apaiser le système nerveux.
A lire sur le même sujet :  Yoga : comment travailler votre équilibre en intégrant ces 3 postures à vos séances

Séquence 3 – La planche pour un ventre ferme et tonique

  • Échauffez-vous avec des salutations au soleil (Surya Namaskar).
  • Intégrez la posture de Kumbhakasana (Posture de la planche) dans vos salutations au soleil en la maintenant pendant 5 à 10 respirations au début, puis en augmentant progressivement la durée.
  • Alternez entre différentes variantes de la planche, comme la planche latérale, pour travailler l’ensemble des muscles abdominaux.
  • Assouplissez et étirez votre sangle abdominale avec Bujhangasana (Posture du cobra) et Uttanasana (Pince debout)

 

 

Ces postures et séquences de yoga sont les combinaisons parfaites pour travailler en profondeur votre sangle abdominale.

Si votre objectif est de perdre du ventre avec le yoga, alors elles seront vos meilleures alliées pendant les prochains mois.

Attention toutefois à respecter en parallèle une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation). Si vous ne le faites pas, alors toutes ces minutes passées sur votre tapis de yoga n’auront servi à rien !

Bonne pratique !

Sophie

Sophie est rédactrice spécialisée en Ayurvéda sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse depuis longtemps à cette médecine millénaire et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.