Le massage ayurvédique, connu principalement sous sa forme Abhyanga, fait partie des piliers de la médecine traditionnelle indienne, appelée également Ayurvéda.
Il est généralement pratiqué à l’aide d’une huile chaude qui permet à la personne qui reçoit le soin d’atteindre un état de relaxation complète. Traditionnellement, il est considéré comme un instrument fondamental permettant d’harmoniser le prana et de rééquilibrer les doshas perturbés.
La pratique du massage corporel occupe une place centrale en Ayurvéda et en Inde. Développé depuis plusieurs milliers d’années dans la tradition indienne, le massage ayurvédique est une technique ancestrale de la médecine ayurvédique.
Au-delà d’être un simple massage, il doit servir à rééquilibrer les énergies des doshas, aussi bien physiques que spirituelles, au sein d’un corps vivant.
Le massage ayurvédique est basé sur l’harmonie des trois éléments qui constituent un profil ayurvédique (dosha):
- l’air (Vata), qui correspond aux hormones et aux nerfs
- l’eau (Kapha), qui symbolise tous les éléments liquides de l’organisme
- le feu (Pitta), qui représente les organes digestifs et les enzymes
Pour que le massage soit véritablement efficace, il doit au minimum durer entre 45 minutes et une heure.
Enfin, le massage doit être considéré comme une technique quotidienne ancrée dans un cadre de soins quotidiens et d’une bonne hygiène de vie globale comprenant notamment l’alimentation ayurvédique.
Massage ayurvédique : généralités
Les massages ayurvédiques sont basés sur les pratiques et les traditions ancestrales de la médecine traditionnelle indienne.
Encore difficile à appréhender pour les Occidentaux il y a quelques années, elle fait de plus en plus adeptes, notamment pour son approche holistique et préventive.
En Ayurvéda, le massage est généralement décrit comme un soin qui aide à rétablir l’harmonie spirituelle et physique d’une personne. Il permet également de prévenir certaines maladies et d’arriver à un sentiment de bien-être général.
Selon l’Ayurvéda, le massage agit sur les sept chakras du corps, et va viser à lutter contre les tensions et les déséquilibres présents au sein de notre organisme.
Les tensions, qu’elles soient psychologiques ou physiques, entravent la circulation du prana, l’énergie vitale qui parcourt notre organisme et dont notre dosha a besoin.
Le massage va donc cibler les chakras pour augmenter les nadis qui représentent les voies que parcourt l’énergie vitale (le prana) à l’intérieur de notre organisme.
Le massage ayurvédique est donc un massage harmonisant à double titre :
- il permet de prendre soin physiquement de son corps
- il permet d’assurer le bien-être de l’esprit par la circulation du prana, l’énergie vitale.
Vous l’aurez compris, Le massage ayurvédique a pour principal objectif de rééquilibrer les énergies. Il travaille avant tout à l’harmonisation des éléments constituant le dosha de chaque personne : purifier le corps, faciliter la transmission d’énergies, relâcher les tensions et éliminer les blocages.
Toutefois, chaque massage sera unique et adapté au dosha de l’individu qui se fait masser, ainsi que ses déséquilibres.
Attention, le massage en médecine ayurvédique est avant tout préventif. Il se pratique par palpations sur un corps nu et huilé. Il est basé sur l’équilibre entre l’air (Vata), l’eau (Kapha) et le feu (Pitta), les trois éléments principaux des doshas.
Le massage doit tendre à l’harmonie de ces trois éléments et à la détente du patient.
Les avantages du massage indien
La première qualité du massage abhyanga est de rétablir la circulation des énergies vitales qui traversent notre corps. Ces flux sont bien souvent perturbés par nos modes de vie contemporains (anxiété, mauvaise alimentation, sommeil perturbé, etc.)
Il permet également à notre corps de se régénérer : élimination des toxines, purification de la peau, détente des muscles, etc. Il agit aussi sur les tensions nerveuses et sur les déséquilibres spirituels. Le massage doit permettre de rééquilibrer l’ensemble des centres énergétiques de l’individu massé pour favoriser leur harmonie.
Le massage va alors permettre d’apaiser les tensions et les maladies qui en découlent. Il va également améliorer l’humeur, diminuer le stress, prévenir l’accumulation de toxines et même nourrir le corps.
Voici une liste non exhaustive des bénéfices du massage ayurvédique :
- relaxation corporelle et nerveuse
- lutte contre les problèmes d’insomnie et de fatigue chronique
- amélioration la circulation sanguine
- renforcement le système immunitaire
- augmentation de la concentration
- amélioration de la qualité du sommeil et une réduction de la fatigue (notamment la fatigue chronique)
- meilleure circulation de l’oxygène vers les tissus
- réduction du stress
- augmentation de la tonicité de la peau
- détente des muscles et des tissus
- optimisation de la circulation hormonale et lymphatique
- amélioration de la concentration
- conscience de son corps (sensation de légèreté et d’énergie)
Activité corporelle, les massage ayurvédiques sont en réalité de véritable soins de l’esprit. Ses effets sont généralement très profitables aux personnes pressées ou stressées, sujettes à l’anxiété ou aux angoisses de la vie quotidienne.
Il permet généralement de libérer l’esprit de l’ensemble des tensions qui déséquilibrent nos énergies intérieures.
Pourquoi recevoir un massage ayurvédique ?
Médecine holistique, l’Ayruveda pense les massages corporels comme un soin adapté aux besoins précis de la personne qui le reçoit.
Dans l’Ayurveda traditionnel, on considère que chaque personne possède un dosha singulier et dominant. Il existe trois types de doshas et, par conséquent, trois types de clients :
- Les profils appartenant au type vata (air)
- Les profils de type pitta (feu)
- Les profils de type Kapha (eau)
L’un des principaux objectifs du massage ayurvédique est de rétablir l’équilibre au sein de notre organisme. Cependant, chaque dosha possède son propre équilibre naturel.
Il est donc vital d’identifier le dosha prédominant de la personne pour pouvoir appliquer le soin le plus adapté à ses besoins.
Néanmoins, la pratique du massage ayurvédique en France est largement généraliste. Depuis quelques années, le massage Abhyanga fait partie des « massages du monde » qui sont proposés par les instituts et les spas, souvent sous le nom de « massage ayurvédique ».
Il s’agit en réalité d’un massage cherchant avant tout le bien-être de la personne, sans prise en compte de ses doshas et de ses déséquilibres.
Plus qu’un massage ayurvédique, ce massage est en réalité un modelage ayurvédique. Il sera extrêmement efficace et profondément relaxant mais moins précis qu’un massage ciblé sur les besoins de la personne.
Comment déterminer votre dosha
Si vous souhaitez recevoir un vrai massage ayurvédique, il est donc important de déterminer votre dosha, ainsi que ses potentiels déséquilibres. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un praticien ayurvédique certifié.
Il vous recevra pour réaliser un bilan ayurvédique et déterminer votre profil ayurvédique (votre dosha dominant). En fonction de ce bilan, il pourra vous préconiser plusieurs soins ayurvédiques pour retrouver l’équilibre de vos énergies intérieures, et notamment un ou plusieurs massages ayurvédiques.
Vous pourrez ensuite vous tourner vers les professionnels du massage ayurvédique les plus efficaces pour obtenir des séances spécifiquement adaptées à vos besoins.
Il existe également de nombreux tests ayurvéda en ligne qui peuvent potentiellement vous apporter une solution. Tout ce que vous avez à faire est de répondre à quelques dizaines de questions concernant votre personnalité et votre apparence physique.
Attention tout de même car ces tests ne sont pas aussi fiables qu’un bilan ayurvédique réalisé par un spécialiste.
Enfin, faites attention à vos interlocuteurs. Comme la médecine chinoise ou la naturopathie, l’Ayurveda a tendance à attirer certains escrocs. Pour vous en prémunir, informez-vous à l’avance, restez vigilant et n’hésitez pas à faire appel aux associations reconnues du secteur.
Adapter le massage aux besoins de votre dosha
Comme dit précédemment, le massage ayurvédique a pour objet de rétablir l’équilibre du dosha d’une personne.
Ainsi, le massage ayurvédique est avant tout personnalisé et se base sur votre constitution et vos déséquilibres. Il est avant tout un soin thérapeutique adapté à la situation et aux besoins de chacun.
A l’inverse, si le massage n’est pas approprié, il peut avoir un effet négatif sur les doshas et par conséquent aggraver les déséquilibres émotionnels et physiques de la personne.
Voici quelques recommandations en fonction de votre profil :
- Si vous êtes un profil Vata : vous avez besoin d’un massage intime, lent et régulier, dans un environnement confortable et rassurant, avec beaucoup d’huile chaude, lourde et nutritive
- Si vous êtes du genre Pitta : vous avez besoin de massages plus énergiques, plus intenses et plus rapides mais qui ne doivent pas irriter la peau, dans un environnement plus frais et avec moins d’huile
- Si vous êtes une personne Kapha : vous avez plus de chances de bénéficier d’un massage sec utilisant des poudres ou de très petites quantités d’huile, qui est très stimulant pour stimuler votre système lymphatique qui est stagnant et votre capacité à combattre la fatigue.
Les différents types de massages ayurvédiques
En fonction des besoins de votre dosha, il existe donc différentes techniques de massages en ayurvéda. Chacun possède ses propres bienfaits.
Bien évidemment, il n’est pas interdit de réaliser plusieurs massages à la suite au besoin (ou même si vous en ressentez l’envie 😉 ).
Abhyanga
C’est le massage le pus connu de l’Ayurveda. Il consiste à appliquer de l’huile sur tout le corps avant de le masser. Les huiles sont généralement à base de sésame ou de noix de coco et sont appliquées tièdes, voire chaudes sur le corps. Le massage Abhyanga est indiqué comme un traitement santé, mais aussi comme exercice quotidien avant la douche, car il favorise la force et la longévité.
La fréquence, les huiles et le sens du massage dépendent de la constitution de la personne, de la saison, de son énergie globale, etc. Cela fait de l’Abhyanga un massage qui peut être entièrement personnalisé pour répondre aux besoins de chaque individu.
Ses bienfaits : le massage abhyanga favorise l’harmonie des trois éléments (Vata, Pita et Kapha). Il agit directement sur la circulation des fluides à l’intérieur de l’organisme, ainsi que sur le bon fonctionnement de la digestion et du système nerveux. Sur le plan émotionnel, il favorise la sérénité et agit de manière positive sur la confiance en soi.
Udvartana
Le massage Udvartana peut être réalisé à sec ou en structure pâteuse, selon les besoins de chacun. Il se compose d’un mélange de poudres ayurvédiques avec des mouvements énergiques et profonds.
Ses bienfaits : Udvartana permet d’agir directement sur la peau de la personne massée. Elle permet d’éliminer les imperfections de la peau, de l’embellir et de l’affermir. Si a première vue, il s’agit d’un soin beauté, ce massage permet également d’éliminer les tensions nerveuses et le stress accumulé.
Shiro Abhyanga
Pour Shiro Abhyanga, la technique de ce massage consiste à verser l’huile ayurvédique sur le haut du dos, la tête et le visage et à masser cette partie du corps.
Ses bienfaits : ils sont nombreux. Il permet en premier lieu de détendre le patient en favorisant l’apaisement du système nerveux. Il agit donc sur les sources de stress et d’anxiété et permet d’améliorer la qualité du sommeil. D’un point de vue corporel et beauté, il agit sur le vieillissement prématuré de la peau en agissant sur les rides du visage.
Shirodhara
Shirodhara est une application continue d’huile tiède sur la tête. C’est une technique très agréable qui offre une relaxation profonde en quelques minutes, où les ondes cérébrales ressemblent à un sommeil profond mais restent conscientes, avec d’innombrables bénéfices sur la santé du patient.
Ses bienfaits : le massage shirodhara apporte une relaxation et un apaisement profond. A la fois sur le plan corporel mais aussi sur le plan nerveux. Ce massage ayurvédique agira en profondeur pour combattre et éliminer les toxines mentales (stress, anxiété et les insomnies).
Shiroshampi
Shiroshampi est un massage qui se concentre uniquement sur le visage de la personne qui reçoit le massage. Comme les autres soins, il est réalisé avec une huile ayurvédique, généralement celle de sésame et est appliqué à une personne allongée.
Ses bienfaits : Shiroshampi a pour objectif principal de détendre la personne qui reçoit le massage. Les mouvements circulaires de massage effectués sur le visage doivent détendre les muscles de visages. Ce massage permet de favoriser le sommeil, de limiter les états de stress et surtout de diminuer drastiquement l’apparition des maux de tête.
Nasya
Soin ayurvédique traitant avant tout des voies respiratoires et des sinus, Nasya n’est pas à proprement parler un massage ayurvédique. S’il vise avant tout à nettoyer et purifier les voies nasales, il est peut être également accompagné d’un massage de la tête et du coup afin d’atteindre un état de bien-être général.
Ses bienfaits : particulièrement adaptés aux profils Kapha en déséquilibre, Nasya agit particulièrement sur les voies respiratoires nasales. Il permet également, en fluidifiant Prana, d’équilibrer le système nerveux et de limiter les états de stress, d’anxiété et de fatigue. Tous ses bienfaits en font un soin particulièrement apaisant et relaxant.
Swedana
Swedana est une technique de sudation pratiquée dans la tradition ayurvédique. Elle est un complément aux massages ayurvédiques et permet de décupler leurs bienfaits. Après le massage, la personne massée reçoit un bain de vapeur qui va favoriser la transpiration et permettre à l’huile d’imprégner en profondeur les tissus de sa peau.
Ses bienfaits : Au-delà d’imprégner en profondeur l’huile reçue lors du massage, Swedana permet de détoxifier l’organisme en profondeur et de favoriser la circulation sanguine. Elle permet donc de purifier la peau et de soulager les tensions musculaires.
L’auto-massage
N’hésitez pas non plus à pratiquer l’auto-massage dans le cadre de votre routine quotidienne de soins ayurvédiques.
L’idéal est de vous masser avant le coucher, pour éliminer toutes les tensions de votre journée. Vous pouvez également le faire au matin si vous le souhaitez.
Lors de votre pratique, pensez bien à passer du temps sur les points de massage des extrémités de votre corps (les pieds, les mains, le cou) pour faciliter la circulation du sang et des énergies dans tout votre organisme.
Voici une vidéo de la Chaîne Temana montrant la réalisation d’un massage ayurvédique.
Que se passe-t-il lors d’une séance de massage ?
Basé sur les sept centres d’énergie du corps, les fameux chakras, le massage Abhyanga est avant tout un exercice de rééquilibrage du corps.
Lors de la séance, le masseur va travailler sur les nadis, qui sont les voies d’énergie à la base desquelles se trouvent les points de pression, pour permettre au prana, l’énergie vitale, de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif est le bien-être général, tant mental que physique.
Généralement allongée sur une table de massage ou sur le sol, la personne ne porte que des sous-vêtements ou est complètement nue. A l’aide d’huile et par des pressions glissées et circulaires ainsi que des frictions, la massage va apporter détente et harmonie au corps grâce à son rythme fluide et modéré.
En réalité, cette méthode existe aussi sous une forme plus tonique et apaisante appelée Vishesh qui est la méthode utilisée en Inde.
Si vous vous rendez en Inde, ne soyez donc pas étonné par la différence d’intensité du traitement.
Qui peut prodiguer un massage ayurvédique ?
Un masseur-relaxologue, professionnel de l’Ayurveda, est la personne la plus appropriée pour vous prodiguer un véritable massage ayurvédique. Il vous posera certainement quelques questions avant de commencer le massage.
Il vous suggérera également de boire davantage d’eau chaude après un massage ayurvédique pour débarrasser le corps des toxines libérées pendant le massage et profiter au maximum de ses bienfaits.
Dans sa définition plus large, un massage ayurvédique peut être réalisée par une masseuse non-spécialiste de l’Ayurvéda.
Massage ayurvédique : les contre-indications
Les massages en ayurvéda, comme les autres massages, ne conviennent pas aux personnes souffrant de problèmes directement liés à leur peau ou à leur corps : psoriasis sévères, ecchymoses, déchirure, fractures, etc.
Il est également déconseillé la pratique du massage dans certains cas :
- Maladies graves (cancers)
- Intervention chirurgicale récente
- Problèmes cardiaques
Dans ces situations, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste de la médecine ayurvédique pour savoir quoi faire..
Sophie est rédactrice spécialisée dans les thématiques de médecines douces sur le site visa-forme.fr. Elle s’intéresse particulièrement à l’Ayurvéda et étudie notamment son développement dans les sociétés occidentales.